G.P a écrit :Bonjour à tous  

Je suis de formation classique depuis bientôt 8 ans, mais cela fait quelques années que je m'intéresse un peu au Jazz (dans toute sa grande variété), ses standards, ses accords, ses rythmes... J'essaie déjà d'extraire un maximum des "leçons d'Antoine Hervé", ou d'analyser quelques œuvres de Gonzales par exemple, mais je me sens toujours extrêmement limité...L'improvisation m'attire énormément (j'en fait déjà, mais très tonale). Je voudrais donc trouver une ou plusieurs méthodes, recueils, qui m'aideraient pour les accords, les rythmes, les enchaînements types, les improvisations modales ou tonales..

Bonjour G.P
Beaucoup de choses ont déjà été dites ici. C'est vrai qu'on est tous un peu passés par là, à acheter des méthodes, espérant y trouver le graal, mais comme il a été déjà souligné, c'est surtout dans ta pratique que tu vas pouvoir avancer, et pas forcément avec les méthodes (bien que, bien sûr, on peut toujours en tirer de petites choses). 
As-tu déjà posté des enregistrements de ce que tu joues quelque part ? Parce que ce n'est pas très évident de pouvoir te donner des conseils sans savoir déjà où tu en es.
Un travail à faire que je peux te conseiller (mais là aussi je ne connais pas ton niveau), c'est de relever des chorus chez les "grands pianistes", à l'oreille. On en trouve dans des recueils, mais finalement, ce n'est pas forcément comme cela qu'on avance. Parce que lorsqu'on relève à partir de rien, on est obligé de sentir la phrase, la dynamique, le phrasé (ce qu'on ne "sent" pas forcément en regardant la partition déjà écrite). Et si on arrive à relever, on arrive à le jouer. C'est long à faire, mais si tu arrives à relever ne serait-ce qu'une phrase intéressante sur une suite d'accords, c'est déjà un énorme bond en avant.
On peut par exemple partir de la grille d'un standard (qui nous donne les accords) et trouver le chorus. Et pas forcément le chorus d'un piano. ça aussi c'est important : ne pas se focaliser sur le piano. Relever un chorus de "soufflant" va t'amener énormément. Parce que les soufflants ne font pas d'accords, mais doivent les suggérer dans leur chorus (un pianiste aussi bien sûr, mais  le piano peut masquer beaucoup avec l'accompagnement). Et là, tu dois pouvoir suggérer la même dynamique qu'eux, mais avec un piano, ce qui oblige à mettre avant tout ton côté musicien (plus que quelque chose "d'intellectuel" pioché dans les méthodes.
Cela peut être un chorus de Miles : je pense par exemple à son chorus sur 
All blues qui n'est absolument pas hors de portée.. Le faire ouvre des portes énormes. Notamment  ici, sur le placement rythmique, la façon de swinguer dans du 3 temps (ce qu'aucune méthode ne pourra t'apprendre). Cela peut être de relever aussi le chorus qui suit, celui de Cannonball Adderley et puis (si tu peux le choper, celui de Coltrane qui suit).
Cela peut-être aussi choper le début du 
chorus de Pétrucciani dans le morceau Cantabile, voir jusqu'où tu peux aller. Cela te montrera aussi le placement rythmique, finalement avec des phrases assez simples, la façon de conduire un chorus, de faire monter la sauce, sur un autre style de musique. 
Cela peut être aussi un chorus de Bill Evans, 
dans une ballade, : I love you Porgy, ou d'autres, par exemple des morceaux be bop, etc, etc.
Ou encore, relever 
cette main gauche, comprendre comment cela fonctionne et te servir de que tu as senti pour utiliser par exemple cette façon de faire quand tu improvises dans un standard. Et puis aussi regarder comment il tourne autour des notes avec sa main droite... 
C'est comme cela aussi qu'on apprend à improviser. On repère des dynamiques, des façons de tourner autour des notes. 
Mais encore une fois, il faudrait que je puisse t'entendre pour te donner plus de conseils et par quel bout le prendre pour avancer.