Imiter le son d'un pianiste ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Imiter le son d'un pianiste ?

Message par BluePhoenix05 »

Ma prof me fait régulièrement la démonstration des défauts de mon jeu au piano, pour que je puisse écouter et constater avec un regard extérieur. Je suis à chaque fois épaté ! =D> Elle voit tout de suite ce qui ne va pas et peut le reproduire exactement au clavier !

Pensez-vous de même qu'on peut imiter les particularités de jeu dans le rendu sonore d'un pianiste qu'on écoute en disque (CD, mp3 et tralala :wink: ) ou en concert ?
Est-ce possible ? est-ce désirable ?

Pour reproduire un phrasé, cela me semble concevable ; mais reproduire le son ? est-ce rentrer trop dans les détails au lieu de se baser sur un ressenti sonore global ? (d'autant plus qu'on "ne sait pas" vraiment ce qu'on écoute sur un CD :roll: )

Recherchez-vous "votre" son, unique ? ou bien un son "universel" ?
Personnellement je suis actuellement plus dans une recherche "du bon son", avec toutes ses variantes d'expression qui sont plus facilement modulables une fois que "le bon son" est là. Difficile à définir, mais je ne le conçois pas comme "le mien".

Bon piano à tous pour le week-end !
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Piastor

Re: Imiter le son d'un pianiste ?

Message par Piastor »

Il est important déjà d'être soi-même. A trop chercher une sonorité spéciale pour se distinguer, il y a le grand danger d'arriver au but opposé, c'est à dire de se couper de sa sensibilité personnelle.
On a tous une sensibilité naturelle qui nous permet de reconnaitre la beauté musicale. Pas besoin de trafiquer avec, de la modifier pour créer un effet de séduction.
Sinon ça s'entendra tout de suite.
Pour le dire autrement, il y a par exemple des gens qui se teignent les cheveux en rouge pour se donner un style, parce qu'ils ont une certaine insécurité - ça dérange pas bien sûr - mais je crois que n'importe qui peut ressentir dans ce cas le fait que ce soit un peu forcé. (on pourrait aussi se teindre les cheveux parce qu'on sent que ça va être bien comme ça, mais sans que ça parte d'une sorte de besoin de prouver quelque chose.) La nuance entre les deux est subtile mais importante.
Alors je pense que si on triche avec sa sensibilité personnelle, l'interprétation en prend un coup.

Ensuite c'est surtout une question de bien s'écouter. Avec une bonne écoute on peut découvrir ses défauts.
Mieux on s'écoute, plus on entends ses défauts, plus le son s'améliore.

En espérant avoir pu t'aider un peu !
Okay

Message par Okay »

Je me suis parfois posé cette question, qui n'est pas inintéressante, tant qu'on ne se dit pas que le but est d'avoir le son d'untel globalement. C'est parfois intéressant de se demander comment tel pianiste s'y prend pour obtenir tel son dans tel passage. Quel geste fait-il ? Quels risques prend t'il ?

Le gros problème avec cette démarche, c'est à la fois le piano, l'acoustique du lieu et l'enregistrement. À ce degré de raffinement, la préparation du piano joue un rôle énorme dans le caractère du son. Même 2 Steinway D offriront une palette assez individuelle, et encore davantage s'ils ne sont pas préparés par le même technicien. Une salle favorisera tel son, et enfin l'enregistrement passe tout ça a la moulinette.
Si bien qu'essayer de trouver le son d'un pianiste, c'est essayer de retrouver le son qu'il a tiré de "ce" piano préparé par "ce" technicien dans "cette" salle capté par "ces" micros mixés par "cet" ingénieur du son. Une gageure...

Certains pianistes qui ont enregistré pour 2 maisons de disques ont un son méconnaissable d'une à l'autre. J'ai aussi pu m'apercevoir que le son d'un pianiste tel que je l'imaginais au disque était en fait très différent lorsque j'ai eu l'opportunité de l'entendre en live au concert.

Pour répondre à l'autre partie de ta question, je pense qu'on finit à force par développer son approche personnelle du clavier, on a ses propres gestes, et il en résulte un son propre sans qu'on cherche spécialement à l'individualiser. Du coup il n'existe pas vraiment de notion d'un son universel comme tu dis. Il y a le son particulier de tel passage, de telle oeuvre, voire requis pour tel compositeur (ce qui est déjà très englobant). Quand on attaque le rondo final après le mouvement lent, on ne peut pas avoir le même son. De même pour le trio au milieu du scherzo. Pour Liszt et Mozart. En fait je crois que je trouve assez prétentieuse l'idée de chercher son propre son. On peut le posséder en conséquence du rapport au clavier qu'on s'est construit, mais dans la démarche active, on cherche le son le plus approprié à la musique qu'on essaie d'interpréter. Il faut être obsédé par "le" son, pas par "son" son.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Un pianiste peut parfaitement comprendre le son entendu et savoir exactement comment il a été produit ( poids, tension du doigt, utilisation de la pédale...) au delà même de l'instrument. C'est pourquoi un enseignant peut reproduire le jeu de son élève. Mais imiter n'est pas s'approprier, la conception de la sonorité d'un pianiste s'inscrit dans un choix d'idée musicale. En revanche la multiplicité des écoutes en sons réels ( concerts) permet de faire évoluer sa propre écoute dès lors que la technique est d'ores et déjà très maîtrisée. En ce sens, écouter Brendel en concert peut être une vraie " leçon "!
Aix en Provence été 2006..... 2
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Imiter le son d'un pianiste (je dirais plutôt l'interprétation) mais pourquoi donc ? Les pianistes de haut niveau peuvent aussi avoir des défauts et prennent quelquefois des libertés qui ne sont pas écrites sur les partitions. Imiter le pianiste de notre choix serait une gageure. Nous n'avons ni la technique ni le tempérament pour le copier. Et puis si tous les pianistes jouaient comme Richter, ils serviraient à quoi ? Il est justement intéressant d'avoir des interprétations différentes de grands pianistes. On y découvre toujours des trésors cachés :D
Il faut rester soi-même en jouant avec son coeur selon son niveau :wink:
Et puis si l'on parle du son propre en mettant de côté l'interprétation, comment imiter la sonorité d'un piano de concert dans son acoustique ? Impossible, trop de paramètres entrent en jeu [-X
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 15 juin, 2014 0:14, modifié 1 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

André Quesne a écrit : Il faut rester soi-même en jouant avec son coeur selon son niveau :wink:
Phrase très rassurante, qui plus est quand on est pas sûr de soi :mrgreen: . J'adopte! =D>
André Quesne

Bonsoir Virginie ! :D

On n'est jamais sûr de rien. Il faut surtout essayer de ne pas se mettre la pression mais cela reste difficile, j'en sais quelque chose ! :wink:
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

ce que dit okay est tout a fait exacte,il y a trop de paramètres qui rentrent en jeux.

chaque pianiste de légende (et même les autres mais c'est moins intéressant) est inimitable,personne ne peux jouer comme lui.il est magique tout comme son confrère qui jouera le même morceau de façon bien différente.

ils ont leur propre réglage de piano et quelque chose qui ne se copie pas hélas comme je dis souvent:le talent.

Rien n’empêche par contre de s'en inspirer en les écoutant et en essayant parfois d'arranger certains passage un peu à leur façon.

mais il ne faut pas se faire d'illusions,ça ne sera jamais pareil.

après on jouera à notre façon qui sera aussi inimitable pour le meilleur ou pour le pire
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

André Quesne a écrit :On n'est jamais sûr de rien. Il faut surtout essayer de ne pas se mettre la pression mais cela reste difficile, j'en sais quelque chose ! :wink:
Bonjour André :D
J'espère que tu vas bien (et que tes menottes reviennent à la raison).
Pour être difficile, ça l'est et on a beau "se dire que...", raisonner objectivement, en parler, connaître des solutions et être conscient de ce que l'on devrait faire, quand arrive le moment, toutes ces belles idées et résolutions volent en éclat. La pression est là, et ce, malgré un public que l'on sait et sent bienveillant (prof y compris lorsqu'il est compréhensif)! (j'ai lu attentivement le sujet sur la gestion du stress - Très intéressant et plein de choses à prendre mais...à part les béta-B, j'ai ben l'impression que que ça volera également en éclat quoi qu'il arrive!).

Pour le sujet présent, autant je trouve utile de pouvoir écouter différentes interprétations lorsque l'on étudie un morceau (d'ailleurs, il y a des interprétations vers lesquelles on ne revient JAMAIS - En dehors des aspects purement techniques, c'est aussi là que notre sensibilité "adopte" ou "écarte" - Sentiment qu'il n'y a pas d'âme, ou qu'il y a trop de transformations pas forcément heureuses à notre oreille - ce qui rassure!), autant je pense que tenter d'imiter un pianiste s'avère plutôt inutile si ce n'est encore plus stressant: pas le même parcours, la même expérience, le même niveau, bref, rien de comparable si ce n'est pour se décourager un peu plus car on est déjà très exigeant envers soi-même, souvent plus que ne le demande notre niveau (en tout cas mon niveau). On veut atteindre parfois une perfection qui nourrit davantage la pression même si on sait objectivement que c'est complètement idiot de se comparer avec des concertistes qui apprennent depuis qu'ils ont quitté le biberon et qui travaillent autant d'heures en une journée que ce que tu peux travailler en 1 voire 2 semaines!.
Ca rejoint ce que tu dis là:
André Quesne a écrit :Imiter le pianiste de notre choix serait une gageure. Nous n'avons ni la technique ni le tempérament pour le copier
Par contre, j'ai remarqué que certaines écoutes en effet, permettaient de débloquer un passage difficile. Mais là, il s'agit plus d'une compréhension, pour ma part, d'aspects techniques (?) assez globaux, d'imbrications de notes dont j'ai du mal à découvrir la finalité souhaitable tellement il y a de notes MG MD qui ne tombent JAMAIS en même temps (sais pas trop comment exprimer cela) mais je le mets en lien avec ce que me dit mon prof. L'important étant de faire la part des choses et de ne pas transformer ce que le compositeur a voulu rendre en écrivant la partition.
Mais comme tu as raison quand tu dis:
André Quesne a écrit : Les pianistes de haut niveau peuvent aussi avoir des défauts et prennent quelquefois des libertés qui ne sont pas écrites sur les partitions
Combien de fois j'ai pu le remarquer en suivant avec la partition, condition fixée à juste raison par mon prof (signe que je progresse peut-être enfin en lecture de notes et rythmes!! :mrgreen:....Bon, j'avoue parfois transgresser la règle)!

Maintenant, en effet, ils font ce qu'ils veulent et, quoi qu'on fasse:
robbi a écrit :après on jouera à notre façon qui sera aussi inimitable pour le meilleur ou pour le pire
Ce que je trouve rassurant aussi :D
Quant aux morceaux qui laissent plus de place à l'interprétation, et bien je serais heureuse de découvrir que je peux y apporter quelque chose qui n'appartient qu'à moi et pas à une sensibilité empruntée à quelqu'un d'autre.
sylvie piano

Évidemment Nelson et Martha, et Alfred et Arthur.... sont inimitables en tant que tels !!! Imiter n'a pas de sens et c'est totalement impossible !En revanche, par une écoute attentive ces merveilleux pianistes de peuvent permettre de progresser sur soi. (Bien sûr en fonction des possibilités de chacun !) Pour ma part, entendre un maître aiguise mon oreille et me donne une folle envie d'aller encore plus loin... Avec un Schimmel K 230 par exemple...
Certains pianistes caressent notre âme et poussent encore plus loin nos limites. Lorsque j'ai entendu pour la première fois Nelson Freire en concert, ce fut comme une nouvelle fenêtre qui s'ouvrait.... Incomparable, impossible d'avoir l'idée de se comparer, d'imiter, mais aller encore plus loin, ça oui, c'est certain !
André Quesne

fugue a écrit:
J'espère que tu vas bien (et que tes menottes reviennent à la raison).
Globalement, je vais un peu mieux. Je m'essaie au piano de temps en temps mais je suis encore limité par les douleurs qui reviennent. Je n'insiste donc pas trop. Je m'aperçois que je vais devoir réapprendre certains morceaux que j'avais commencé à travailler. Tout ceci n'est pas très confortant. Je n'ai jamais eu de crises qui durent aussi longtemps et d'une telle intensité ! J'ose espérer toutefois que l'arthrose qui s'est installée depuis des années me laissera bien un peu de répit mais je commence à douter...

Pour le stress, il doit y avoir un travail psychologique à faire sur soi. Les Bêta-bloquants peuvent apporter beaucoup et être la solution passagère afin d'acquérir peu à peu une certaine confiance. Ils gomment normalement tout ce qui est désagréable (tremblements et autres) sans avoir les effets indésirables des anxiolytiques. Ils sont délivrés par un médecin car ils ont une influence sur le rythme cardiaque et la tension artérielle. Ils ont aussi un effet sur le stress puisqu'ils permettent de se sentir plus en confiance.
Pour le sujet présent, autant je trouve utile de pouvoir écouter différentes interprétations lorsque l'on étudie un morceau
C'est tout à fait intéressant surtout quand on ne sait comment interpréter certains passages. Il est bien sûr inutile de vouloir copier comme on l'a déjà évoqué, ce serait ajouter des problèmes à d'autres problèmes ! Mais ils peuvent indiquer le chemin...
Gracou

Message par Gracou »

En jazz, on fonctionne beaucoup en faisant des "relevés", c'est à dire qu'on doit noter chaque note, chaque accord, un peu comme en faisant une dictée, pour créer la partition de la musique qu'on veut travailler. Le "son" du pianiste en question fait alors partie intégrante du travail puisque le support de référence est la musique et non la partition. Toute la première phase du travail, qui est longue, implique qu'on recherche à imiter ce qu'a fait le pianiste, dans le détail, comme si on cherchait à reproduire exactement ce que l'on entend sur le disque (ou le fichier, mais vous m'avez compris :mrgreen: ).

Cela dit, jouer une partition, n'est-ce pas quelque part chercher à imiter un compositeur ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
André Quesne

Gracou a écrit:
Cela dit, jouer une partition, n'est-ce pas quelque part chercher à imiter un compositeur ?
Je ne connais rien en jazz mais si l'on reste dans le classique, non sûrement pas, d'autant plus que certains compositeurs préféraient écouter leurs oeuvres sous les doigts d'autres pianistes. Et puis le compositeur n'est pas forcément un bon pianiste. Il suffit de penser à ce pauvre Schumann dont la vie d'interprète a été abrégée par l'instrument de torture qu'il avait inventé. Cela ne lui a vraiment pas servi à grand chose. Heureusement il n'a pas été empêché de nous livrer ses plus belles pages romantiques qui sont toujours interprétées par nos excellents pianistes.
Tout est écrit sur une partition bien que cela ne soit pas toujours suffisant. Il faut penser à l'interprétation. Il serait judicieux de connaître la vie du compositeur et l'époque de sa composition. Ces deux paramètres me semblent incontournables bien qu'ils puissent être influencés par des facteurs d'ordre psychologiques ou sentimentaux.
Au sujet des grands compositeurs pianistes interprètes du passé, comment pourrions-nous chercher à les imiter puisque l'enregistrement n'existait pas ? S'il s'agit d'oeuvres contemporaines, cela pourrait mieux se justifier mais pourquoi vouloir toujours imiter ? Cela ressemble à copier. Nous sommes en plein dans le vif du sujet.
En fonction du vécu du compositeur, chaque interprète verra probablement les choses différemment. N'est-ce pas la beauté et toute la richesse de la musique ? :D
Gracou

Message par Gracou »

J'entendais par là que jouer d'après une partition, c'est chercher à imiter la pensée musicale qu'un compositeur a fixé sur le papier. Enfin c'est un peu le but, normalement. :mrgreen:
sylvie piano

N'est ce pas plutôt " traduire " la pensée musicale du compositeur ? " exprimer " voire " interpréter "....
André Quesne

Gracou a écrit:
J'entendais par là que jouer d'après une partition, c'est chercher à imiter la pensée musicale qu'un compositeur a fixé sur le papier. Enfin c'est un peu le but, normalement. :mrgreen
Je comprends ce que tu veux dire mais imiter n'est pas le bon mot. Je le remplacerais plutôt par décrypter :wink: On ne peut pas imiter une pensée, cela ne veut rien dire, on peut seulement essayer de la décoder sur la partition.
Gracou

Message par Gracou »

Imiter n'est peut-être pas le bon mot, en effet, mais je trouve une analogie frappante entre imiter le son d'un pianiste (ce qui revient finalement à essayer de rentrer dans sa pensée musicale) comme rentrer dans la pensée musicale d'un compositeur à travers une partition. Bon, ça ne frappe peut-être que moi. :mrgreen:
Dans les deux cas, il s'agit de s'inspirer du travail des maîtres, ce qui constitue finalement l'essentiel de l'apprentissage artistique. N'oublions pas qu'interpréter une partition est un moyen parmi d'autres de faire de la musique et que la partition n'est qu'un moyen parmi d'autres pour un maître de transmettre sa pensée musicale.
André Quesne

Imiter le son d'un pianiste n'est pas forcément entrer dans la pensée musicale du compositeur mais je comprends ce que tu veux dire. Les interprétations sont différentes mais la pensée du compositeur reste intime ! :wink:
Répondre