we pianomajeur 2015
Re: we pianomajeur 2015
Dommage... Et si tu venais en famille? On lui ferait un anniversaire Pianomajeur, à ton fils.
Tu aurais priorité sur les chambres de la maison du Beuvray. Qu'en dis-tu?

Merci, Midas.
mais ça serait une bonne idée pour mon anniversaire, pas de mon fils, car il n'a pas (encore ?) la même passion pour le piano que j'ai...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Merci Strumpf, pour moi je pense que c'est bon sauf obligation professionnelle, mais c'est le début de nos vacances scolaires donc j'évite au max ces zones-là.
Enfin je vais pouvoir participer à un week-end Beuvray, yeees.
Enfin je vais pouvoir participer à un week-end Beuvray, yeees.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Ah super Doubidoudom !
Lee, c'est vraiment dommage... Est ce que ton fils est trop grand pour croire que certaines années, les anniversaires ne tombent pas à la même date ?

Lee, c'est vraiment dommage... Est ce que ton fils est trop grand pour croire que certaines années, les anniversaires ne tombent pas à la même date ?

Aucun souci pour le fils, c'est son père qui me tiendrait rigueur. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
ah, belle perspective Doubidoudom !
et le fiston pianiste sera des nôtres aussi?

- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
j'ai peur que ça ne soit un peu long pour lui. À moins qu'il n'accroche avec le fils de Lee et qu'on fasse l'anniversaire à Beuvray 

Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Je redonne enfin signe de vie, après avoir traversé un long tunnel de découragement ces dernières semaines - dont le déclencheur a été de me réentendre sur l'enregistrement du dernier concert Beuvray.
D'abord pour remercier toutes celles et tous ceux qui, sur ce fil et sur celui qui a conclu la rencontre 2014, ont eu des mots aussi chaleureux qu'immérités pour les morceaux que j'ai honteusement massacrés, mots qui m'ont sincèrement touché. Un grand merci aussi à ceux et celles (ils & elles se reconnaîtront) qui m'ont soutenu par MP dans ces moments un peu difficiles. Vos soutiens m'ont montré combien un tel forum est précieux ! Merci enfin en particulier à Thiducha, Jean-Luc et Moderato Cantabile pour leurs propositions de 4 mains. Vous ne vous imaginez probablement pas le risque auquel vous vous exposez...
Ensuite, pour dire que j'ai bien pris note des dates pour Beuvray 2015. Comme beaucoup d'autres, il m'est impossible de confirmer ma présence avec autant d'anticipation, mais j'ai bel et bien posé ces dates dans mon agenda et si j'arrive à faire en sorte d'être disponible, eh bien je serais très heureux d'être à nouveau parmi vous. Je signale néanmoins que, dans l’éventualité où je pourrais venir, je ne suis pas encore sûr de jouer quelque-chose, parce que je n'ai pas encore osé retoucher à mon piano depuis notre dernière rencontre.... Il est probable que je ne le fasse qu'après avoir trouvé un prof, car je réalise que j'ai vraiment besoin d'être accompagné et soutenu, à tous points de vue, sur mon chemin pianistique.

D'abord pour remercier toutes celles et tous ceux qui, sur ce fil et sur celui qui a conclu la rencontre 2014, ont eu des mots aussi chaleureux qu'immérités pour les morceaux que j'ai honteusement massacrés, mots qui m'ont sincèrement touché. Un grand merci aussi à ceux et celles (ils & elles se reconnaîtront) qui m'ont soutenu par MP dans ces moments un peu difficiles. Vos soutiens m'ont montré combien un tel forum est précieux ! Merci enfin en particulier à Thiducha, Jean-Luc et Moderato Cantabile pour leurs propositions de 4 mains. Vous ne vous imaginez probablement pas le risque auquel vous vous exposez...

Ensuite, pour dire que j'ai bien pris note des dates pour Beuvray 2015. Comme beaucoup d'autres, il m'est impossible de confirmer ma présence avec autant d'anticipation, mais j'ai bel et bien posé ces dates dans mon agenda et si j'arrive à faire en sorte d'être disponible, eh bien je serais très heureux d'être à nouveau parmi vous. Je signale néanmoins que, dans l’éventualité où je pourrais venir, je ne suis pas encore sûr de jouer quelque-chose, parce que je n'ai pas encore osé retoucher à mon piano depuis notre dernière rencontre.... Il est probable que je ne le fasse qu'après avoir trouvé un prof, car je réalise que j'ai vraiment besoin d'être accompagné et soutenu, à tous points de vue, sur mon chemin pianistique.
Excellente initiative pour le prof Mieuvotar, je suis persuadée que ça t'apportera énormément, et que beaucoup de choses peuvent bouger à partir de là. Choisis le soigneusement, c'est vraiment capital. Je suis étonnée que tu te sous estimes à ce point. Oui, tu as fait des erreurs, il y a eu des passages où tu t'es trouvé en difficulté, mais ce n'est vraiment pas ça qu'on retient de l'ensemble ! Le décalage entre ce qu'on entend soi même de son jeu et ce que l'auditeur perçoit est énorme. Très franchement, je préfère un morceau émaillé de fausses notes mais joué de façon musicale, qu'un jeu parfait mais froid et sans émotions. Tu possèdes cette sensibilité musicale, et c'est ce que les gens présents à Beuvray on retenu avant tout. Le reste, tu vas l'acquérir peu à peu. Un prof t'aidera à consolider ta technique, et surtout, à gagner en confiance ! Ne te décourage surtout pas !
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Je suis très heureux de relire Mieuvotar. Mona, tu parles d'or. Au fond, tu es la mieux placée pour comprendre les hésitations de Mieuvotar à jouer en public mais ta belle réussite de cette année devrait l'encourager à persister.
Mieuvotar, moi non plus, je n'ai pas joué de piano depuis Beuvray : ça représentait un gros investissement émotionnel et j'avais envie d'une pause. Par contre, j'ai acheté des partitions (à Londres) ! Donc il va bien falloir que je m'y remette ! Toi aussi, tu vas t'y remettre, avec ou sans prof, car c'est important de continuer à développer cette sensibilité musicale que nous avons tous appréciée ; je n'imagine pas que tu puisses enterrer cela.
Mieuvotar, moi non plus, je n'ai pas joué de piano depuis Beuvray : ça représentait un gros investissement émotionnel et j'avais envie d'une pause. Par contre, j'ai acheté des partitions (à Londres) ! Donc il va bien falloir que je m'y remette ! Toi aussi, tu vas t'y remettre, avec ou sans prof, car c'est important de continuer à développer cette sensibilité musicale que nous avons tous appréciée ; je n'imagine pas que tu puisses enterrer cela.
- zende
- Mon piano : Mussard
je n'étais pas à Beuvray pour vous entendre, mais j'aime la phrase de Mona : elle doit t'aider à surmonter ce que j'ai ressenti aussi l'an dernier à Beuvray : on mesure le chemin à parcourir pour arriver au niveau que l'on estime possible pour soi, et on ne se décourage surtout pasMona a écrit : je préfère un morceau émaillé de fausses notes mais joué de façon musicale,!

En effet ! Mieuvotar, c'était très courageux de te lancer dans le grand bain dès la première fois ! Moi j'ai fait beaucoup de pataugeoire avant de plonger !jean-séb a écrit : Au fond, tu es la mieux placée pour comprendre les hésitations de Mieuvotar à jouer en public.

Oui, comme Mona, j'ai mené cette réflexion, et j'ai abouti aux mêmes conclusions. Jouer en public ne s'improvise pas et c'est un apprentissage tout comme l'apprentissage de l'instrument. Donc ne te décourage pas. Remets toi doucement au piano avec un morceau que tu aimes jouer particulièrement , partages ton expérience. Viens sur ce forum lire les difficultés que tout le monde éprouve et cela te permettra de comprendre que tu n'es pas du tout un vilain petit canard!
Merci à vous quatre, Mona, Zende, Strumpf et Jean-Séb. Le partage de ces expériences personnelles que vous avez vécu ou vivez actuellement m'est terriblement réconfortant et encourageant et je sens que je remonte déjà la pente...
!
Ton expérience, Mona, m'est en particulier précieuse, car quand je vois ce que tu as produit à Beuvray (j'ai encore dans l'oreille tes merveilleux Schubert), j'ai du mal à imaginer que tu étais partie de si loin ! Si j'arrive ne serait-ce qu'à la moitié du chemin que tu as fait, j'en serais déjà très heureux.
Vilain, non, je ne crois pas (je vous en laisse juge
)
Petit, non plus, disons de taille raisonnable
Mais canard, quand même, j'en ai fait pas mal des fausses notes, hein...

Ton expérience, Mona, m'est en particulier précieuse, car quand je vois ce que tu as produit à Beuvray (j'ai encore dans l'oreille tes merveilleux Schubert), j'ai du mal à imaginer que tu étais partie de si loin ! Si j'arrive ne serait-ce qu'à la moitié du chemin que tu as fait, j'en serais déjà très heureux.
Vilain, non, je ne crois pas (je vous en laisse juge

Petit, non plus, disons de taille raisonnable

Mais canard, quand même, j'en ai fait pas mal des fausses notes, hein...

C'était d'adorables petits canetons !!mieuvotar a écrit :Mais canard, quand même, j'en ai fait pas mal des fausses notes, hein...

Très heureuse que tu retrouves le moral ! Et merci beaucoup pour ton retour, ça me fait très plaisir.
Moi, j'ai déjà fait une telle mauvaise manip.
Bravo Mieuvotar pour ton comeback, le courage de parler des tes sentiments et la volonté de trouver un prof. Je suis très contente que tu reviennes, pour moi Piano Majeur n'est pas le même san toi. Et je suis très contente que tu as partagé tes sentiments, pour que les autres puissent partager leur expérience avec toi. J'ai juste une chose à ajouter, qu'il ne faut pas oublier que l'histoire de chacun est très différent et il ne faut pas comparer. Les mots de Mona, que chacun a son propre chemin à suivre, me parlent beaucoup.
Je te souhaite une bonne reprise et beaucoup de courage.
"Courage doesn't always roar. Sometimes courage is the little voice at the end of the day that says I'll try again tomorrow." ~Mary Anne Radmacher

Bravo Mieuvotar pour ton comeback, le courage de parler des tes sentiments et la volonté de trouver un prof. Je suis très contente que tu reviennes, pour moi Piano Majeur n'est pas le même san toi. Et je suis très contente que tu as partagé tes sentiments, pour que les autres puissent partager leur expérience avec toi. J'ai juste une chose à ajouter, qu'il ne faut pas oublier que l'histoire de chacun est très différent et il ne faut pas comparer. Les mots de Mona, que chacun a son propre chemin à suivre, me parlent beaucoup.
Je te souhaite une bonne reprise et beaucoup de courage.
"Courage doesn't always roar. Sometimes courage is the little voice at the end of the day that says I'll try again tomorrow." ~Mary Anne Radmacher
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Jolie citation , Lee ... mais tu sais Mieuvotar ne manque pas de courage . Il nous l'a bien prouvé en jouant à Beuvray alors qu'il était rongé par le trac et en continuant de jouer jusqu'au bout !
Mieuvotar : ce n'est pas un hasard si nous te disons tous la même chose : ta réelle musicalité nous l'avons tous ressentie , fais-nous un peu confiance !
Et si tu devais retenir une phrase de tout ce qui t'a été dit ici , c'est celle-là :
"Je suis étonnée que tu te sous estimes à ce point ."
Là encore je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point : cesse de te sous-estimer !!
Tu as encore plein d'années de bonheur au piano qui t'attendent : ne perds pas une minute de plus en vaines ruminations : fonce !!!

Mieuvotar : ce n'est pas un hasard si nous te disons tous la même chose : ta réelle musicalité nous l'avons tous ressentie , fais-nous un peu confiance !
Et si tu devais retenir une phrase de tout ce qui t'a été dit ici , c'est celle-là :
"Je suis étonnée que tu te sous estimes à ce point ."
Là encore je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point : cesse de te sous-estimer !!

Tu as encore plein d'années de bonheur au piano qui t'attendent : ne perds pas une minute de plus en vaines ruminations : fonce !!!

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
-
- Mon piano : Schimmel K122
Je pense que Mona fait allusion, entre autres, à ma première prestations à Beuvray ! Où j'étais tellement terrorisée, qu'au premier accroc, patatras, je ne savais plus où j'étais... reprise, re-patatras... une fois, deux fois, trois fois... J'ai fini par dire : j'arrête ! Ce n'est que parce que le "public" m'a encouragée que j'ai continué tant bien que mal, avec la sensation de boire la tasse à chaque mesure, les yeux rivés à la partition, en apnée. Et au milieu de toute cette confusion je pensais que ce public bienveillant que m'avait vanté Jean-Luc me forçait à appliquer ce qu'on préconise aux cavaliers : remonter en selle immédiatement après une chute ! Et je leur en voulais un peu de m'imposer ça. Un an plus tard, je dis merci à Strumpf qui s'était manifestée du fond de la salle, à Mona, qui m'avait regardée droit dans les yeux et m'avait dit d'un ton sans réplique "continue", merci à tous les autres... Parce que c'est grâce à vous que j'ose encore jouer en public (pardon à ceux qui commencent à connaître par coeur "mon" Beethoven !), et que chaque fois c'est un tout petit peu plus proche de ce que je souhaite, même si la route est longue encore (cf ma petite Mimi, qui avait oublié d'ôter ses sabots et s'est bien pris les pieds dans sa robe !)Mona a écrit : Et j'ai vraiment tiré profit de l'expérience des autres lors des 2 premières éditions de Beuvray : plusieurs ont eu des trous, ont fait des erreurs, et certain(e) ont été à 2 doigts d'arrêter... De leur point de vue, c'était un massacre...
Oui, à nos propres oreilles, l'écart est immense entre ce qu'on joue pour soi tout seul, et ce qu'on produit en public. Mais l'écart est tout aussi grand entre ce que l'on entend, objectivement, de notre propre jeu en public, sur un enregistrement, ou pire, pendant qu'on joue (échantillon de mes propres spécialités : les fautes, les notes muettes, les trous de mémoire, les decrescendo mal gérés, les pédales qui traînent...) et ce qu'a perçu le public.
Cher Mieuvotar, je ne me souvenais même pas, je t'assure, que tu avais fait des fautes. Oui, sans doute, comme beaucoup d'entre nous ! Ce que j'ai en mémoire, c'est une grande musicalité, l'art de conduire, avec une infinie délicatesse, de très longues phrases dans Chopin...
Alors, de grâce, ne nous prive pas de cela !
Oui Legato, c'est bien à toi que je faisais allusion !Legato a écrit : Je pense que Mona fait allusion, entre autres, à ma première prestations à Beuvray ! !

Merci Legato
!
D'ailleurs, en ce qui te concerne, n'envisages-tu pas de mettre en ligne l'enregistrement de ton magnifique second mouvement de la 7ème Sonate de Beethoven ? J'avais été profondément touché par ton interprétation - et je crois bien que nous l'avons tous été.

D'ailleurs, en ce qui te concerne, n'envisages-tu pas de mettre en ligne l'enregistrement de ton magnifique second mouvement de la 7ème Sonate de Beethoven ? J'avais été profondément touché par ton interprétation - et je crois bien que nous l'avons tous été.