Beuvray 2014 - Organisation du concert
Re: Beuvray 2014 - Organisation du concert
Mais je ne crois pas qu'il y ait de problème finalement. ..commençons à 16h la première partie puis de toute façon repas à 19h et poursuivons comme prévu à 20h 30. Les personnes qui font le stage de Yoga viendront nous écouter j'en suis sûr. Nous pourrons leur offrir un verre à la fin! !
Donc Jean Luc, fais comme prévu!
Donc Jean Luc, fais comme prévu!
Pour le verre à la fin, bien évidemment avec plaisir. En revanche, venir nous écouter ? Ca change quand même "l'esprit" de la rencontre et, en toute transparence et sans vouloir jouer le pisse-froid, ça toucherait à ma motivation... Je ne sais pas si je suis seul à penser ainsi, mais l'idée originielle pour moi n'était pas forcément celle d'une prestation (semi-)publique.strumpf a écrit :Les personnes qui font le stage de Yoga viendront nous écouter j'en suis sûr. Nous pourrons leur offrir un verre à la fin!

Il ne s'agit bien évidemment pas d'empêcher d'écouter. Ecouter c'est une chose, regarder en est une autre. Associer une écoute à une personne, c'est complètement différent que d'entendre de la musique derrière une porte.
Il s'agit de jouer devant un autre public que celui auquel on s'est accoutumé dans sa tête à travers un grand nombre d'échanges sur le forum. Moi, je ne suis pas prêt à ça, toute yogi (et donc supposément zen et tolérante) que soit cette audience. Si cela se confirme, j'aurais bien sûr toujours un très grand plaisir à participer à ce week-end (dont le nom, si ma mémoire est bonne, est "Rencontre Pianomajeur" et non pas "PMistes sur scène"), en revanche, je ne jouerais pas. Jean-Luc pourra gagner 5 minutes TTC sur son programme déjà bien serré.
Y avait-il déjà des "auditeurs libres" lors des rencontres précédentes ? Je me souviens en tout cas que les photos et des vidéos post-Beuvray inopinément postées sur PM avaient été très rapidement retirées du forum, à la demande - tout-à-fait légitime - de certains participant(e)s, qui ne souhaitaient pas être ainsi "publiquement" affichés. Et bien là, c'est pour moi un mécanisme similaire à l'oeuvre. Je ne veux pas me produire devant un public dont la participation répondrait à d'autres motivations.
C'est vrai quoi...
Est-ce que je vais les regarder se contorsionner dans tous les sens pendant leurs séances de yoga, moi ?
EDIT: correction a posteriori des fautes de frappe (je n'avais pas pris le temps d'une relecture avec la mise en ligne)
Il s'agit de jouer devant un autre public que celui auquel on s'est accoutumé dans sa tête à travers un grand nombre d'échanges sur le forum. Moi, je ne suis pas prêt à ça, toute yogi (et donc supposément zen et tolérante) que soit cette audience. Si cela se confirme, j'aurais bien sûr toujours un très grand plaisir à participer à ce week-end (dont le nom, si ma mémoire est bonne, est "Rencontre Pianomajeur" et non pas "PMistes sur scène"), en revanche, je ne jouerais pas. Jean-Luc pourra gagner 5 minutes TTC sur son programme déjà bien serré.
Y avait-il déjà des "auditeurs libres" lors des rencontres précédentes ? Je me souviens en tout cas que les photos et des vidéos post-Beuvray inopinément postées sur PM avaient été très rapidement retirées du forum, à la demande - tout-à-fait légitime - de certains participant(e)s, qui ne souhaitaient pas être ainsi "publiquement" affichés. Et bien là, c'est pour moi un mécanisme similaire à l'oeuvre. Je ne veux pas me produire devant un public dont la participation répondrait à d'autres motivations.
C'est vrai quoi...

EDIT: correction a posteriori des fautes de frappe (je n'avais pas pris le temps d'une relecture avec la mise en ligne)
Modifié en dernier par mieuvotar le mer. 28 mai, 2014 21:18, modifié 3 fois.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Je suis assez de l'avis de Mieuvotar ; nous ne pouvons empêcher personne de nous entendre, mais je ne suis pas partisan d'inviter des spectateurs. L'année dernière, un pèlerin (un vrai !) isolé, que nous avions déjà invité à partager notre repas, avait été invité à nous écouter le soir ; c'est exceptionnel.
Que personne ne s'inquiète surtout. .... la responsable de la maison sait que notre concert est à hui clos depuis la première année. Mais justement, Jean seb j'ai pensé à ce pèlerin de l'année passée qui avait demandé à écouter notre concert et nous ne pouvions dire non. Ces personnes qui font du yoga prendront leur dîner dans la même salle que nous et donc nous ne pourrons les ignorer.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit. C'est une rencontre construite durant plusieurs mois, une certaine atmosphère se crée, beaucoup d'entre nous ne sommes tout simplement pas prêts pour jouer pour un public extérieur; ce qui m'intéresse aussi ce sont les retours, les réactions, les commentaires et les conseils des camarades pianistes du forum et les progrès des uns et des autres; tout cela fait du concert un évènement "privé".
Je vois qu'il y a des soucis d'organisation... Désolé pour mon intervention tardive, mais voici mes paramètres:
- Pour mon prélude et fugue, je pensais à celui du CBT1 n° 13, il est dans une atmosphère très enfantine à mon (subjectif) avis, et son tempo pas trop casse-gueule devrait me permettre de m'installer. Mais il est supprimable, si nécessaire.
- Quant aux durées, 9' pour les variations, si c'est avec les reprises, ce serait au rythme de l'ouverture de Guillaume Tell! Mais je ne comptais faire au mieux qu'une reprise sur deux, voire aucune si le temps manque.
- Je ne pourrai pas jouer le dimanche matin, je dois partir tôt pour repasser par la Nièvre avant de rentrer (et me taper la cohue francilienne). J'arrive tout de même le vendredi soir pour avoir le temps de faire connaissance avec les "péhémistes"... et avec la "bête immonde", bien sûr.
- Bien qu'étant une bille lorsque je joue en public (garanti), je ne vois pas d'inconvénient à ce que d'autres viennent nous écouter, même si ça met une pression supplémentaire. L'avantage de jouer pour des profanes, c'est qu'ils ne remarquent pas forcément toutes les fausses notes que vous faites, mais qu'ils peuvent tout de même découvrir de jolies choses si vous savez les exprimer à travers vos balbutiements. J'ai souvent eu cette surprise par le passé avec des voisins que j'assommais pourtant en ânonnant mes morceaux -malheureusement, ce n'est plus le cas depuis mon dernier déménagement, je cohabite avec des culs-cousus qui prennent un malin plaisir à avoir besoin de déplacer bruyamment leurs meubles les rares fois où je me mets au piano acoustique.
Oualàààà...
- Pour mon prélude et fugue, je pensais à celui du CBT1 n° 13, il est dans une atmosphère très enfantine à mon (subjectif) avis, et son tempo pas trop casse-gueule devrait me permettre de m'installer. Mais il est supprimable, si nécessaire.
- Quant aux durées, 9' pour les variations, si c'est avec les reprises, ce serait au rythme de l'ouverture de Guillaume Tell! Mais je ne comptais faire au mieux qu'une reprise sur deux, voire aucune si le temps manque.
- Je ne pourrai pas jouer le dimanche matin, je dois partir tôt pour repasser par la Nièvre avant de rentrer (et me taper la cohue francilienne). J'arrive tout de même le vendredi soir pour avoir le temps de faire connaissance avec les "péhémistes"... et avec la "bête immonde", bien sûr.

- Bien qu'étant une bille lorsque je joue en public (garanti), je ne vois pas d'inconvénient à ce que d'autres viennent nous écouter, même si ça met une pression supplémentaire. L'avantage de jouer pour des profanes, c'est qu'ils ne remarquent pas forcément toutes les fausses notes que vous faites, mais qu'ils peuvent tout de même découvrir de jolies choses si vous savez les exprimer à travers vos balbutiements. J'ai souvent eu cette surprise par le passé avec des voisins que j'assommais pourtant en ânonnant mes morceaux -malheureusement, ce n'est plus le cas depuis mon dernier déménagement, je cohabite avec des culs-cousus qui prennent un malin plaisir à avoir besoin de déplacer bruyamment leurs meubles les rares fois où je me mets au piano acoustique.
Oualàààà...
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Merci Midas pour ces infos complémentaires. Je mets à jour sur le 1er post.
Quant à l'organisation, je dirais que c'est presque naturel qu'on rencontre ces petits problèmes car nous sommes nombreux à jouer. Les concerts des sessions précédentes ont clairement montré que l'organisation en amont permet une belle fluidité du concert, et les gens savent à quoi ils s'attendent. Sans vouloir jouer les "pros", je trouve que ça ajoute beaucoup à la qualité de ce week-end musical!
Néanmoins, ce sera un beau et long concert, mais nous avons un énorme entr'acte de 2 heures pour se remettre les oreilles et les nerfs à zéro...
Donc, si j'ai bien compris, on garde le concert le samedi, en deux parties, en essayant de commencer plus tôt :
- 1ère partie de 16h00 à 18h30
- Pause et dîner de 18h30 à 20h30
- 2ème partie de 20h30 à 22h45/23h00
Je préfère nettement comme ça, car je ne me voyais pas devoir choisir entre qui joue le samedi et qui joue le dimanche. Et franchement, je n'ai pas le temps de vous demander à tous vos préférences...
Je vais m'atteler à l'ordre de passage ce week-end. Dès que j'ai une proposition qui se tient, je la mets en ligne.
Quant à l'organisation, je dirais que c'est presque naturel qu'on rencontre ces petits problèmes car nous sommes nombreux à jouer. Les concerts des sessions précédentes ont clairement montré que l'organisation en amont permet une belle fluidité du concert, et les gens savent à quoi ils s'attendent. Sans vouloir jouer les "pros", je trouve que ça ajoute beaucoup à la qualité de ce week-end musical!
Néanmoins, ce sera un beau et long concert, mais nous avons un énorme entr'acte de 2 heures pour se remettre les oreilles et les nerfs à zéro...

Donc, si j'ai bien compris, on garde le concert le samedi, en deux parties, en essayant de commencer plus tôt :
- 1ère partie de 16h00 à 18h30
- Pause et dîner de 18h30 à 20h30
- 2ème partie de 20h30 à 22h45/23h00
Je préfère nettement comme ça, car je ne me voyais pas devoir choisir entre qui joue le samedi et qui joue le dimanche. Et franchement, je n'ai pas le temps de vous demander à tous vos préférences...

Je vais m'atteler à l'ordre de passage ce week-end. Dès que j'ai une proposition qui se tient, je la mets en ligne.
Jean-Luc, désolé de prévenir si tard, mais Pimousse ne pourra pas jouer de 4 mains. Vu la longueur du concert, chercher un partenaire ne me parait pas pertinent 

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
@Jean-Luc: pour mon programme, tu peux tout supprimer, et remplacer par juste le 1er mouvement du Concerto Italien, ça suffira largement.
Ah ben, non! Si toi tu sabres ton programme, que devrais-je faire, moi? Jouer 6 variations sur 12?
Allez, pour la peine, et maintenant qu'on sait que tu le connais intégralement, tu es obligé de jouer le concerto italien in extenso.

Allez, pour la peine, et maintenant qu'on sait que tu le connais intégralement, tu es obligé de jouer le concerto italien in extenso.

-
Dernières modifications effectuées!
-
Sous réserve de l'accord de certains participants, voici une proposition pour le concert.
J'ai pas mal planché dessus je dois dire...
J'ai essayé de faire en sorte de ne pas trop contraster les styles et les époques (bien que parfois c'est forcément inévitable) et de faire enchaîner certains participants de manière à minimiser les allées et venues. J'ai aussi essayé de respecter le souhait de certains qui voulaient jouer au début.
Avec tout ça, voici le résultat.
Je ne sais pas si vous serez content, dites-moi!
Vérifiez surtout si vous y êtes et que tous vos morceaux sont entièrement listés (c'est pas une blague, mais à force de changer je ne vois plus rien...
)
Bien entendu les minutages sont très approximatifs, c'est juste pour donner une idée.
PARTIE I (1h45)
Midas (13’00)
Bach : Prélude et Fugue n°13 du Premier Livre (4'00)
Mozart : Variations sur "Ah, vous dirai-je maman" (9'00)
Ombre (violoncelle) et Strumpf (piano) (3’00)
Schubert : Sonatine (1er mouvement) (3'00)
Ombre71 (4’00)
Beethoven : Sonate n°9, op.14 n°1 (2ème mouvement) (4'00)
Mieuvotar (4’00)
Tansman : Berceuse (1'30)
Chopin : Etude n°1 des Trois Nouvelles Etudes B.130 (2'30)
Mona et Jean-Luc (4 mains) (2’30)
Brahms : Valse n°11 op.39 (2'30)
Mona (5’10)
Schubert : Valse n°6 op.18 D.145 (2'00)
Schubert : Sonate D.959 (2ème mouvement, 1ère partie) (3'10)
Armag (4’30)
Bach : Sicilienne (transcription W. Kempff) (4'30)
Philmumu (11’10)
Mozart : Fantaisie en ré mineur KV397 (6'30)
Rachmaninov : Elégie op.3 n°1 en mi bémol mineur (4'40)
cmg (2’45)
Debussy : Doctor Gradus ad Parnassum (2'45)
strumpf (3’20)
Debussy : Etude pour les arpèges composés (3'20)
flâneuse (5’00)
Martinu : Valse d'une marionnette sentimentale et Danse de Colombine (3'30 + 1'30)
Marie-France et Julien (4 mains) (3’00)
Debussy : 2ème des 6 épigraphes antiques (3'00)
Marie-France (piano) et flâneuse (violon) (3’30)
Fauré : En prière (3'30)
flâneuse (violon) et sanne (piano) (4’00)
Schubert: Du Bist die Ruh (opus 59 n° 3) (4'00)
Huizinga (10’00)
Schumann : Scènes d'enfant op.15 : L'enfant s'endort (2'00)
Chopin : Polonaise op.26 n°1 (8'00)
Legato(14’00)
Beethoven : Sonate n°7, op.10 n°3 (2ème mouvement) (11'00)
Séverac : "Mimi se déguise en marquise", extrait de En Vacances (3'00)
Jean-Seb (5’50)
Bortkiewicz : 2 pièces de l'op.39 (Enfance) (1'30 + 4'20)
flâneuse (violon), cotrolo (violon) et Jean-Luc (piano) (4’00)
Offenbach : Barcarolle des Contes d'Hoffmann (4'00)
PARTIE II (1h45)
Oupsi (7’10)
Schumann : Album pour la jeunesse op.68 : Premier Chagrin (1'30)
Beethoven : Sonate n°19, op.49 n°1 (1er mouvement) (5'40)
Legato et Julien (4 mains) (3’00)
Schubert : andante de la sonatine D968 (3'00)
Julien (9’30)
Schubert : Sonate D.960 (2ème mouvement) (9'30)
JPS1827 (4’00)
Bach : Concerto Italien (1er mouvement) (4'00)
sanne (3’40)
Mendelsohnn : Romance sans paroles opus 53 n° 1 (3'40)
LeDessousDesNotes (12’30)
Chopin : 2 Nocturnes : op. 55 n°1 et op. 27 n°2 (5'30 + 7'00)
AnneB (3’30)
Schumann : Fantasiestucke op.12 n°2 "Aufschwung" (3'30)
Jean-Luc (14’00)
Bortkiewicz : 3 pièces des op.39 (Enfance), op.30 (Les Contes d'Andersen) et op.14 (Souvenirs d'Enfance) (2'50 + 3'00 + 2'50)
Bortkiewicz : Etude op.15 n°8 (5'15)
Oupsi et Jean-Luc (4 mains) (4’20)
Brahms : Danse Hongroise n°7 (2'00)
Ligeti : Marche "Indulo" (2'20)
Oupsi et Marie-France (4 mains) (0’40)
Ligeti : 2ème Danse Nuptiale (0'40)
Marie-France (6’30)
Ravel : Jeux d'eau (6'30)
strumpf (12’00)
Granados : Valses poétiques (12'00)
Ombre71 (7’40)
Grieg : Deux pièces lyriques op.54 : Marche des Trolls (n°3) et Notturno (n°4) (3'10 + 4'30)
thiducha (4'00)
Prokoviev : 2 pièces de l'op.65 : Tarentelle et Repentirs (1'30 + 2'30)
cotrolo (4’20)
Prokoviev : 2 pièces de l'op.65 : La Valse et Le Soir (2'30 + 1'50)
flâneuse (violon), cotrolo (violon) et sanne (piano) (3’00)
Kern : Smoke gets in your eyes (3'00)
Marie-France et Jean-Luc (4 mains) (6’00)
Chabrier : Cortège Burlesque (6'00)
J'ai pas mal planché dessus je dois dire...

J'ai essayé de faire en sorte de ne pas trop contraster les styles et les époques (bien que parfois c'est forcément inévitable) et de faire enchaîner certains participants de manière à minimiser les allées et venues. J'ai aussi essayé de respecter le souhait de certains qui voulaient jouer au début.
Avec tout ça, voici le résultat.
Je ne sais pas si vous serez content, dites-moi!
Vérifiez surtout si vous y êtes et que tous vos morceaux sont entièrement listés (c'est pas une blague, mais à force de changer je ne vois plus rien...

Bien entendu les minutages sont très approximatifs, c'est juste pour donner une idée.
PARTIE I (1h45)
Midas (13’00)
Bach : Prélude et Fugue n°13 du Premier Livre (4'00)
Mozart : Variations sur "Ah, vous dirai-je maman" (9'00)
Ombre (violoncelle) et Strumpf (piano) (3’00)
Schubert : Sonatine (1er mouvement) (3'00)
Ombre71 (4’00)
Beethoven : Sonate n°9, op.14 n°1 (2ème mouvement) (4'00)
Mieuvotar (4’00)
Tansman : Berceuse (1'30)
Chopin : Etude n°1 des Trois Nouvelles Etudes B.130 (2'30)
Mona et Jean-Luc (4 mains) (2’30)
Brahms : Valse n°11 op.39 (2'30)
Mona (5’10)
Schubert : Valse n°6 op.18 D.145 (2'00)
Schubert : Sonate D.959 (2ème mouvement, 1ère partie) (3'10)
Armag (4’30)
Bach : Sicilienne (transcription W. Kempff) (4'30)
Philmumu (11’10)
Mozart : Fantaisie en ré mineur KV397 (6'30)
Rachmaninov : Elégie op.3 n°1 en mi bémol mineur (4'40)
cmg (2’45)
Debussy : Doctor Gradus ad Parnassum (2'45)
strumpf (3’20)
Debussy : Etude pour les arpèges composés (3'20)
flâneuse (5’00)
Martinu : Valse d'une marionnette sentimentale et Danse de Colombine (3'30 + 1'30)
Marie-France et Julien (4 mains) (3’00)
Debussy : 2ème des 6 épigraphes antiques (3'00)
Marie-France (piano) et flâneuse (violon) (3’30)
Fauré : En prière (3'30)
flâneuse (violon) et sanne (piano) (4’00)
Schubert: Du Bist die Ruh (opus 59 n° 3) (4'00)
Huizinga (10’00)
Schumann : Scènes d'enfant op.15 : L'enfant s'endort (2'00)
Chopin : Polonaise op.26 n°1 (8'00)
Legato(14’00)
Beethoven : Sonate n°7, op.10 n°3 (2ème mouvement) (11'00)
Séverac : "Mimi se déguise en marquise", extrait de En Vacances (3'00)
Jean-Seb (5’50)
Bortkiewicz : 2 pièces de l'op.39 (Enfance) (1'30 + 4'20)
flâneuse (violon), cotrolo (violon) et Jean-Luc (piano) (4’00)
Offenbach : Barcarolle des Contes d'Hoffmann (4'00)
PARTIE II (1h45)
Oupsi (7’10)
Schumann : Album pour la jeunesse op.68 : Premier Chagrin (1'30)
Beethoven : Sonate n°19, op.49 n°1 (1er mouvement) (5'40)
Legato et Julien (4 mains) (3’00)
Schubert : andante de la sonatine D968 (3'00)
Julien (9’30)
Schubert : Sonate D.960 (2ème mouvement) (9'30)
JPS1827 (4’00)
Bach : Concerto Italien (1er mouvement) (4'00)
sanne (3’40)
Mendelsohnn : Romance sans paroles opus 53 n° 1 (3'40)
LeDessousDesNotes (12’30)
Chopin : 2 Nocturnes : op. 55 n°1 et op. 27 n°2 (5'30 + 7'00)
AnneB (3’30)
Schumann : Fantasiestucke op.12 n°2 "Aufschwung" (3'30)
Jean-Luc (14’00)
Bortkiewicz : 3 pièces des op.39 (Enfance), op.30 (Les Contes d'Andersen) et op.14 (Souvenirs d'Enfance) (2'50 + 3'00 + 2'50)
Bortkiewicz : Etude op.15 n°8 (5'15)
Oupsi et Jean-Luc (4 mains) (4’20)
Brahms : Danse Hongroise n°7 (2'00)
Ligeti : Marche "Indulo" (2'20)
Oupsi et Marie-France (4 mains) (0’40)
Ligeti : 2ème Danse Nuptiale (0'40)
Marie-France (6’30)
Ravel : Jeux d'eau (6'30)
strumpf (12’00)
Granados : Valses poétiques (12'00)
Ombre71 (7’40)
Grieg : Deux pièces lyriques op.54 : Marche des Trolls (n°3) et Notturno (n°4) (3'10 + 4'30)
thiducha (4'00)
Prokoviev : 2 pièces de l'op.65 : Tarentelle et Repentirs (1'30 + 2'30)
cotrolo (4’20)
Prokoviev : 2 pièces de l'op.65 : La Valse et Le Soir (2'30 + 1'50)
flâneuse (violon), cotrolo (violon) et sanne (piano) (3’00)
Kern : Smoke gets in your eyes (3'00)
Marie-France et Jean-Luc (4 mains) (6’00)
Chabrier : Cortège Burlesque (6'00)
Modifié en dernier par Jean-Luc le mar. 10 juin, 2014 22:46, modifié 2 fois.

quel travail !
merci beaucoup Jean-Luc. Cette programmation semble très bien et me convient.
- Marie-france
Merci Jean-Luc, cela semble très bien.
On va réveiller tout le monde avec Chabrier à la fin. Sortez les cotillons...
On va réveiller tout le monde avec Chabrier à la fin. Sortez les cotillons...

Magnifique!
J'ai hâte!
Bravo Jean-Luc, tu es un maître de cérémonies parfait!
J'ai hâte!
Bravo Jean-Luc, tu es un maître de cérémonies parfait!
Moi je trouve ça très bien !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Bravo Jean-Luc et merci pour ce magnifique programme.
Y'a bien un intervenant qui fait tache à 20', mais pour le reste, c'est tout simplement grandiose avec de belles pièces entre les mains de pianistes que je sais - ou imagine - talentueux.
L'avantage d'être en 1ère partie, c'est que je pourrai picoler à table...
Y'a bien un intervenant qui fait tache à 20', mais pour le reste, c'est tout simplement grandiose avec de belles pièces entre les mains de pianistes que je sais - ou imagine - talentueux.
L'avantage d'être en 1ère partie, c'est que je pourrai picoler à table...

Merci Jean-Luc c'est parfait !!