Jeu : quelle ville / quel compositeur ?
Re: Jeu de printemps : quelle ville / quel compositeur ?
Oui bravo Pat. Si quelqu'un connait plus sur cette personne à qui on doit tellement à part ce que Wiki dit, je vous invite de prendre le rélai...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
OK, je me lance avec ma question bête puisque vous êtes habitués et je ne trouve rien clair sur Internet : je comprends que le mot "guide" vient bien après notre Guido d'Arezzo. Il n'y a pas de lien je suppose ? 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je vais essayer de t'aider, du mieux que je peux.Lee a écrit :OK, je me lance avec ma question bête puisque vous êtes habitués et je ne trouve rien clair sur Internet : je comprends que le mot "guide" vient bien après notre Guido d'Arezzo. Il n'y a pas de lien je suppose ?

Guy d'Arezzo (appelé Guido par ses détracteurs qui se moquaient du fait qu'il ne connaissait qu'une seule gamme, celle de do) est souvent mis à l'honneur dans la littérature pianistique enfantine pour ses doigts, ses fameux doigts d'honneur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Main_guidonienne
sur lesquels il notait ses anti-sèches en vue de réussir ses contrôles de musique dans la classe de Monseigneur Mac Grégor, la célèbre classe de musique Grégorienne, parce que de tête, il ne retenait rien. A l'époque, son amie râle, car si l'Arezzo ne ment pas, sans notes, l'Arezzo nage. Du coup, il en est resté une expression bien connue des pianistes de fond qui manquent de mémoire et qui sont obligés de tout noter comme lui sur une partition: "Avoir la tête dans le Guido".
Enfin, bon, il me semble bien que c'est cela, en tout cas je ne vois pas d'autre explication.

PS Je ne crois pas me tromper en disant que mieuvotar, Yapluka et bien d'autres, ont fait pas mal de recherche dans ce domaine et qu'ils n'hésiteront pas eux aussi à faire partager leurs découvertes.

Je ne pense pas que guide (cf. son étymologie - prise dans le Littré - ci-dessous) trouve son origine dans notre illustre personnage. L'inverse me paraît plus probable...Lee a écrit :OK, je me lance avec ma question bête puisque vous êtes habitués et je ne trouve rien clair sur Internet : je comprends que le mot "guide" vient bien après notre Guido d'Arezzo. Il n'y a pas de lien je suppose ?
"Provenç. guida, guia, s. f. et guit, s. m. ; espagn. et portug. guia ; ital. guida (voy. GUIDER). L'ancienne langue disait guis au nominatif, et guion au régime ; guion, guions, au pluriel ; cela représente un bas-latin guido, guidonis. À côté il y avait un substantif verbal féminin, guida, guia, guide, qui signifiait l'action de guider, et qui s'est conservé jusque dans le XVIIe siècle ; on le prenait à tort, depuis longtemps, pour le féminin de guide masculin. L'ancienne langue disait aussi guierre, mais c'était un substantif verbal, au nominatif, représentant une forme non latine guidator."
@Topipap: au contrôle anti-dopage de suite STP !
Là tu as mis la barre trop haut. Trop fort, et comme l'Arezzo du plus fort prévaudra toujours, je rénonce à me mesurer à toi.

Guido a été un précurseur de FB,on appelait ça à l'époque Arezzo social!
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
... plus probable, mais ... probablement faux.mieuvotar a écrit :Je ne pense pas que guide (cf. son étymologie - prise dans le Littré - ci-dessous) trouve son origine dans notre illustre personnage. L'inverse me paraît plus probable...
Guy ou Gui, en français, Guido ou Vito, en italien, est un prénom masculin d'origine germanique assez obscure qu'on rattache généralement à un radical Wid- « bois » ou « forêt », suivi de la désinence -o caractéristique des noms de personnes du germanique continental. Le radical Wid- est de la famille qui a donné l'anglais wood ou l'allemand Wald.
(Merci Wiki et autres sources)
Merci Mieuvotar, Jean-Séb et Topipap (je crois
). Dans mes recherches j'ai trouvé cela que vous trouvez peut-être amusant (si vous connaissez pas déjà) :

http://www.etymonline.com/index.php?term=guideIn 18c. France, a "for Dummies" or "Idiot's Guide to" book would have been a guid' âne, literally "guide-ass."
Merci Jean-Séb.
[HS on]J'en profite pour signaler la très grande proximité linguistique entre le "G" (de Guido) et le "W" du radical "Wid" mentionné par JS, étonnament. Par exemple, Wales en anglais est devenu le Pays de Galles en français. Wallon et gaulois trouvent tous deux leur origine dans le Wahl germanique qui désignait les peuples celtes. Ce phénomène phonétique porte d'ailleurs un nom : le durcissement de spirante en constrictive[HS off]
[HS on]J'en profite pour signaler la très grande proximité linguistique entre le "G" (de Guido) et le "W" du radical "Wid" mentionné par JS, étonnament. Par exemple, Wales en anglais est devenu le Pays de Galles en français. Wallon et gaulois trouvent tous deux leur origine dans le Wahl germanique qui désignait les peuples celtes. Ce phénomène phonétique porte d'ailleurs un nom : le durcissement de spirante en constrictive[HS off]
Merci pour ce lien ! Ca m'a permis de découvrir que "ass" est aussi un âne (l'animal) - ce qui j'ignorais complètement.Lee a écrit :In 18c. France, a "for Dummies" or "Idiot's Guide to" book would have been a guid' âne, literally "guide-ass."
http://www.etymonline.com/index.php?term=guide
Heureusement qu'on a appelé chez nous "nid-de-poule" le contraire d'un "dos d'âne". Et non pas un "trou d'âne" . Pour nos amis anglophones, le concept aurait été difficile à appréhender.

Très intéressant.
À mettre de toute urgence dans le sujet de linguistique !
À mettre de toute urgence dans le sujet de linguistique !
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
En fait, plutôt guidâne dans les textes anciensLee a écrit :In 18c. France, a "for Dummies" or "Idiot's Guide to" book would have been a guid' âne, literally "guide-ass."

et guide-âne plus tard.

- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Eh bien , voilà une digression vraiment intéressante , merci Mieuvotar et Jean-Seb .
Et merci Topipap pour le fou-rire , j'adore !!

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Merci Moderato, cela me fait plaisir de savoir que j'ai une lectrice bienveillante et attentionnée.Moderato Cantabile a écrit :Eh bien , voilà une digression vraiment intéressante , merci Mieuvotar et Jean-Seb .![]()

Re: Jeu : quelle ville / quel compositeur ?

Je fais appel à notre cher modérateur actif sur ce fil, qui doit s'en douter de l'endroit, pour penser d'un ou des compositeurs, s'il veut...
- rachmaninoff
Ville française, je dirais plutôt dans la partie Nord ?
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Non. 
Il y a autant de couleur dans les villes de Nord ??

Il y a autant de couleur dans les villes de Nord ??

- rachmaninoff
Partie Sud alors ? Est-ce au moins en France ?
Non, pas en France.
- rachmaninoff
Un autre pays francophone alors, avec l'écriteau à gauche ?
- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Bon indice , Rachma, mais mauvaise déduction ! 

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."