André Quesne a écrit :On n'est jamais sûr de rien. Il faut surtout essayer de ne pas se mettre la pression mais cela reste difficile, j'en sais quelque chose !

Bonjour André
J'espère que tu vas bien (et que tes menottes reviennent à la raison).
Pour être difficile, ça l'est et on a beau "se dire que...", raisonner objectivement, en parler, connaître des solutions et être conscient de ce que l'on devrait faire, quand arrive le moment, toutes ces belles idées et résolutions volent en éclat. La pression est là, et ce, malgré un public que l'on sait et sent bienveillant (prof y compris lorsqu'il est compréhensif)!
(j'ai lu attentivement le sujet sur la gestion du stress - Très intéressant et plein de choses à prendre mais...à part les béta-B, j'ai ben l'impression que que ça volera également en éclat quoi qu'il arrive!).
Pour le sujet présent, autant je trouve utile de pouvoir écouter différentes interprétations lorsque l'on étudie un morceau (d'ailleurs, il y a des interprétations vers lesquelles on ne revient JAMAIS - En dehors des aspects purement techniques, c'est aussi là que notre sensibilité "adopte" ou "écarte" - Sentiment qu'il n'y a pas d'âme, ou qu'il y a trop de transformations pas forcément heureuses à notre oreille - ce qui rassure!), autant je pense que tenter d'imiter un pianiste s'avère plutôt inutile si ce n'est encore plus stressant: pas le même parcours, la même expérience, le même niveau, bref, rien de comparable si ce n'est pour se décourager un peu plus car on est déjà très exigeant envers soi-même, souvent plus que ne le demande notre niveau (en tout cas mon niveau). On veut atteindre parfois une perfection qui nourrit davantage la pression même si on sait objectivement que c'est complètement idiot de se comparer avec des concertistes qui apprennent depuis qu'ils ont quitté le biberon et qui travaillent autant d'heures en une journée que ce que tu peux travailler en 1 voire 2 semaines!.
Ca rejoint ce que tu dis là:
André Quesne a écrit :Imiter le pianiste de notre choix serait une gageure. Nous n'avons ni la technique ni le tempérament pour le copier
Par contre, j'ai remarqué que certaines écoutes en effet, permettaient de débloquer un passage difficile. Mais là, il s'agit plus d'une compréhension, pour ma part, d'aspects techniques (?) assez globaux, d'imbrications de notes dont j'ai du mal à découvrir la finalité souhaitable tellement il y a de notes MG MD qui ne tombent JAMAIS en même temps (sais pas trop comment exprimer cela) mais je le mets en lien avec ce que me dit mon prof. L'important étant de faire la part des choses et de ne pas transformer ce que le compositeur a voulu rendre en écrivant la partition.
Mais comme tu as raison quand tu dis:
André Quesne a écrit : Les pianistes de haut niveau peuvent aussi avoir des défauts et prennent quelquefois des libertés qui ne sont pas écrites sur les partitions
Combien de fois j'ai pu le remarquer en suivant avec la partition, condition fixée à juste raison par mon prof (signe que je progresse peut-être enfin en lecture de notes et rythmes!!

....
Bon, j'avoue parfois transgresser la règle)!
Maintenant, en effet, ils font ce qu'ils veulent et, quoi qu'on fasse:
robbi a écrit :après on jouera à notre façon qui sera aussi inimitable pour le meilleur ou pour le pire
Ce que je trouve rassurant aussi

Quant aux morceaux qui laissent plus de place à l'interprétation, et bien je serais heureuse de découvrir que je peux y apporter quelque chose qui n'appartient qu'à moi et pas à une sensibilité empruntée à quelqu'un d'autre.