Il s'agit d'un nouveau jeu en ligne en train d'être développé, avec plusieurs niveaux de difficulté, pour développer son oreille musicale.
Le "jeu" est en réalité sous forme de dictées (rythmes, intervalles, mélodies, "cadences" de 2 (!

En me testant, j'ai pu mettre en évidence les défauts de mon oreille dans la reconnaissance des intervalles (
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Il y a par exemple un jeu où deux accords de 2 sons (donc deux intervalles plaqués) sont joués à la suite, le 2e étant une altération du 1er. Il s'agit d'identifier lequel des 2 sons de l'intervalle initial a bougé, et s'il a bougé d'un ton ou d'un 1/2 ton, vers le haut ou le bas.
Là c'était pas trop difficile pour moi... mais j'ai triché (comme au conservatoire...). Comme les sons joués étaient du piano, et les intervalles de départ assez simples (quinte ou quarte), j'ai pu identifier toutes les notes des 2 accords (donc 4 notes au total, sachant qu'une seule note a bougé entre les 2 accords), puis ensuite calculer le mouvement de la note qui a bougé (ex: mi-fa# = ton ascendant).
Ca m'a demandé par mal de concentration, mais il n'y avait pas d'indication sur comment il fallait procéder pour écouter !
J'imagine que le but était quand même d'arriver à une écoute intuitive (et non analytique comme je l'ai fait). Du coup je ne pense pas avoir suivi la bonne approche pour développer mon oreille relative.
Je me suis d'ailleurs bien fait piéger dans la dictée de mélodie (mélodie de 4-5 notes), ou je me suis bien planté régulièrement dans les notes.

On voit donc qu'il s'agit d'exercices intéressants et plutôt "standard".
Même si je dois saluer les efforts des concepteurs pour rendre l'apprentissage de la musique accessible au plus grand nombre, je ne suis pas en accord avec les fondements musicaux théoriques utilisés (par ex: l'emploi statique des notions de consonance/dissonance, et de stabilité/instabilité, et ceci en dehors de tout contexte musical à part l'émission d'une tonique de référence ; l'orientation claire vers la musique tonale quasi exclusivement, mais sans le dire explicitement

Mais je laisse aux concepteurs la possibilité d'améliorer leur produit à l'avenir (de plus, il est prévu qu'il soit enrichi avec des sonorités d'autres instruments, d'autres exercices et d'autres niveaux de difficulté). Certains y trouveront peut-être leur compte sur ce forum, de toute façon, comme tout outil, il faut savoir l'utiliser intelligemment

A part l'approche synesthésique (je vous laisse juger du look and feel

Certains d'entre vous connaissent peut-être par exemple le logiciel EarMaster consacré au développement de l'oreille par des dictées d'accords (arpégés ou plaqués) catégorisés en reprenant la notation jazz, et à reproduire en cliquant sur les touches d'un clavier virtuel. Plutôt "sommaire" avec la description que je fais, mais c'est utile quand on sait ce qu'on en attend, le design est aussi user-friendly et j'aime un peu mieux la "neutralité" au niveau de la théorie musicale.