Comment faire des recherches sur un oeuvre?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comment faire des recherches sur un oeuvre?

Message par Lee »

Bonjour,

Je me permets encore une fois de vous poser une question de base : comment vous faîtes des recherches sur un oeuvre ou un compositeur que vous ne connaissez pas ou peu ? Des fois les infos sur Internet sont assez maigres...

Merci d'avance et bon weekend ensoleillé. 8)

EDIT : j'avais oublié de vous souhaiter une bonne fête de la musique, mais c'est normale. Depuis vous, chaque jour est comme une fête de la musique. :D
Modifié en dernier par Lee le sam. 21 juin, 2014 23:39, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Comment faire des recherches sur un oeuvre?

Message par Line-Marie »

Je commence par lire une des bibles du piano: dictionnaire des compositeurs et des oeuvres de Guy Sacre, puis je poursuis avec d'autres livres que je possède ou que ma prof m'indique.
worov

Message par worov »

Fais des recherches sur Internet pour trouver des livres sur lui. Ecoute tous les disques de lui que tu peux trouver (ou YouTube). Va faire un tour sur IMSLP (s'il est dans le domaine public) pour avoir un aperçu de quelles œuvres il a composées. IMSLP propose pas une liste complète des œuvres, mais on a quand même généralement un bon aperçu du bonhomme.

Si c'est un compositeur, qui est encore vivant, contacte-le, envoie lui un mail. C'est le meilleur moyen d'avoir réponse à toutes tes questions. :mrgreen:

(C'est quel compositeur que tu viens de découvrir ? Pardonne ma curiosité.. :oops: )
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 22:31, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

worov a écrit :(C'est quel compositeur que tu viens de découvrir ? Pardonne ma curiosité.. )
J'ai commencé ce fil sans un compositeur particulier en tête. Je me rendais compte hier que chaque fois que je commence un morceau, il n'y a pas assez sur Internet pour ma soif. Quand j'ai joué du piano avant, j'étais adolescente et pas très curieuse sur les oeuvres ou les compositeurs, donc je ne possède pas encore des "bibles" (merci Strumpf) ou autre à consulter, voilà l'objectif de mon fil.

Cela dit, j'ai découvert un compositeur récemment que je voulais mettre sur le fil Mystère :mrgreen: mais Soundcloud n'accepte plus les morceaux qu'il reconnait, donc je suis obligée d'attendre à maîtriser un de ses morceaux pour le mettre. Donc à suivre. :wink:

En attendant, j'avais l'impression que tu as raté le fil qui était crée et déménagé par un modérateur inspiré par un de nos échanges il y a longtemps. En attendant mon mystère, tu peux découvrir les compositeurs qui partagent ton anniversaire. :)
viewtopic.php?f=9&t=13932&p=217993#p217993
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre