Poissons d'Or de Debussy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Poissons d'Or de Debussy

Message par Marie-france »

Bonjour,
Je me lance dans cette oeuvre merveilleuse, en espérant en faire quelque chose de potable, sachant que je ne la jouerai évidemment jamais comme Aarau ou Michelangeli :( . Mais bon, si je ne m'y lance pas maintenant, mon rêve restera à l'état de rêve, alors tant pis.. il y aura certainement quelques égratignures. Pardon à Debussy [-o<
Mais enfin, si j'ouvre un fil sur ce morceau, c'est pour vous demander quelques petits conseils de temps en temps, car je crois que ça va être nécessaire :? .
Tout d'abord, avez-vous une référence d'interprétation? J'aime beaucoup la version de Michelangeli : http://www.youtube.com/watch?v=bK1R4ZSjteQ
Ensuite, j'ai un problème rythmique mesures 14 et 15. Si je décompose, le chant md est à 3 temps mais le trait mg à 4 temps :( :
extrait 1.jpg
(25.81 Kio) Téléchargé 342 fois
Si j'écoute Arrau: http://www.youtube.com/watch?v=rlKGEU0zLSE
à 0'33, il démarre sa md vers le milieu du trait mg. Ce qui veut dire qu'il joue tout ce trait avec seulement sa mg. Pour ma part je l'ai départagé avec la md...
Et si j'écoute Michelangeli, même lien que ci-dessus à 0'39, il joue le trait et place la double croche md après.... fi de l'écriture rythmique.
#-o #-o
Debussy s'est-il trompé dans l'écriture? Ou mon éditeur (Durand)?
Merci de vos conseils.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Poissons d'Or de Debussy

Message par BluePhoenix05 »

Ca ressemble à une erreur de notation effectivement, il aurait fallu écrire en quadruples croches et non triples (la notation des silences est cohérente). Sinon je ne vois pas comment ça pourrait se jouer.
J'aime beaucoup Gieseking dans Debussy et Ravel.
Bon courage dans cette pièce !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Marie-france

Merci BluePhoenix05
Il y a une version de Gieseking sur youtube. Je vais l'écouter.
Pour le rythme, en attendant d'avoir une réponse plus précise, je joue ce trait avant la double croche. Ça m'arrange bien puisque cela libère ma md. Et puisque Michelangeli le fait :wink:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Poisson D'or fut dédié à Ricardo Vines. Son interprétation de l'oeuvre, qu'il a travaillé avec Debussy est une référence et se trouve sur YouTube.
j'ai regardé les mesures que tu indiques et sur ma partition l arpège mg commence sur un do dièse et c'est une blanche pointée. Donc 3 temps? !
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 29 juin, 2014 13:31, modifié 1 fois.
Marie-france

#-o Là, je manque de suite dans les idées. Evidemment! Merci Strumpf :D
BluePhoenix05

Tu fais comment en intercalant la MD dans le trait ?
Tu prend le 1er sol# avec le MD, puis le 2e avec la MG ? ou bien l'inverse ?
Ce n'est pas une solution un peu trop lente ?
Tout à la MG me semble faisable. 5 (basse) 54321 54321 ou à la limite 5 53212 53212, faudrait tester.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur de notation (j'ai regardé l'édition Durand). Je n'ai pas écouté Arrau, mais j'ai écouté Michelangeli qui le fait parfaitement "en mesure" et tel que c'est écrit il me semble. La partie accompagnement en triples croches/quintolets + la double croche du chant doit rentrer dans un seul temps, ce qui fait qu'il s'agit plus d'un trait arpégé très rapide (d'où mes guillemets sur le mot mesure :wink: ). Le partager entre MG puis MD est à mon avis un excellent choix!
Pour ces arpèges, le mieux serait d'éviter tout passage du pouce : 5-4-3-2-1 (MG) puis 1-2-3-4-5 (MD) : il faut de bons écarts 4-5! Tu peux prendre un tout petit peu de temps entre l'arpège MD et la double croche du chant, pour te donner le temps du déplacement.
C'est une très belle pièce qui t'ira très bien Marie-France, j'ai hâte de t'écouter la jouer :D !
Marie-france

@ BlueP... Mon doigté: mg 5 54321 md 1234 sur sol do ré mi, et le dernier si mg. Ce doigté me convient très bien et est très fluide et rapide.
Pour la "mesure", je n'ai plus le temps maintenant d'écouter quelque version que ce soit (cause sortie cinéma), mais je vais écouter plusieurs enregistrements dès que possible. Personnellement, la façon dont le fait Michelangeli m'évite le doigté de BlueP.. (5432154321) un peu plus risqué et moins fluide (enfin avec mes possibilités techniques). Et l'important me semble-t-il, est d'inclure le trait mg dans le 1er temps.
Merci Jean-Luc, mais j'espère que je vais être à la hauteur d'un tel programme :? Les trilles mg, c'est encore pas bien ça :( Et puis j'en ai au moins pour l'année, donc tu devras être patient :D
BluePhoenix05

Marie-france a écrit :Mon doigté: mg 5 54321 md 1234 sur sol do ré mi, et le dernier si mg. Ce doigté me convient très bien et est très fluide et rapide.
Astucieux ! :D =D>
Bonne fête du cinéma !
Répondre