Incompréhensions sur l'utilisation de Synthogy Ivory II

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Dam1211

Incompréhensions sur l'utilisation de Synthogy Ivory II

Message par Dam1211 »

Bonjour à tous,

Dans mon premier message posté sur ce forum ( viewtopic.php?f=7&t=14572 )j'indiquais vouloir acheter le Kawai VPC-1 et piloter Pianoteq et/ou Synthogy.

Je me suis renseigné auprès d'un site de vente en ligne sur la compatibilité des logiciels Synthogy avec Windows8. Voici la réponse : les logiciels Synthogy "ne sont pas des standalone, il doivent être intégrés dans un séquenceur logiciel du type Cubase, ProTools, Live … ETC… Ils sont donc compatibles AU (MAC) VST (Cubase etc ..) et RTAS (ProTools)".

Désolé pour mon ignorance crasse dans ce domaine, mais je ne vois pas bien ce que vient faire Cubase et compagnie dans tout ça... J'ai un peu d'appréhension de me lancer là-dedans, surtout que j'ai pu voir des discussions au sujet de la difficulté d'utiliser Cubase qui, me semble-t-il, est plutôt conçu pour l'enregistrement, le mixage, etc. D'où l'incompréhension de l'associer à Synthogy. Je précise que je compte uniquement jouer les pianos virtuels, sans enregistrement, mixage, etc.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer l'intérêt d'utiliser un séquenceur de type Cubase, et s'il est difficile de l'utiliser et de l'associer à Synthogy au vu de l'utilisation (simplissime quand à elle) que je veux faire de ce logiciel ?

D'avance merci.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Incompréhensions sur l'utilisation de Synthogy Ivory II

Message par floyer »

Un synthétiseur livré sous forme de VSTi est en fait une DLL qui nécessite un autre programme pour être lancé. Un tel logiciel est typiquement un séquenceur qui pourra enregistrer les prestations et les rejouer, transmettre le son à des filtres (autres modules VST), ce qui n'est pas possible avec une version standalone. Vu le prix, je m'attendrais à ce que Syntogy soit livré aussi sous forme standalone, mais ce n'est pas le cas.

Cubase est un logiciel assez cher si tu ne cherches qu'un hôte VST.

Il existe toutefois des hôtes VST gratuits : SAVIHost (qui ne fait que la fonction d'appel au VST), LMMS qui peut charger des VST mais qui est bien plus complexe (c'est un séquenceur).

EDIT: il y a un didacticiel pour SAVIHost ici : http://fr.audiofanzine.com/instrument-v ... host-3060/

D'après http://www.synthogy.com/products/ivorygrand.html il y a un hôte appelé Ivory Cantabile, que je trouve ici : http://www.cantabilesoftware.com mais c'est à 49$. (Lien obtenu depuis le site de Syntogy : http://www.synthogy.com/news/announceme ... 1109b.html ) à envisager en cas d'incompatibilité des offres gratuites.
enzo.sandrolini
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Message par enzo.sandrolini »

Je ne comprends pas qu t ait raconte de telles bêtises
Je possède pas mal de pianos virtuels dont ivory 2, et pianoteq , ils sont tous les deux autonomes...pas besoin de logiciel supplémentaires,
C est d'ailleurs le cas pour tous les vst que je possède (que j utilise avec mon vpc1 également d ailleurs)
Musicalement ,
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Je me basais sur l'affirmation de Dam1211 reprise depuis un site de vente en ligne... ainsi qu'une lecture trop rapide du site de Synthogy. Désolé si j'ai induit en erreur. :oops: :oops: :oops:

Il est vrai que qu'une telle indisponibilité d'une version standalone m'avait surpris, et j'ai dû lire un peu rapidement la présentation de Synthogy (où le terme Standalone n'est utilisé que pour le Mac):
Macintosh
  • Any AU, RTAS, or VST 2.0 plug-in host, or the included Ivory Standalone application.
    Mac OS X 10.4.11 (Tiger), 10.5 (Leopard), 10.6 (Snow Leopard), or 10.7 (Lion)
Windows
  • Any RTAS or VST 2.0 plug-in host, or the included Ivory Cantabile application.
    Windows XP SP2 (32 bit), Windows Vista (32 or 64 bit), Windows 7 (32 or 64 bit)
En effet, il est écrit "the included Ivory Cantabile application". Ma première lecture avait omis ce terme essentiel à la compréhension, et j'ai considéré au vu de la rédaction qu'un hôte VST était requis.
twingocerise

Message par twingocerise »

L'avantage d'avoir un cubase ou reaper ou garage band ou logic est de pouvoir "editer" tes morceaux. Au lieu de juste jouer tu va pouvoir créer ta partition, editer les bouts qui ne te plaisent pas, mettre des effets, exporter le son vers un fichiers mp3, etc. Les possibilités sont infinies et je conseille à tout le monde mettre le nez la dedans car c'est vraiment interessant. Cela dépasse le cadre du simple jeu et permet de bien comprendre son instrument d'un point de vue sonore.
Dam1211

Message par Dam1211 »

Bonjour,

J'ai repris contact avec le vendeur pour qu'il me renseigne davantage, à la lumière des éléments que vous m'avez communiqués et que je lui ai transmis. Je dois être contacté par le service concerné. Je vous soumettrai la réponse que je recevrai au cas où :lol:
Répondre