Se séparer de "son" piano....
-
- Mon piano : Schimmel K230
Se séparer de "son" piano....
Depuis mon enfance, un certain nombre de pianos ont partagé ma vie de musicienne. Chaque nouveau piano vibre de l'abandon du précédent... Avec chacun j'ai vécu une histoire unique, partagé tant de jours et de nuits.. Se séparer, vendre puisqu'il n'y a pas d'autre choix, mais pas n'importe comment, pas à n'importe qui. Mon Yamaha G2 connaissait tout de moi, il a suivi mes chemins de vie, il a été la petite maison de mes enfants. Sous la queue de ce piano, pendant de longues années il y eut un matelas de bébé, les siestes, les débuts de nuit... Les maladies, Les caprices,...c'était leur refuge, ils me savaient là.Ils étaient rassurés.
Sur ce piano de grands moments de musique, seule, en sonate, en trio... Franck , Brahms, Beethoven Prokofiev...... .De la magie... .
Le vendre... Pour les beaux yeux de ce Schimmel immense, plus grand, plus jeune, plus riche... Un bel inconnu qui n'est que promesses. Un prince qui me fait croire princesse... Comme si en caressant ses touches, un génie avait jailli... Un prince dont je ne parle pas la langue, qu'il me faut séduire, avec patience, douceur et persévérance.
Contre toute attente... Une amie "élève " a ouvert sa porte à mon G2, il part mercredi se reposer au calme d'une maison vendéenne entourée de fleurs...
Non, on ne quitte pas son piano sans une larme, sans un pincement au coeur... C'est une transmission, il faut le confier avec quiétude. C'est pour moi la condition nécessaire à l'épanouissement de la relation avec le nouveau venu. Il me faudra du temps... Un pas de deux de 25 ans... Mais je connais la danse, et la cadence! Je change de cavalier ! Mon carnet de bal est rempli ! ! !
Sur ce piano de grands moments de musique, seule, en sonate, en trio... Franck , Brahms, Beethoven Prokofiev...... .De la magie... .
Le vendre... Pour les beaux yeux de ce Schimmel immense, plus grand, plus jeune, plus riche... Un bel inconnu qui n'est que promesses. Un prince qui me fait croire princesse... Comme si en caressant ses touches, un génie avait jailli... Un prince dont je ne parle pas la langue, qu'il me faut séduire, avec patience, douceur et persévérance.
Contre toute attente... Une amie "élève " a ouvert sa porte à mon G2, il part mercredi se reposer au calme d'une maison vendéenne entourée de fleurs...
Non, on ne quitte pas son piano sans une larme, sans un pincement au coeur... C'est une transmission, il faut le confier avec quiétude. C'est pour moi la condition nécessaire à l'épanouissement de la relation avec le nouveau venu. Il me faudra du temps... Un pas de deux de 25 ans... Mais je connais la danse, et la cadence! Je change de cavalier ! Mon carnet de bal est rempli ! ! !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Se séparer de "son" piano....
Je comprends ton attachement à ce piano. Les années passées en sa compagnie et voilà une page qui tourne... Il faut te faire une raison et puis tu auras encore la possibilité de lui rendre visite et de le jouer ! 
N'aie pas ce sentiment d'abandon, il est tombé dans une bonne famille

N'aie pas ce sentiment d'abandon, il est tombé dans une bonne famille

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Schimmel K230
Merci André pour votre douce bienveillance. Vous êtes tel que vous jouez le nocturne opus 9 no 2 J'aime votre jeu sensible.
Demain mes transferts de piano conduiront mon G2 dans sa nouvelle demeure et mon G3 dans ma maison de Vendée. Monsieur schimmel sera seul définitivement dans ma maison de Nantes. Mon salon ressemblait ces dernières semaines à un foyer de théâtre avec ses 2 pianos!
Les harmonies du K 230 me donnent des ailes et j'ai envie de toutes sortes de musique pour les mettre en valeur. Votre jeune fille debussiste s'y plairait!
Fauré, Dutilleux, Messiaen. ..Je cherche!
Il me semble que vous avez un yamaha C6, j'avais essayé ce piano il y a 3 ans et j'avais été conquise,! Mon budget ne me permettait pas d'en faire l'acquisition mais j'ai passé un délicieux moment en sa compagnie. Comment l'avez vous choisi?
Les histoires de piano sont sans fin!
Demain mes transferts de piano conduiront mon G2 dans sa nouvelle demeure et mon G3 dans ma maison de Vendée. Monsieur schimmel sera seul définitivement dans ma maison de Nantes. Mon salon ressemblait ces dernières semaines à un foyer de théâtre avec ses 2 pianos!
Les harmonies du K 230 me donnent des ailes et j'ai envie de toutes sortes de musique pour les mettre en valeur. Votre jeune fille debussiste s'y plairait!
Fauré, Dutilleux, Messiaen. ..Je cherche!
Il me semble que vous avez un yamaha C6, j'avais essayé ce piano il y a 3 ans et j'avais été conquise,! Mon budget ne me permettait pas d'en faire l'acquisition mais j'ai passé un délicieux moment en sa compagnie. Comment l'avez vous choisi?
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- André Quesne
J'ai eu l'occasion de jouer un C6 au Centre Chopin et d'avoir une bonne impression. Une erreur de ma part que je n'aurais jamais dû commettre. J'ai contacté le revendeur le plus proche de mon domicile pour lui demander de me conduire au Centre Yamaha en vue de lui acheter un C6. Il m'a laissé entendre que c'était inutile, que ces pianos étaient pratiquement identiques car fabriqués avec des machines de très hautes précisions. Erreur grossière de ma part de lui avoir fait confiance. J'ai attendu environ un mois avant qu'il le reçoive. Lorsqu'il est arrivé, je suis allé l'essayer et là grosse surprise, ce n'était pas le timbre que j'imaginais. Je le trouvais trop brillant à mon goût.sylvie piano a écrit:
Ce piano était brut d'usine et pas suffisamment préparé. Ayant négocié le prix à l'avance, j'ai pensé qu'une simple préparation avait été faite

J'ai changé de technicien par la suite et le miracle s'est accompli. Je suis maintenant satisfait même si j'aimerais encore un peu plus de "moelleux".
Je comprends tout à fait la difficulté que l'on peut ressentir à se séparer de son piano... Sylvie, tu as eu beaucoup de chance de pouvoir le vendre à quelqu'un qui le soignera bien. J'envisage (vaguement, hypothétiquement, peut être, dans les années à venir....), de me séparer de mon piano droit. Ce serait raisonnable, car mon salon est très encombré avec 2 pianos, je ne le joue quasiment plus, et ce serait bienvenu d'un point de vue financier... mais impossible de le laisser à n'importe qui... Sans même l'avoir mis en vente, j'ai eu 2 propositions, à un prix intéressant... j'ai refusé les 2 offres, car je savais qu'il ne serait pas entretenu comme un piano le mérite... Je suis étonnée de voir à quel point les gens qui font l'acquisition d'un piano ne se soucient pas des conditions nécessaires à sa bonne conservation... Cheminées, plein soleil, véranda... et ce, parfois même chez de bons musiciens avec une longue expérience ! Alors imaginer mon premier piano collé contre un radiateur et le clavier couvert de Nutella, ce n'est pas possible...
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Ha vous voir si attentionnées avec vos pianos
ça me donne envie de me réincarner en piano !
J'espère que si je tombe entre vos mains vous me chouchouterai autant.
En tous cas c'est mimi de voir femmes et hommes prendre soin de leurs piano !

En tous cas c'est mimi de voir femmes et hommes prendre soin de leurs piano !
moi le monsieur qui m'a vendu le piano voulait également qu'il termine sa vie chouchouté et bien entouré...il avait déjà eu quelques acheteurs : pas musiciens, ils voulaient un beau meuble pour mettre dans leur salon ...il leur a gentiment montré la porte de sortie...
Avec moi ça a accroché, il a tout de suite senti que je prendrais bien soin de son piano..Ce qui est le cas ! Il m'a demandé s'il pourrait venir le voir un de ces jours....il est le bienvenu
Avec moi ça a accroché, il a tout de suite senti que je prendrais bien soin de son piano..Ce qui est le cas ! Il m'a demandé s'il pourrait venir le voir un de ces jours....il est le bienvenu

Promis, je t'époussetterai avec soin !!Mathieu79 a écrit :Ha vous voir si attentionnées avec vos pianosça me donne envie de me réincarner en piano !

Oui, pour les pianos anciens comme les notres, je trouve que c'est encore plus marqué... des pianos qui ont eu une histoire, qui ont, pour certains, accompagné leur partenaire musicien tout au long de leur vie... Mon piano était un piano de famille... Les enfants (ou petits enfants plutôt) l'ont vendu pour un prix très raisonnable à Olek avec le souhait qu'il retrouve une seconde jeunesse et tombe dans une bonne famille... Je trouve ça vraiment touchant de me dire que ce piano a vécu toute une histoire avant moi, qu'il a été joué pendant des décennies, qu'il a traversé une guerre mondiale... et il est aujourd'hui dans ma petite maison, tout fringant ! Ca doit l'amuser de redémarrer à zero avec une pianiste pas très aguerrie mais passionnée et qui s'occupe bien de lui ! Il doit être impatient que je joue enfin des Nocturnes de Chopin (ah non ça c'est moi peut être !) mais bon je lui propose quand même de jolies choses ! Il adore Schubert et Chopin (il aime moins Bach, là on n'est pas d'accord...), alors je me dois de progresser pour lui faire plaisir ! Et aussi pour honorer la mémoire de son tout premier propriétaire, qui a dû bien le choyer pour qu'il arrive jusqu'au 21° siècle en ayant conservé une si belle musicalité...Khali a écrit :moi le monsieur qui m'a vendu le piano voulait également qu'il termine sa vie chouchouté et bien entouré...il avait déjà eu quelques acheteurs : pas musiciens, ils voulaient un beau meuble pour mettre dans leur salon ...il leur a gentiment montré la porte de sortie...
Oui enfin il était où ce piano pendant la guerre ? Au front ? Dans la résistance ?Mona a écrit :Je trouve ça vraiment touchant de me dire que ce piano a vécu toute une histoire avant moi, qu'il a été joué pendant des décennies, qu'il a traversé une guerre mondiale...
Tous des planqués ces pianos...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- André Quesne
Certains ont dû subir quelques dégradations je pense.
Oui, ils ont tous été tondus...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Je confirme. Mon piano n'a pas de cheveux.Gracou a écrit :Oui, ils ont tous été tondus...