mémoire digitale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Val

Re: mémoire digitale

Message par Val »

Je le fais, parfois.
C'est flatteur, on n'entend pas les fausses notes :mrgreen:
Gracou

Message par Gracou »

Je suis les conseils de Schumann :
"On a inventé des claviers muets; essayez les pendant quelque temps, afin de vous convaincre qu’ils ne valent rien. Des muets ne peuvent pas nous apprendre à parler." :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Val a écrit :Je le fais, parfois.
pour le coup je ne comprends pas du tout l'intérêt :shock:
Le fait de jouer physiquement et sans aucun son va me bloquer mon audition mentale (je pourrais imaginer les notes, mais pas la musique)
Je préfère m'imaginer jouer sur un clavier mental avec la musique intérieure qui va avec :) (le mental play, quoi :D :mrgreen: )

Mais peut-être que ça apporte quelque chose pour certaines personnes ?
On m'a parlé d'un pianiste qui, pour répéter, "jouait" sur son clavier sans émettre aucun son, en effleurant les touches de façon superficielle, mais je vois ça comme une sorte de mental play aussi.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Val

Message par Val »

Pour moi, ça n'en a aucun.

Juste celui de ne pas avoir le casque sur les oreilles :wink:
topipap

Message par topipap »

sylvie piano a écrit :Est-ce que quelqu'un a "testé" le travail sur clavier muet ( silent sans le son), pour parfaire son écoute intérieure et renforcer son mental tout en ayant le support digital? C'était un conseil d'Yvonne Loriod qui pourtant avait une mémoire époustouflante et n'avait sans doute pas besoin de ce petit "truc"! Je viens d'acheter un petit yamaha silent pour l'expérimenter....
J'ai longtemps pratiqué ainsi mais je ne pense pas que dans mon cas l'on puisse parler de travail mais plutôt d'echauffement et d'exercice. J'ai employé ce moyen uniquement sur des gammes ou des exercices dont bien sûr je maîtrisais parfaitement l'empreinte digitale pour délier les doigts. Le toc toc des touches me servant de time stamp pour contrôler la régularité et l'égalité ainsi que la force d'appui.
L'intérêt et de ne pas se polluer l'esprit et l'oreille avec des sons sans aucun intérêt et de se concentrer sur l'obéissance des doigts.
La séquence en partant du Do sur les touches blanches:
MG: 5 3 4 2 3 1 4 2 5
MD: 1 3 2 4 3 5 2 4 1 les deux mains ensemble, bouclée plusieurs en augmentant le rythme a été particulièrement dure à maitriser pour moi, surtout pour les doigts 4 et 5 de la main gauche Maintenant je peux faire cela sur les 6 autres tonalités majeures
Ca peut m'être aussi utile pour répéter des enchainements particuliers difficiles pour moi ou qui ne veulent pas rentrer en évitant de me lasser du morceau.
Ceux qui ont commencé le piano très tôt ne peuvent pas comprendre les difficultés et les obstacles physiques qu'un adulte rencontre et doit surmener avant de "jouer" du piano.
C'est comme tout, c'est un exercice parmi tant d'autres, ce n'est pas la panacée, il ne faut pas en abuser, mais si cela peut être utile, pourquoi s'en priver.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

L'idée n'est pas de faire que ça ! Je ne vois pas en quoi cela empêcherait l'écoute intérieure, bien au contraire. C'est un peu comme un acteur qui se redit le texte en l' articulant sans émettre un vrai son... Évidemment, c'est un moyen de travail utile uniquement sur un texte parfaitement su, un entretien. Une fugue par exemple. Mais personne n'a les mêmes besoins, le même parcours, le même but. Chacun a travaillé sa mémoire avec ses mémoires instinctives. Chercher, comprendre comment on fonctionne, accepter d'essayer de nouveaux chemins peuvent permettre d'avancer encore et toujours avec optimisme ! Je
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Le "je" est involontaire.... J'avais oublié que mon clavier n'était pas muet !!!! :lol:
Répondre