J'ai un Yamaha CLP 370.
Je précise le problème: il compose à l'oreille (comprendre il a peu / pas de connaissances théoriques) et sur un logiciel de mix avec table de mixage et synthé, et me demande parfois un peu d'aide pour trouver des accords, des variations de mélodies...
Le très gros problème à mon sens est que même électronique, une mélodie doit être phrasée, sinon ça n'a aucun sens. Or là il les joue sur le synthé (zéro phrasé possible) assez laborieusement (il n'est pas pianiste) et ensuite les "ajuste" sur son logiciel de mix (en gros il aligne les notes aux temps). Bref le résultat (pas du tout honteux au demeurant

Créer un phrasé directement sur le logiciel de mixage est non seulement très contre intuitif mais en plus vraiment long (il faut augmenter artificiellement certaines notes, en décaler légèrement d'autres...
Du coup je voudrais soit raccorder directement le clavinova au logiciel de mix, ou pouvoir utiliser un enregistrement du clavinova sur ce logiciel.
Cela permettrait de prendre une phrase musicale avec nuances et tout mais de remplacer le son piano par du son électro.

....et je n'ai aucune idée sur comment procéder? A vot' bon coeur amis mélomanes!
Merci