Je suis scandalisée qu'il faut "un Bach" pour les semi-finales, ils jètent la période classique par la fenêtre. Le monde de piano est vraiment dominé par le Bachisme.
Mais bon, pour supporter O.K., je suis prête. Comment et quand acheter des billets ? Est-ce qu'il y a les places numérotés ? Qui veut être dans un cheering section Piano Majeur ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit :Je suis scandalisée qu'il faut "un Bach" pour les semi-finales, ils jètent la période classique par la fenêtre.
Pourquoi ? Quel rapport avec la période classique ?
Et c'est très courant d'imposer un Bach en concours, parce que ça demande une approche très particulière je pense, qu'un pianiste accompli ne peut pas se permettre de ne pas maîtriser. C'est un bon révélateur, en quelque sorte.
Qu'est-ce qui a dans Bach qui demande une approche particulière, et plus que d'autres compositeurs ? J'avais l'impression que Mozart peut être aussi exigent par ce qu'on raconte.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit :Qu'est-ce qui a dans Bach qui demande une approche particulière, et plus que d'autres compositeurs ?
Je dirais en particulier enormément de rigueur (dont rythmique), et la maitrise de la polyphonie.
Lee a écrit :J'avais l'impression que Mozart peut être aussi exigent par ce qu'on raconte.
C'est pas faux, mais Bach est tout de meme plus complet. Et le repertoire de Bach pour clavier est beaucoup plus fourni et varié que celui de Mozart.
Val a écrit :Et en plus plaisante à entendre
Oui, mais bon, comparé à la sonate, c'est une autre dimension. Je trouve que la sonate révèle bien plus le talent d'un pianiste que cette rhapsodie espagnole. Mais c'est vrai que c'est un plus qu'elle soit peu jouée par rapport à la sonate.
Je pense qu'en pratique rien n'empêche de jouer une oeuvre classique ou une œuvre moderne à la place de l'œuvre romantique. Apparemment plusieurs candidats l'ont déjà fait. Mais comme disait JPS, il faut être un génie pour défendre une œuvre classique dans un concours comme celui-là, où elle n'est pas imposée.
Natty, j'ai écouté la Waldstein d'Argerich, c'est à couper le souffle. C'est en effet exactement dans ce climat et à ce tempo que je l'entends. Ca va tres vite, mais ca ne court jamais, et c'est bourré d'idées (ce que j'y fais me semble si terne désormais). Du très très grand piano.
Okay a écrit :Natty, j'ai écouté la Waldstein d'Argerich, c'est à couper le souffle. C'est en effet exactement dans ce climat et à ce tempo que je l'entends. Ca va tres vite, mais ca ne court jamais, et c'est bourré d'idées (ce que j'y fais me semble si terne désormais). Du très très grand piano.
J'ai écouté le premier mouvement qui est superbe mais elle ralentit le 2ème thème, ce que je n'aime pas. Je crois que je préfère la version ancienne d'Yves Nat pour ce mouvement, un tout petit peu moins rapide : https://www.youtube.com/watch?v=9FrZaFa5Lfw
Je ne sais pas, c'est pourquoi je pose la question. Si les places sont numérotés et les PMistes veulent être une bloque il faut les acheter ensemble, et aussi tôt que possible.
Tu ne peux pas appeler ton client ou ton fournisseur Hanon qui étaient là pour le dernier ?
On peut acheter les places jusqu'à une ou deux semaines avant le concours, ne vous en faites pas !
Cette année les places n'étaient pas numérotées (ça compliquerait quand même énormément l'organisation).
Je me demande si c'était le cas même quand la finale avait lieu à Gaveau.
(Il faut donc arriver en avance pour avoir les meilleures places !)
Pour la demie-finale, il y avait juste une partie "réservée" (plus proche de la scène) pour ceux qui ont acheté leurs places directement auprès des organisateurs.
Ceux qui participent au concours ont des places gratuites pour toutes les épreuves (ça peut valoir le coup pour profiter 10 min du piano de la scène ^^)
BluePhoenix05 a écrit :il y avait juste une partie "réservée" (plus proche de la scène) pour ceux qui ont acheté leurs places directement auprès des organisateurs.
Merci Blue. Est-ce que c'est possible pour nous ? Comment faire ?
Oui il y aura les infos sur le site dans les mois qui précèdent le concours, on envoie son paiement par chèque à l'adresse indiquée et on reçoit les places par courier.
(oui le site n'est pas très bien agencé, c'est pas la salle Pleyel mais c'est normal lol )
Okay a écrit :Natty, j'ai écouté la Waldstein d'Argerich, c'est à couper le souffle. C'est en effet exactement dans ce climat et à ce tempo que je l'entends. Ca va tres vite, mais ca ne court jamais, et c'est bourré d'idées (ce que j'y fais me semble si terne désormais). Du très très grand piano.
J'ai écouté le premier mouvement qui est superbe mais elle ralentit le 2ème thème, ce que je n'aime pas. Je crois que je préfère la version ancienne d'Yves Nat pour ce mouvement, un tout petit peu moins rapide : https://www.youtube.com/watch?v=9FrZaFa5Lfw
Effectivement, cette version d'Yves Nat est magnifique!
D'accord avec toi, d'autant que je ne suis pas fan des cavalcades d'Argerich (selon les répertoires, il y en a qui s'y prêtent tout à fait). Je ne suis pas persuadé que les sonates de Beethoven sont faites pour être jouées aussi vite que le permettent les pianos modernes. Idem pour les pièces de Bach, qui sont jouées toujours plus vite au piano qu'au clavecin. Certains morceaux se prêtent à la virtuosité, d'autres pas, surtout quand il y a beaucoup de polyphonie et de contrepoint.
Je n'ai jamais joué des pianos anciens, mais intuitivement, je dirais plutôt que les pianos modernes nous freinent pour la vitesse. Je pense que plein d'oeuvres seraient beaucoup moins dures si elles avaient été composées sur un piano moderne.
D'habitude Argerich me stresse avec la vitesse, mais pas ici. Je me suis fais la même remarque que vous sur les changements de tempo et surtout le 2ème thème qui m'a étonné, mais j'ai du reconnaître que ça ne m'a pas gêné car tout était dans l'esprit.
Les pianos modernes (surtout les très grands pianos à queue) sont plus durs, il faut plus de force pour enfoncer la touche (j'en sais quelque chose, j'ai débuté sur un piano pourri tout mou, et je galère encore pour arriver à jouer sur des pianos durs, surtout dans les graves, qui sont encore plus dures), mais le répondant des touches (et des cordes) est, me semble-t-il, meilleur. Mais bon, n'ayant jamais essayé non plus les pianos du début du XIXème, c'est pure spéculation de ma part. Si quelqu'un pouvait nous éclairer...
Merci c'est gentil, je le fais plus dans l'optique de m'habituer à la forme concours, d'être moins paniqué pour pas grand chose et me faire plaisir. Du coup qui d'autre y participe en plus d'Okay ?
Bravo Ashiro
Ah les poèmes opus 32, quelle bonne idée ! Je suis un fan absolu de cette musique ...
Tu as bien vérifié niveau timing que tout rentre dans les clous ? Le premier mouvement de la fantaisie, ça me semble limite pour 10 minutes non ? à moins que tu prennes les parties lentes à un tempo qui avance bien.
Le programme de la demi-finale me semble particulièrement bien conçu (si tu le boucles en 15 minutes, évidemment). Commencer par la toccata permet de bien se mettre le clavier dans les doigts avec pas mal de confort, et surtout montre que tu ne cherches pas à esquiver le Bach, puisque tu lui accordes à peu près la moitié du temps ... et puis tu finis très brillamment avec la fin (notoirement casse-gueule) du 2e mouvement de la fantaisie ...
Pour ce qui est de Mozart en finale, on en a déjà discuté plus haut ...