Réapprentissage du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
guillaume24
Mon piano : W.hoffmann et Yamaha clavinova

Réapprentissage du piano

Message par guillaume24 »

Bonjour à tous,

J'ai 29ans(depuis le 24mai!^^) et je souhaiterai me remettre au piano aprés un tres long hivernage!
J'ai commencé tres tot le piano, vers les 5-6ans(merci la famille de musiciens!) et sans fausse prétention il fût un temps où j'étais assez doué dans ce domaine!
Mais voilà étrangement mon esprit obtus n'a su qu'apprendre betement de nombreuses pieces
khachaturian
Satie
debussy
Albeniz
Chopin
et j'en passe
Depuis 10ans je ne cesse de les jouer et rejouer juste pour eviter de rouiller mais n'ayant pas eu le tps de m'y replonger serieusement rien ne progresse, pire, par lassitude je me met à massacrer de plus en plus certains morceaux qui en soirée forçaient l'admiration =D>

Enfin bref, tout ça pour dire que ma formation(professeurs puis par la suite conservatoire) m'a enfermé dans un apprentissage froid,sans liberté, sans intuition et surtout dans un registre classique.
Aujourd'hui, maintenant que mon emplois du tps est un peu plus lache je souhaite VRAIMENT reprendre les bases afin de trouver enfin cette intuition qui me fait tant défaut et quoi que je reste tjr autant admiratif des oeuvres classiques, je crois que je trouverai plus de plaisir dans un registre plus "feutré" du piano-bar!^^

Alors voilà je demande un peu d'aide et de conseilles quant à la façon de m'y prendre, il est évident qu'un professionnel sera indispensable à un moment ou un autre pour progresser mais je souhaite avant cette étape défricher le terrain au travers de partitions\methodes afin de reprendre contact avec ce merveilleux instrument qu'est le piano et surtout ne pas arriver avec ma crasse chez un professeur! :DD

Toutes recommandations seront appréciées et merci de m'avoir au moins lû!

Cordialement,
Guillaume
Modifié en dernier par guillaume24 le mar. 10 juin, 2014 20:00, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: reprise

Message par Lee »

Bonjour Guillaume,

Bienvenu. Déjà Piano Majeur c'est un excellent début. 8) C'est une communauté extraordinaire et un soutien incroyable. En ce moment, c'est un peu plus tranquille, il y a deux évènements qui se préparent (tu peux regarder sous Evenements). :wink:

Je conseille d'exprimer un peu plus précisement ce que tu cherches. Juste pour t'expliquer, même les personnes ici ne sont pas tout à fait d'accord ce que c'est "Piano Bar"...par exemple, si jazz ou ragtime sont inclus. Donc pour te répondre sur les partitions et méthodes "Piano Bar", c'est sans doute pas évident...

Tu peux faire les recherches avec les mots clés sur ce site et si tu ne le trouves pas les partitions ou méthodes que tu cherches, poster dans un autre fil avec un titre plus précise ou editer ce titre et message, tu auras probablement plus de réponses. Je ne sais pas si tu cherches jazz, mais par exemple méthode jazz, il y avait récemment ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=14492&p=228621&hili ... zz#p228384

Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Re: Réapprentissage du piano

Message par AnneB »

guillaume24 a écrit : Alors voilà je demande un peu d'aide et de conseilles quant à la façon de m'y prendre, il est évident qu'un professionnel sera indispensable à un moment ou un autre pour progresser mais je souhaite avant cette étape défricher le terrain au travers de partitions\methodes afin de reprendre contact avec ce merveilleux instrument qu'est le piano et surtout ne pas arriver avec ma crasse chez un professeur! :DD
Bonjour,
J'ai aussi repris le piano après de longues années d'interruption, et j'avais fait la même démarche que toi: débroussailler le terrain seule avant de prendre contact avec un prof. Si c'était à refaire je prendrais un prof tout de suite: quand on a eu un bon niveau c'est très frustrant de ne plus arriver à jouer les morceau qu'on connaissait avant, ce qui implique crispations, donc mauvaise positions, mauvais réflexes, et l'âge aidant, douleurs. A un moment j'avais tellement mal dans la nuque en jouant (des morceaux trop difficiles) que j'ai failli arrêter pour la 2ème fois, et c'est une prof qui m'a sortie de ce cercle infernal. Je pense que c'est un moment où on a vraiment besoin d'un oeil et d'une oreilles extérieurs. Evidemment il faut tomber sur quelqu'un de bien... si tu nous dis où tu habites ceux qui sont dans le même coin pourront peut-être te recommander leurs bonnes adresses. En tout cas une chose est sûre, il faut reprendre à un niveau très très bas, ne t"en fais pas, ça revient très vite!

bon courage et tiens nous au courant
Anne
guillaume24
Mon piano : W.hoffmann et Yamaha clavinova

Re: Réapprentissage du piano

Message par guillaume24 »

Bonjour bonjour! :P

Effectivement mon post restait assez vague et je vais m'employer à le rendre plus clair!^^

Donc voilà c'est assez simple en fait,
J'ai une douzaine d'années de piano intensives derrière moi(de 6 à environs 18ans) puis vient, jusqu'à maintenant, une dizaine d'années de mise en jachère!
Durant cette dernière partie se sont altérnés periodes d'arrets complet du piano, periodes de jeu en totale désinvolture et periodes d'apprantissage de la guitare(tout le monde a eu un jour ou l'autre l'envie d'etre le nouveau jimmy hendrix, tommy emmanuel ou paco de lucia!^^)
Heureusement mon doigté est resté plutot bon ainsi que ma technique ou ma vélocité meme mieux il me semble avoir gagné en oreille et en impro
Pas de quoi fouetter un chat(loin de là!) mais au moins c'est bon de savoir que l'on ne repart pas trop de loin!

Mes problemes sont:
Les rythmes mais ça devrait se regler avec la pratique
La difficulté de reperage rapide des inervales
L'étude des gammes et accords appropriés à un style
Mon oreille qui est clairement encore à améliorer!
Et du coup l'improvisation

Le style de piano-bar que j'affectionne est eclectique mais à tjr une ligne directrice, celle d'etre "cool"!
Voilà de bons exemples:
http://youtu.be/H6v508p4f5Q?t=1m43s
http://www.youtube.com/watch?v=Fw-X5GTiYGw
http://www.youtube.com/watch?v=Ip9hiHuqu2o

Et puisque ça été évoqué je préfere le piano stride au ragtime!^^
Mais de toutes façon ce n'est pas d'actualité!

Je ne cherche en rien la performance juste prendre du plaisir à jouer mais plus de de classique!!!

Une bonne(ou plusieurs) methodes/traités ou toute autre façons de moderniser mon jeu(adaptée quand meme à un non débutant!) pourrait faire l'affaire le tps te me refamiliariser avec l'instrument et le style avant de passer à un apprentissage plus intuitif avec un professeur.
Donc si vous avez des idées je suis preneur car la quantité proposée sur divers sites est à se taper la tete contre les murs!!!

Voilà j'espere avoir répondu à quelques interrogations et d'avance vous remercie pour l'accueil! :-D
Répondre