Bonjour,
J'ai besoin d'avis éclairés. Je m'intéresse à une annonce de Schimmel quart de queue de 1964 avec mécanique revue et têtes de marteaux refaites en 2010. Est ce un type d'intervention normal pour un piano de cet âge ? Qqn connait-il ce type de piano ? Un quart de queue c'est bcq mieux qu'un droit, en général, d'après vous ? Pas trop envie de se tromper, vu le volume et le coût. Merci pour vos avis.
Schimmel 147
- chnikov
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Re: Schimmel 147
Bonsoir,
Si 147 correspond à la longueur du piano clavier compris, c'est bien trop court pour avoir de bonnes basses et pour le coup il vaut mieux un bon droit d'1m20 de bonne facture. Sinon oui, changer les marteaux sur un piano de cet âge n'est pas anormal, mais certains les gardent bien plus longtemps. Faut voir l'usure en fait...
Au fait, le prix de ce piano c'est quoi..?
Si 147 correspond à la longueur du piano clavier compris, c'est bien trop court pour avoir de bonnes basses et pour le coup il vaut mieux un bon droit d'1m20 de bonne facture. Sinon oui, changer les marteaux sur un piano de cet âge n'est pas anormal, mais certains les gardent bien plus longtemps. Faut voir l'usure en fait...
Au fait, le prix de ce piano c'est quoi..?
- rachmaninoff
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Re: Schimmel 147
1,47m, c'est vraiment, vraiment petit pour un piano à queue... En termes de surface de table d'harmonie, on se rapproche d'un droit de 1,10m tout juste. Alors en plus, un de cet âge-là, je ne m'y aventurerais pas !
Enfin, laissons les spécialistes donner leur avis tout de même.
(Chnikov a posté entre temps)
Enfin, laissons les spécialistes donner leur avis tout de même.
(Chnikov a posté entre temps)
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Re: Schimmel 147
Si la profondeur d'un petit piano à queue n'est pas forcément satisfaisante, je serai moins tranché que les autres membres ayant apporté leur contribution...
Un piano à queue, même de petite taille, peut développer des couleurs qu'un piano droit n'aura pas, notamment en terme de projection sonore.
En clair: dans un piano droit, le pianiste prend tout en pleine poire parce qu'il a les marteaux sous le pif!
Par contre, dans un piano à queue, il place son écoute de façon plus générale, et profite mieux du résultat de ce qu'il joue.
Un essai de ce piano vous dira si les basses vous dérangent; nul ne doute qu'elles seront un peu courtes et cartonneuses, mais si l'ensemble vous paraît cohérent, pourquoi pas!
J'ajoute à cela qu'un changement de marteaux est une bonne chose pour un piano des années 1960; les feutres de cette période étaient très chauffés, et secs, vieillissant en procurant une sonorité souvent dure et métallique. Des marteaux neufs, s'ils ont été bien choisis et préparés, sont plutôt un atout!
Un piano à queue, même de petite taille, peut développer des couleurs qu'un piano droit n'aura pas, notamment en terme de projection sonore.
En clair: dans un piano droit, le pianiste prend tout en pleine poire parce qu'il a les marteaux sous le pif!

Par contre, dans un piano à queue, il place son écoute de façon plus générale, et profite mieux du résultat de ce qu'il joue.

Un essai de ce piano vous dira si les basses vous dérangent; nul ne doute qu'elles seront un peu courtes et cartonneuses, mais si l'ensemble vous paraît cohérent, pourquoi pas!

J'ajoute à cela qu'un changement de marteaux est une bonne chose pour un piano des années 1960; les feutres de cette période étaient très chauffés, et secs, vieillissant en procurant une sonorité souvent dure et métallique. Des marteaux neufs, s'ils ont été bien choisis et préparés, sont plutôt un atout!

- Bovypianos
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Re: Schimmel 147
Je ne suis également pas du même avis ...
Il y a des petits pianos qui sonnent excessivement bien ; par exemple le W. Hoffmann V158 ou le Petrof P159...
Nous avons d'ailleurs restauré il y a quelques mois un Schimmel 150 équivalent à celui mentionné ci-dessus, des années '80...
Avec des nouveaux marteaux et de nouvelles cordes, il était vraiment bluffant... Il a d'ailleurs été très vite vendu !
Schimmel reste quand même une excellente marque allemande, ils ont toujours su faire sonner leurs pianos, aussi petits qu'ils soient !
Il y a des petits pianos qui sonnent excessivement bien ; par exemple le W. Hoffmann V158 ou le Petrof P159...
Nous avons d'ailleurs restauré il y a quelques mois un Schimmel 150 équivalent à celui mentionné ci-dessus, des années '80...
Avec des nouveaux marteaux et de nouvelles cordes, il était vraiment bluffant... Il a d'ailleurs été très vite vendu !
Schimmel reste quand même une excellente marque allemande, ils ont toujours su faire sonner leurs pianos, aussi petits qu'ils soient !
Re: Schimmel 147
Merci à tous, pour vos avis sur la question. Le piano est à 5500 €. Au départ, je cherchais un piano droit, j'en ai essayé pas mal mais vraiment aucune sonorité plaisante... dans cette gamme de prix. Je cherche un piano avec un son "rond" car je joue exclusivement du classique. Mon Yamaha U3 a une sonorité très metallique et puissante que je ne supporte plus.
- chnikov
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Re: Schimmel 147
Dommage de vous débarrasser de votre U3 qui, à mon avis, a seulement besoin de têtes de marteaux neuves. Personnellement je monte sur la série U des têtes allemandes Renner et j'obtiens un son rond et puissant à la fois. Vous pourriez ainsi optimiser votre U3 au lieu d'acheter un queue si petit, le tout pour 5 fois moins cher...
Re: Schimmel 147
Merci, je vais me renseigner sur la question.