Kawai MP 11 - amplification etc.
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Kawai MP 11 - amplification etc.
Bonjour à tous,
Je réfléchis à l'usage possible d'un Kawai MP 11, qui est un piano de scène, comme second piano, donc beaucoup au casque, mais aussi éventuellement avec des auditeurs, donc un ampli.
Ma grosse question, étant totalement novice sur ce genre d'appareil, c'est comment sortir du son autrement que par un casque : chaine hi-fi, ampli dédié ?
Je me demande aussi ce qu'il faut prévoir pour le poser et le transporter éventuellement (genre coffre de toit...)
Je réfléchis à l'usage possible d'un Kawai MP 11, qui est un piano de scène, comme second piano, donc beaucoup au casque, mais aussi éventuellement avec des auditeurs, donc un ampli.
Ma grosse question, étant totalement novice sur ce genre d'appareil, c'est comment sortir du son autrement que par un casque : chaine hi-fi, ampli dédié ?
Je me demande aussi ce qu'il faut prévoir pour le poser et le transporter éventuellement (genre coffre de toit...)
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Re: Kawai MP 11 - amplification etc.
Une chaîne HiFi avec entrée line-in devrait fonctionner, mais le plus simple serait des enceintes amplifiées (recherche sur Thomann.de, enceintes actives)
ÉDIT: je viens de voir que Thomann est sensible au pluriel... Il peut être intéressant d'utiliser le singulier ou le pluriel. Au singulier, il y a plus de produits, mais on trouve les premiers prix noyés parmi les accessoires.
ÉDIT: je viens de voir que Thomann est sensible au pluriel... Il peut être intéressant d'utiliser le singulier ou le pluriel. Au singulier, il y a plus de produits, mais on trouve les premiers prix noyés parmi les accessoires.
-
Ce genre par exemple ? http://www.woodbrass.com/sono-risation- ... 45239.html
Je me demande ce que ça vaut par rapport à un ampli intégré dans le piano / une chaine ?
Je me demande ce que ça vaut par rapport à un ampli intégré dans le piano / une chaine ?
- floyer
- Modérateur
Une différence majeur par rapport à l'amplification interne d'un piano (et de pas mal de chaînes HiFi) est l'amplification : 2x200W, ce qui devrait largement suffire à la plupart des besoins. (Sur mon piano, je n'ai que 2x60W, et le maximum que l'on trouve en amplification intégrée au piano est peut-être de 2x90W avec le CLP-585).
Par contre, le modèle à plein d'options (table de mixage 8 lignes, support iPod/iPhone, entrée USB...) que l'on retrouve fort probablement dans le prix (589€). Pour une amplification comparable, le Behringer B208D est à 135€ pièce, soit 270€ la paire...
Ceci-dit, je ne connais pas ces modèles, je ne pourrais te conseiller sur leurs qualités relatives.
Par contre, le modèle à plein d'options (table de mixage 8 lignes, support iPod/iPhone, entrée USB...) que l'on retrouve fort probablement dans le prix (589€). Pour une amplification comparable, le Behringer B208D est à 135€ pièce, soit 270€ la paire...
Ceci-dit, je ne connais pas ces modèles, je ne pourrais te conseiller sur leurs qualités relatives.
-
Oui le problème c'est que je trouve plein d'avis de clients qui cherche une "sono" et pas un son de qualité au sens ou on peut l'entendre pour un piano...Mais c'est peut être suffisant ?
- floyer
- Modérateur
Sinon, il y a les enceintes de monitoring dont certaines sont actives (amplifiées) :
Voir article http://www.musicradar.com/fr/news/tech/ ... e-570959/1
et la sélection sur Woodbrass http://www.woodbrass.com/audio_pro+home ... analogique
Par définition, ce sont des enceintes qui éviteront de colorer le son; par contre, je ne sais pas ce que cela vaut pour la sonorisation d'une grande pièce (mais est-ce le but ?).
Voir article http://www.musicradar.com/fr/news/tech/ ... e-570959/1
et la sélection sur Woodbrass http://www.woodbrass.com/audio_pro+home ... analogique
Par définition, ce sont des enceintes qui éviteront de colorer le son; par contre, je ne sais pas ce que cela vaut pour la sonorisation d'une grande pièce (mais est-ce le but ?).
-
- Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
Le kawai est lourd pour un piano de scène... Préférez un yamaha motif ou un kurzweil (le top)...
Concernant la sonorisation, si c est pour le sonoriser ds la maison, sans hésiter, des enceintes de monitoring amplifiées via table de mixage avec petit effet numérique pour améliorer un peu le son. Si c est pour se produire, il faut un petite sono, du type de celle proposée plus haut... La qualité est assez moyenne mais c est ce qui convient le mieux... Il ne faut pas négliger un rack d effet numérique pour corriger les défauts de ces sonos souvent trop ltypées pour les sons de piano...
Quelle est l utilisation que vous souhaitez faire de ce piano de scène ?
Concernant la sonorisation, si c est pour le sonoriser ds la maison, sans hésiter, des enceintes de monitoring amplifiées via table de mixage avec petit effet numérique pour améliorer un peu le son. Si c est pour se produire, il faut un petite sono, du type de celle proposée plus haut... La qualité est assez moyenne mais c est ce qui convient le mieux... Il ne faut pas négliger un rack d effet numérique pour corriger les défauts de ces sonos souvent trop ltypées pour les sons de piano...
Quelle est l utilisation que vous souhaitez faire de ce piano de scène ?
- floyer
- Modérateur
Ceci-dit, le MP11 est a 2145€, le MOTIF XF8 à 3545€ (prix Woodbrass). Et l'écart de poids est limité (32,5kg vs. 28,9kg). Par ailleurs, le clavier du MOTIF (Balanced Hammer) risque moins de se rapprocher d'un clavier de piano (Dixit Yamaha : Nous avons ajusté le poids des touches, constant sur tout le clavier). Si l'usage est exclusivement en piano numérique, je privilégierais le Kawai. Mais c'est vrai que 30kg cela fait beaucoup (dire que j'ai un vieux synthétiseur de 17,5kg que je trouve lourd). NB: Il existe plusieurs autres pianos numériques portables concurrents avec sortie son. Voir comparatif http://www.humeur-piano.com/comparatif-piano-numerique (Yamaha P-255, Kawai ES7, Roland FP80), mais tous - parmi la sélection - ont des hauts-parleurs intégrés.
Après à voir selon l'usage. (Les déplacements seront-il fréquents ?).
Après à voir selon l'usage. (Les déplacements seront-il fréquents ?).
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
pour tout ce qui concerne les instruments numériques et la mao, un forum bourré de bancs d'essais, de discussions entre utilisateurs et d'annonces
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... 700gx.html
http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... 700gx.html
-
Le but c'est d'abord d'avoir un très bon clavier de piano, et de jouer essentiellement au casque, avec quand même la possibilité de travailler sans casque, et sans aucun besoin de puissance, c'est uniquement pour travailler tranquillement dans une pièce de la maison, avec éventuellement une écoute "familiale".
On trouve pas mal de petit amplis, pas très chers mais je n'ai pas la moindre idée de la qualité sonore obtenue.
La possibilité de se déplacer avec est une option pour jouer en vacances ou lors de longs WE, ça reste donc relativement exceptionnel. Je me demande si c'est faisable avec un coffre de toit.
On trouve pas mal de petit amplis, pas très chers mais je n'ai pas la moindre idée de la qualité sonore obtenue.
La possibilité de se déplacer avec est une option pour jouer en vacances ou lors de longs WE, ça reste donc relativement exceptionnel. Je me demande si c'est faisable avec un coffre de toit.
- floyer
- Modérateur
Les enceintes de monitoring actives semblent répondre au besoin et elles incluent l'amplification.
Le premier coffre de toit que j'ai trouvé a pour dimension 175x86x46 ce qui devrait suffire, même s'il n'est pas rectangulaire (le MP11 fait 138x45x18).
Cf
http://www.norauto.fr/produit/coffre-de ... 55621.html
Après, il y a le problème pour le caler afin que le MP11 ne bouge pas trop.
Le premier coffre de toit que j'ai trouvé a pour dimension 175x86x46 ce qui devrait suffire, même s'il n'est pas rectangulaire (le MP11 fait 138x45x18).
Cf
http://www.norauto.fr/produit/coffre-de ... 55621.html
Après, il y a le problème pour le caler afin que le MP11 ne bouge pas trop.
-
Même avec un très bon clavier, ça reste un piano de scène... Je trouve les claviers des kawai un peu désagréables, ça fait faux vrai... J ai un clavier de commande Doepfer en 88 notes,avec un épandeur kurzweil qui produit des sons excellents, j adore cet ensemble, c est facile a transporter , pourtant j ai des pianos avec d excellents clavier à la maison... J ai aussi un yamaha motif, objet un peu mystérieux pour le pianiste que je suis tant il a de fonctions, mais ça fait des miracles si on veut se prendre pour l homme orchestre... Ces "objets électriques" rentrent bien mieux dans le coffre de mon auto !
Concernant le stand, ça reste toujours un peu branlant, c est un peu comme le toucher en fait, faut s habituer et surtout ne pas rechercher la même chose qu avec un "vrai" piano... C est comme la pédale qui se ballade, on s habitue à la récupérer avec l autre pied...
Les enceintes de monitoring sont certainement ce qu'il y a de mieux pour une sonorisation domestique, mais ça n'a jamais la puissance suffisante pour une manifestation... J ai des petites mackie amplifiées, mises derrières une table de mixage et un rack d effet numérique, c est très bien !
Concernant le stand, ça reste toujours un peu branlant, c est un peu comme le toucher en fait, faut s habituer et surtout ne pas rechercher la même chose qu avec un "vrai" piano... C est comme la pédale qui se ballade, on s habitue à la récupérer avec l autre pied...
Les enceintes de monitoring sont certainement ce qu'il y a de mieux pour une sonorisation domestique, mais ça n'a jamais la puissance suffisante pour une manifestation... J ai des petites mackie amplifiées, mises derrières une table de mixage et un rack d effet numérique, c est très bien !
-
Les amplis pour clavier sont à éviter, ça ne donne que du mono et le rendu est un peu minable... Les claviers avec des amplis intégrés sont peut être à privilégier dans ton cas, pense au fly case, ces petites bêtes la sont fragiles, il y a un budget la dedans aussi !
Mettre tout ça ds un coffre de toit, j suis sceptique pour le chargement, ces bêtes la sont hyper lourdes, avant de lever ça sur le toit de la voiture, faut se lever de bonne heure !
Mettre tout ça ds un coffre de toit, j suis sceptique pour le chargement, ces bêtes la sont hyper lourdes, avant de lever ça sur le toit de la voiture, faut se lever de bonne heure !
-
OK, je vais méditer tout ça, merci pour les infos.
Je pensais qu'il existait des amplis prévus tout exprès pour ce genre de clavier mais je vois que c'est tout un monde.
Je pensais qu'il existait des amplis prévus tout exprès pour ce genre de clavier mais je vois que c'est tout un monde.
- floyer
- Modérateur
Une sortie audio de clavier est une sortie ligne (LINE-OUT) tout ce qu'il y a de plus standard, du coup, je ne pense pas qu'il y ait des amplis dédiés.
ÉDIT: il y a des sorties XLR sur le MP11, ce qui permet l'usage d'entrées symétriques, mais cela ne concerne pas les amplificateurs "grand public" à mon humble avis.
Ainsi, n'importe quel ampli est adéquat (mais je ne les connais pas au point de te conseiller un modèle, je ne sais si les premier prix sont corrects). L'avantage des enceintes actives est le tout en un.
ÉDIT: il y a des sorties XLR sur le MP11, ce qui permet l'usage d'entrées symétriques, mais cela ne concerne pas les amplificateurs "grand public" à mon humble avis.
Ainsi, n'importe quel ampli est adéquat (mais je ne les connais pas au point de te conseiller un modèle, je ne sais si les premier prix sont corrects). L'avantage des enceintes actives est le tout en un.
-
Au passage je rebondis sur "XLR", j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé des infos assez pertinentes :
la définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/XLR
L'avis d'un pro : http://www.forum-audiophile.fr/cables/r ... t9946.html (voir l'intervention de Deb).
Bon, ça n'est effectivement pas d'un intérêt énorme pour moi... Mais c'est toujours intéressant d'apprendre quelque chose.
la définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/XLR
L'avis d'un pro : http://www.forum-audiophile.fr/cables/r ... t9946.html (voir l'intervention de Deb).
Bon, ça n'est effectivement pas d'un intérêt énorme pour moi... Mais c'est toujours intéressant d'apprendre quelque chose.