Quels exercices ?
-
- Messages : 25
- Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11
Quels exercices ?
Bonjour,
Vous le savez, je m'y remets après des années de... silence. On va dire ça comme ça.
Je me demandais, en attendant de trouver un bon prof, quels sont les exercices par lesquels je pourrais commencer ?
Exemple : les gammes, oui, mais toutes les gammes, ou bien seulement celles dont les doigtés diffèrent ? Et toujours de la même façon, du style mains séparées, mains ensemble, tierces, sixtes ?
Et quoi d'autre ? Quelles sont vos idées, si vous deviez par exemple repartir à zéro, vous feriez quoi ?
Merci...
Vous le savez, je m'y remets après des années de... silence. On va dire ça comme ça.
Je me demandais, en attendant de trouver un bon prof, quels sont les exercices par lesquels je pourrais commencer ?
Exemple : les gammes, oui, mais toutes les gammes, ou bien seulement celles dont les doigtés diffèrent ? Et toujours de la même façon, du style mains séparées, mains ensemble, tierces, sixtes ?
Et quoi d'autre ? Quelles sont vos idées, si vous deviez par exemple repartir à zéro, vous feriez quoi ?
Merci...
Re: Quels exercices ?
J'avais aussi repris le piano après plusieurs années d'absence de pratique. J'avais repris avec des exercices du déliateur pour reprendre les bases puis du "petit pischna" qui m'avaient fait beaucoup progressé techniquement et qui comprennent des simili-gammes. Cela me semble être des recueils assez sérieux et profitables en l'absence de prof.
Re: Quels exercices ?
Bonjour Renaissanceman,
Je commencerais par des gammes et des passages, mais pas "toutes les gammes". Je suiverai le modèle du Conservatoire, où on exerce 2 gammes par semestre. Donc je préparerais par example les gammes : Do-Majeur et la-mineur (les plus faciles), soit Mi-Majeur et do-dièse mineur (pour les plus avancés). De plus je recommande de jouer aussi des compositions commes des études, ou des prèludes de Bach, etc.
Bon courage !
Je commencerais par des gammes et des passages, mais pas "toutes les gammes". Je suiverai le modèle du Conservatoire, où on exerce 2 gammes par semestre. Donc je préparerais par example les gammes : Do-Majeur et la-mineur (les plus faciles), soit Mi-Majeur et do-dièse mineur (pour les plus avancés). De plus je recommande de jouer aussi des compositions commes des études, ou des prèludes de Bach, etc.
Bon courage !

-
- Messages : 305
- Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
- Mon piano : Yamaha U1
- Localisation : région parisienne et Languedoc
Re: Quels exercices ?
Bonjour,
Sauf erreur, Chopin recommandait les gammes de Si majeur et Ré bémol majeur.
Sauf erreur, Chopin recommandait les gammes de Si majeur et Ré bémol majeur.
-
- Messages : 25
- Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11
Re: Quels exercices ?
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour l'instant, je me suis attaqué aux gammes telles que je les avais pratiquées à mes lointains débuts : partant de do majeur, puis sol ( un dièse ), puis ré, etc. Je me souviens qu'après l'unisson, je faisais aussi en tierces et en sixtes. Il me semble que je faisais aussi en convergeant : md remontant vers le centre du clavier, mg descendant vers le centre également. Je ne me souviens pas s'il y avait autre chose.
Par contre, des études ? Le problème est que j'ai d'énormes difficultés et je n'arrive pas à lire le solfège, enfin, sauf à 2 à l'heure et si on mélange les deux clés, alors là, catastrophe. Donc je me vois mal acquérir l'indépendance des deux mains par ce biais. Indépendance dont pourtant je ne pourrai me passer, j'imagine. Enfin, déjà à l'époque, ça me posait un problème de taille. Comment contourner, comment acquérir malgré tout ?
Merci à vous,
Merci de vos réponses.
Pour l'instant, je me suis attaqué aux gammes telles que je les avais pratiquées à mes lointains débuts : partant de do majeur, puis sol ( un dièse ), puis ré, etc. Je me souviens qu'après l'unisson, je faisais aussi en tierces et en sixtes. Il me semble que je faisais aussi en convergeant : md remontant vers le centre du clavier, mg descendant vers le centre également. Je ne me souviens pas s'il y avait autre chose.
Par contre, des études ? Le problème est que j'ai d'énormes difficultés et je n'arrive pas à lire le solfège, enfin, sauf à 2 à l'heure et si on mélange les deux clés, alors là, catastrophe. Donc je me vois mal acquérir l'indépendance des deux mains par ce biais. Indépendance dont pourtant je ne pourrai me passer, j'imagine. Enfin, déjà à l'époque, ça me posait un problème de taille. Comment contourner, comment acquérir malgré tout ?
Merci à vous,
Re: Quels exercices ?
Une excelllente méthode, moderne et sérieuse est celle d'Aline Sans que je recommande aux débutants:renaissanceman a écrit :Bonjour,
Merci de vos réponses.
Pour l'instant, je me suis attaqué aux gammes telles que je les avais pratiquées à mes lointains débuts : partant de do majeur, puis sol ( un dièse ), puis ré, etc. Je me souviens qu'après l'unisson, je faisais aussi en tierces et en sixtes. Il me semble que je faisais aussi en convergeant : md remontant vers le centre du clavier, mg descendant vers le centre également. Je ne me souviens pas s'il y avait autre chose.
Par contre, des études ? Le problème est que j'ai d'énormes difficultés et je n'arrive pas à lire le solfège, enfin, sauf à 2 à l'heure et si on mélange les deux clés, alors là, catastrophe. Donc je me vois mal acquérir l'indépendance des deux mains par ce biais. Indépendance dont pourtant je ne pourrai me passer, j'imagine. Enfin, déjà à l'époque, ça me posait un problème de taille. Comment contourner, comment acquérir malgré tout ?
Merci à vous,
http://www.amazon.fr/Objectif-Piano-Tou ... roduct_top
En tout cas, elle a été plutot efficace sur moi qui partait de zéro (à 49 ans...).
Elle a un CD qui permet d'ecouter les morceaux à jouer. Elle est progressive (mais assez rapidement progressive) et intègre les deux mains et le solfège dès le début. Elle convient aux adultes car les morceaux ne sont pas enfantins.
Les déplacements et les accords arrivent par contre très progressivement.
Idealement, avec un prof (ce qui j'avais fait).
Franchement, dans la situation que tu décris, je laisserais tomber gammes et exos sans musique avant d'être encore plus démotivé. Tu auras tout le temps plus tard.
Si tu as du mal avec la clé de Fa et/ou avec la reconnaissance des notes, en plus je te conseille le Dandelot





Je te conseille donc de te concentrer sur une telle méthode si tu veux progresser (et/ou reprendre) sans laisser de lacunes derrière toi tout en gardant une motivation car les progrès sont faciles à mesurer (c'est simple, tu progresses si tu arrives à passer à la leçon suivante, sinon il faut continuer de travailler la leçon en cours).
Tu auras vite envie ensuite de t'attaquer à des vrais morceaux, classiques, jazz ou blues.
-
- Messages : 25
- Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11
Re: Quels exercices ?
Merci,
J'aurais un prof à la rentrée, donc j'attends de voir pour le choix d'une méthode - inutile d'en prendre une si après il en préconise une autre.
Reste que je bloque sur le solfège. Vraiment, la façon dont la musique est écrite n'est pas du tout faite pour le gens comme moi - je suis astygmate. Alors que par ailleurs, je n'ai aucun problème pour lire le Français, parce que chaque lettre a sa forme bien à elle. Là, l'unique spécificité d'une note est sa position sur la portée, or moi j'ai du mal avec les lignes horizontales répétées et je ne sais jamais vraiment, j'y regarde à deux fois, j'ai un temps d'hésitation qui tue tout espoir de ce côté-là. Mélanger deux clés ? Alors là, catastrophe assurée. Non, faut que je trouve un moyen de me débrouiller sans lire, ou alors, je stagnerai toujours au niveau débutant, je le crains.
A suivre...
J'aurais un prof à la rentrée, donc j'attends de voir pour le choix d'une méthode - inutile d'en prendre une si après il en préconise une autre.
Reste que je bloque sur le solfège. Vraiment, la façon dont la musique est écrite n'est pas du tout faite pour le gens comme moi - je suis astygmate. Alors que par ailleurs, je n'ai aucun problème pour lire le Français, parce que chaque lettre a sa forme bien à elle. Là, l'unique spécificité d'une note est sa position sur la portée, or moi j'ai du mal avec les lignes horizontales répétées et je ne sais jamais vraiment, j'y regarde à deux fois, j'ai un temps d'hésitation qui tue tout espoir de ce côté-là. Mélanger deux clés ? Alors là, catastrophe assurée. Non, faut que je trouve un moyen de me débrouiller sans lire, ou alors, je stagnerai toujours au niveau débutant, je le crains.
A suivre...
-
- Messages : 1587
- Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
- Localisation : Montauban (82) FR
- Contact :
Re: Quels exercices ?
Que se soit le solfège ou le déchiffrage celui qui étudie le piano va automatiquement au devant d'une difficulté de sortir de sa zone de confort ... C'est à dire qu'il va falloir chercher de nouvelle connaissance et les digérer pour en apprécier un résultat.
Perso j'attendrai pas Septembre pour progresser le dandelot même 5 mn au toilette, dans le train , bus ... peu beaucoup t'apporter.
Une méthode est la bienvenue pour découvrir tranquillement les bases du piano les placements de doigts , déchiffrage qui complétera le dandelot.
Et puis tu peux poster ton travail ici , tout comme je fais pour avoir de bon commentaire pour t'aider à progresser.
Bon y a des choses qui remplacerons par un prof. Mais se prendre en main c'est un pas de fait dans ton projet.
Bon courage
Perso j'attendrai pas Septembre pour progresser le dandelot même 5 mn au toilette, dans le train , bus ... peu beaucoup t'apporter.
Une méthode est la bienvenue pour découvrir tranquillement les bases du piano les placements de doigts , déchiffrage qui complétera le dandelot.
Et puis tu peux poster ton travail ici , tout comme je fais pour avoir de bon commentaire pour t'aider à progresser.
Bon y a des choses qui remplacerons par un prof. Mais se prendre en main c'est un pas de fait dans ton projet.
Bon courage

Re: Quels exercices ?
Se débrouiller sans lire c'est possible : il faut une mémoire excellente et une oreille sans faille.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
-
- Messages : 25
- Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11
Re: Quels exercices ?
Je pense avoir une excellente oreille, puisque compositeur "instinctif"... La mémoire, c'est une autre paire de manches. Tout dépend ce qu'on entend par "se débrouiller"... Mais je m'interroge pas mal car je me dis que j'aimerais bien jouer dans une ou deux formations le jour où j'aurai retrouvé mon niveau d'autrefois. Cependant, je suis assez exigeant, je veux éviter les variétés, le reggae, le rock... Je m'intéresse en fait aux musiques dérivées du jazz, et je suis en train de me dire que dans ma région ( Toulon ) je risque de ne pas trouver de formations intéressantes. Du reste c'est bien simple : Toulon étant une ville de garnison, il n'y a rien, ou presque rien, sur le plan culturel. Autant je serais à Montpellier par exemple, j'aurais toutes chances de trouver, autant là... Bref, à plus d'un titre je m'interroge sur ce que signifie cette envie de se remettre dans "la galère du musicien", et j'avoue que je n'ai pas de réponse...
-
- Messages : 25
- Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11
Re: Quels exercices ?
... En tous cas, si le but était de lire la clé de sol ou la clé de fa uniquement, je dirais, ma foi, on peut toujours tenter, si une lecture à 2 à l'heure est suffisante. Mais si le but est de lire les deux à la fois, alors là je dis carrément : laissez tomber !
C'est vrai, elles se ressemblent, ces deux clés, alors pour un type qui s'en sort à peine, vouloir les mélanger c'est le meilleur moyen de tout paralyser et d'arriver à un résultat archi nul. C'est ça mon problème, entre autres.
C'est vrai, elles se ressemblent, ces deux clés, alors pour un type qui s'en sort à peine, vouloir les mélanger c'est le meilleur moyen de tout paralyser et d'arriver à un résultat archi nul. C'est ça mon problème, entre autres.
Re: Quels exercices ?
En même temps, si on commence par se dire que le parcours qu'on veut emprunter est semé d'embuches absolument insurmontables et qu'au final, tout ça ne servira à rien pour de nombreuses raisons... Je ne sais pas, on peut aussi rester à la maison à faire des tartes aux quetsches en attendant la mort...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: Quels exercices ?
détrompes toi Man , c'est pas si difficile
il y a 6 mois j 'étais capable juste d'identifier les notes en clé de fa et de sol, mais sans rapport avec le piano
mon prof m a demandé de travailler la lecture à vue , je m y suis mis à travers des exercices faciles (site piu piano )
et je n' en retire que des bénéfices : je ne mets plus 3 jours à déchiffrer une partition toute simple d'une page
et en plus ca ma obligé à lever les yeux et ne plus regarder mon clavier ( la mémoire visuelle ca a pas mal de limites )
j ai cru comprendre que tu avais du temps donc faire une demi heure par jour de déchiffrage ca le fait
au début je lisais les notes oralement sans jouer clés séparés et ensuite ensembles et après application au piano
il y a 6 mois j 'étais capable juste d'identifier les notes en clé de fa et de sol, mais sans rapport avec le piano
mon prof m a demandé de travailler la lecture à vue , je m y suis mis à travers des exercices faciles (site piu piano )
et je n' en retire que des bénéfices : je ne mets plus 3 jours à déchiffrer une partition toute simple d'une page
et en plus ca ma obligé à lever les yeux et ne plus regarder mon clavier ( la mémoire visuelle ca a pas mal de limites )
j ai cru comprendre que tu avais du temps donc faire une demi heure par jour de déchiffrage ca le fait
au début je lisais les notes oralement sans jouer clés séparés et ensuite ensembles et après application au piano
-
- Messages : 25
- Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11
Re: Quels exercices ?
Non, je ne me dis pas que mon parcours est semé d'embûches. La preuve, c'est que je me suis mis à travailler les gammes, délier les doigts, des choses comme ça.
Mais je sais que se posera la question de l'indépendance et non, je ne me vois absolument pas faire mieux ce coup-ci que la fois d'avant, en ce qui concerne le fait de déchiffrer deux clés à la fois. Et il faut bien que je me pose la question, il me semble que c'est logique. Je me demande si un bon prof pourrait m'aider à contourner ça, ou bien si c'est un passage obligé... auquel cas je le sens mal. Voilà, pas plus.
Mais je sais que se posera la question de l'indépendance et non, je ne me vois absolument pas faire mieux ce coup-ci que la fois d'avant, en ce qui concerne le fait de déchiffrer deux clés à la fois. Et il faut bien que je me pose la question, il me semble que c'est logique. Je me demande si un bon prof pourrait m'aider à contourner ça, ou bien si c'est un passage obligé... auquel cas je le sens mal. Voilà, pas plus.
-
- Messages : 25
- Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11
Re: Quels exercices ?
J'ai pris contact avec une prof de piano qui m'a dit qu'effectivement, il était possible de travailler l'indépendance entre les mains, qu'il y avait des exercices pour ce genre de choses, ne reposant pas particulièrement sur le déchiffrage de deux clés simultanées. Il me semble avoir compris qu'on peut demander à l'élève de jouer des notes précises, après s'être mis d'accord sur quelles notes.
J'ai rendez-vous mardi avec elle, pour faire un cours d'essai. Je parlerai mieux de tout ça ensuite et viendrai vous raconter, si vraiment c'est valable.
A suivre, donc...
J'ai rendez-vous mardi avec elle, pour faire un cours d'essai. Je parlerai mieux de tout ça ensuite et viendrai vous raconter, si vraiment c'est valable.
A suivre, donc...
-
- Messages : 446
- Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
- Localisation : Versailles France
Re: Quels exercices ?
BonjourDucelle a écrit :Bonjour Renaissanceman,
Je commencerais par des gammes et des passages, mais pas "toutes les gammes". Je suiverai le modèle du Conservatoire, où on exerce 2 gammes par semestre. Donc je préparerais par example les gammes : Do-Majeur et la-mineur (les plus faciles), soit Mi-Majeur et do-dièse mineur (pour les plus avancés). De plus je recommande de jouer aussi des compositions commes des études, ou des prèludes de Bach, etc.
Bon courage !
Pouvez-vous en dire plus sur ce travail des gammes. Je suis un adulte avec 7 ans de piano mais je n'ai jamais fait la moindre gamme ni le moindre exercice. J'aimerais profiter des vacances pour commencer les gammes.
Comment travailler deux gammes par semestre et dans quel ordre?
Merci et bonne journée à tous
Albert
Re: Quels exercices ?
Attention, Do Majeur et La mineur ce sont plutôt les gammes les plus difficiles, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Les plus naturelles pour la main sont Si majeur et Mi majeur.
Mais bon de toute façon, toutes les gammes majeures vont y passer
Laisse tomber les gammes mineures honnêtement, je trouve que ça apporte très peu de choses.
Pour moi le travail d'une gamme, ça se passe comme ça :
on joue lentement, à l'unisson, sur une octave, puis un peu plus vite sur 2 octaves, puis un peu plus vite encore sur 3 octaves.
on recommence, sur une, 2, puis 3 octaves, mais à la tierce.
Exemple pour Do Majeur : la main gauche commence sur do, le même qu'avant, mais la main droite commence sur le mi juste au-dessus.
Et on recommence encore, mais en sixte, avec la main droite qui commence sur do mais la main gauche sur le mi inférieur.
A chaque fois, on veille à avoir :
- une parfaite égalité rythmique et sonore : les passages du pouces ne doivent pas du tout être perçus à l'écoute - chaque note, quelque soit le doigt utilisé doit être aussi semblable à la précédente que possible.
- un geste et une sensation optimale : il ne faut pas "suragir" avec le doigt, ni laisser rouler. Il faut maîtriser mais sans tomber dans la tension. Les gestes sont minimaux dans cette formule.
- une parfaite synchronisation des deux mains
Sur une formule aussi simple, si on rencontre un problème (par exemple une difficulté à synchroniser les mains), il est assez facile de réfléchir à la source du problème pour le résoudre correctement.
Pour aller plus loin (une fois qu'on a pris l'habitude de faire tout ce qui est au-dessus) :
Si on a le courage, on peut aussi varier la sonorité (mf, puis piano, puis pianissimo etc...) ou le toucher (portando, staccato etc...).
Autre travail très profitable (mais très difficile dans certains tonalités) : les fusées.
On joue une gamme à l'unisson sur 3 ou 4 octaves, aussi vite que possible, presque comme un glissando. Uniquement en montant, puis en descendant.
Le travail "simple" me sert parfois d'échauffement, mais je ne le fais plus systématiquement.
Le travail "approfondi" (variation des effets, de la sonorité, travail en fusées etc...) je l'ai fait très occasionnellement, selon la motivation, et les problèmes rencontrés. C'est aussi souvent pour retrouver des sensations après un arrêt prolongé (vacances, blessure etc...)
Les plus naturelles pour la main sont Si majeur et Mi majeur.
Mais bon de toute façon, toutes les gammes majeures vont y passer

Laisse tomber les gammes mineures honnêtement, je trouve que ça apporte très peu de choses.
Pour moi le travail d'une gamme, ça se passe comme ça :
on joue lentement, à l'unisson, sur une octave, puis un peu plus vite sur 2 octaves, puis un peu plus vite encore sur 3 octaves.
on recommence, sur une, 2, puis 3 octaves, mais à la tierce.
Exemple pour Do Majeur : la main gauche commence sur do, le même qu'avant, mais la main droite commence sur le mi juste au-dessus.
Et on recommence encore, mais en sixte, avec la main droite qui commence sur do mais la main gauche sur le mi inférieur.
A chaque fois, on veille à avoir :
- une parfaite égalité rythmique et sonore : les passages du pouces ne doivent pas du tout être perçus à l'écoute - chaque note, quelque soit le doigt utilisé doit être aussi semblable à la précédente que possible.
- un geste et une sensation optimale : il ne faut pas "suragir" avec le doigt, ni laisser rouler. Il faut maîtriser mais sans tomber dans la tension. Les gestes sont minimaux dans cette formule.
- une parfaite synchronisation des deux mains
Sur une formule aussi simple, si on rencontre un problème (par exemple une difficulté à synchroniser les mains), il est assez facile de réfléchir à la source du problème pour le résoudre correctement.
Pour aller plus loin (une fois qu'on a pris l'habitude de faire tout ce qui est au-dessus) :
Si on a le courage, on peut aussi varier la sonorité (mf, puis piano, puis pianissimo etc...) ou le toucher (portando, staccato etc...).
Autre travail très profitable (mais très difficile dans certains tonalités) : les fusées.
On joue une gamme à l'unisson sur 3 ou 4 octaves, aussi vite que possible, presque comme un glissando. Uniquement en montant, puis en descendant.
Le travail "simple" me sert parfois d'échauffement, mais je ne le fais plus systématiquement.
Le travail "approfondi" (variation des effets, de la sonorité, travail en fusées etc...) je l'ai fait très occasionnellement, selon la motivation, et les problèmes rencontrés. C'est aussi souvent pour retrouver des sensations après un arrêt prolongé (vacances, blessure etc...)
-
- Messages : 446
- Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
- Localisation : Versailles France
Re: Quels exercices ?
Merci beaucoup pour ces conseils de travail. Question d'ignorant : à la tierce, main droite qui commence sur un MI, quel doigté met-on ? 1 ou 3 ?
Merci
Albert
Merci
Albert
nox a écrit :Attention, Do Majeur et La mineur ce sont plutôt les gammes les plus difficiles, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Les plus naturelles pour la main sont Si majeur et Mi majeur.
Mais bon de toute façon, toutes les gammes majeures vont y passer
Laisse tomber les gammes mineures honnêtement, je trouve que ça apporte très peu de choses.
Pour moi le travail d'une gamme, ça se passe comme ça :
on joue lentement, à l'unisson, sur une octave, puis un peu plus vite sur 2 octaves, puis un peu plus vite encore sur 3 octaves.
on recommence, sur une, 2, puis 3 octaves, mais à la tierce.
Exemple pour Do Majeur : la main gauche commence sur do, le même qu'avant, mais la main droite commence sur le mi juste au-dessus.
Et on recommence encore, mais en sixte, avec la main droite qui commence sur do mais la main gauche sur le mi inférieur.
A chaque fois, on veille à avoir :
- une parfaite égalité rythmique et sonore : les passages du pouces ne doivent pas du tout être perçus à l'écoute - chaque note, quelque soit le doigt utilisé doit être aussi semblable à la précédente que possible.
- un geste et une sensation optimale : il ne faut pas "suragir" avec le doigt, ni laisser rouler. Il faut maîtriser mais sans tomber dans la tension. Les gestes sont minimaux dans cette formule.
- une parfaite synchronisation des deux mains
Sur une formule aussi simple, si on rencontre un problème (par exemple une difficulté à synchroniser les mains), il est assez facile de réfléchir à la source du problème pour le résoudre correctement.
Pour aller plus loin (une fois qu'on a pris l'habitude de faire tout ce qui est au-dessus) :
Si on a le courage, on peut aussi varier la sonorité (mf, puis piano, puis pianissimo etc...) ou le toucher (portando, staccato etc...).
Autre travail très profitable (mais très difficile dans certains tonalités) : les fusées.
On joue une gamme à l'unisson sur 3 ou 4 octaves, aussi vite que possible, presque comme un glissando. Uniquement en montant, puis en descendant.
Le travail "simple" me sert parfois d'échauffement, mais je ne le fais plus systématiquement.
Le travail "approfondi" (variation des effets, de la sonorité, travail en fusées etc...) je l'ai fait très occasionnellement, selon la motivation, et les problèmes rencontrés. C'est aussi souvent pour retrouver des sensations après un arrêt prolongé (vacances, blessure etc...)
Re: Quels exercices ?
En do majeur => 1
-
- Messages : 446
- Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
- Localisation : Versailles France
Re: Quels exercices ?
mercinox a écrit :En do majeur => 1
Albert