Touches piano bizarre autant qu'étrange.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Touches piano bizarre autant qu'étrange.

Message par Rockmaninov »

Pourquoi le piano contient des touches blanches "noirs" dans les graves?
J'ai ouïs dire sur le net que certains bosendorfer contenaient plus de touches qu'un piano classique...
Éclairez-moi...

Voici le piano (touches utilisées à la fin de la cadence):

https://m.youtube.com/watch?v=EhEpvIpe-6s
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
rachmaninoff

Re: Touches piano bizarre autant qu'étrange.

Message par rachmaninoff »

Ce sont bien des touches supplémentaires, que seuls certains modèles particuliers possèdent.
Il y a donc le Bösen Imperial, mais aussi Stuart & Sons (à la fois dans les graves et les aigus) et Rubenstein, introuvables en Europe je crois.

Elles sont souvent en noir pour ne pas déstabiliser le pianiste qui n'a pas à les utiliser. Et elles ne servent pas souvent... :D

Si tu es curieux : https://www.youtube.com/watch?v=1Qdr3Uvs09o
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Merci pour ce sujet intéressant. J'ignorais l'existence de ces touches supplémentaires, j'ai donc fait quelques recherches, voici ce que j'ai pu rassembler comme informations:

-Chez Bosendorfer, le modèle 290 (impérial) comporte 97 touches à la place des 88 touches. Il répond à la demande de Feruccio Busoni pour l'exécution de ses transcriptions d'orgue. Ces 9 touches (jusqu'au do grave au lieu du la grave habituel) peuvent être dissimulées sous un petit couvercle. Elle sont colorées en noir pour éviter de troubler un pianiste habitué à la disposition des 88 touches. Les autres modèles 212, 225, 275cm, quant à eux, ont 4 touches supplémentaires dans le registre des graves (jusqu'au fa au lieu de la), elles-aussi colorées en noir (donc 92 touches).

-Chez Stuart & Sons, il y a le modèle 97 touches d'une profondeur de 2m90 (comme le Bosendorfer) et de 1m67 de largeur. Le modèle 102 touches (touches supplémentaires dans les graves (do grave au lieu de la grave) mais aussi dans les aigus (fa aigu au lieu de do aigu): 2m90 pour 1m75 de largeur). Ces 14 touches "bonus" pourraient être utilisées dans certaines œuvres de Debussy, Ravel (faudrait m'expliquer lesquelles?) et aussi Bartok. Il doit probablement exister des œuvres contemporaines australiennes utilisant ces touches. Par contre, sur les photos, il ne semble pas que ces 14 touches supplémentaires soient colorées en noir ou dissimulables sous un couvercle.

-Chez Rubenstein, le modèle R-371 comporte lui-aussi 97 touches. Par contre, il aurait une profondeur de .... 3m71 :shock: pour 1m66 de large. Là ya de la table d'harmonie! J'ignore son ambitus mais ça doit être le même que pour Bosendorfer ou Stuart (do grave à fa aigu)

-Chez Moddart, le logiciel "Pianoteq" permettrait d'étendre l'ambitus de ses pianos K1,C3,M3 de 88 touches à.... 105 touches! Les 3 notes qui manquaient pour compléter les basses et arriver à l'octave supplémentaire (de do grave à fa aigu) Nul doute que très prochainement, il compléteront l'octave de l'aigu, ça nous ferait donc 112 notes. Et après, on en restera là parcequ'il faudra une chaise coulissante si on voit ça sur un vrai piano. :mrgreen:
Modifié en dernier par Kreisler le mar. 24 juin, 2014 10:05, modifié 1 fois.
pianiste97

Message par pianiste97 »

Aaaaah les touches noires de l'Imperial, un vrai régal à essayer.... :D

Par contre je ne savais pas qu'elles étaient utilisées dans la cadence "ossia" du Rach 3, comme quoi on en apprend tous les jours !

L'occasion de lancer une autre question: tous les pianistes connaissent les pianos avec des touches supplémentaires dans le grave, mais en a-t-on déjà rencontré possédant des touches supplémentaires dans l'aigu ?
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Le Stuart & Sons de 102 touches va jusqu'au fa dans les aigus ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Pianiste 97: j'ai précisé les ambitus de chaque piano dans mon commentaire. :wink:
Rockmaninov

Busoni a commandé des pianos contenant plus de 88 touches pour les transcriptions de l'orgue, mais les claviers d'orgues contiennent bien moins de 88 touches ! Why ?

(Et merci pour les infos complètes Kresler building!)
Val

Message par Val »

Il y a aussi un pédalier, au nombre de touches variables, qui descend plus grave que le clavier. Pour la transcription de notes au pédalier, une octave semble plus fidèle.
Rockmaninov

Val a écrit :Il y a aussi un pédalier, au nombre de touches variables, qui descend plus grave que le clavier. Pour la transcription de notes au pédalier, une octave semble plus fidèle.
Ah merci, je comprends mieux maintenant Val !

Ahhhhh, l'orgues et ses sons profonds et puissants... :D
pianiste97

Message par pianiste97 »

Ah oui Kreisler, comme je connais le Bösen je n'ai fait que survoler les caractéristiques des autres, merci beaucoup !

Sinon pour les curieux, il y a eu des modèles de pianos à pédalier fabriqués au XIX° (par Erard notamment) .
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Il y a un de ces modèles de piano à pédalier au musée de la cité de la Musique à Paris. Il est en état de fonctionnement.
Répondre