Cours en ligne
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: Cours en ligne
Je n'y pensais pas sérieusement non plus, c'était juste une blague rebondissant sur les propos de Lee.
Cependant, il me semble que certains profs assisent aux auditions/concours d'admission des élèves qui les passent et souhaitent intégrer le conservatoire, et que ces profs puissent "avoir un mot à dire" pour sélectionner les nouveaux élèves qui intègreraient leur classe (sur la base de quels critères font-ils leurs "choix" ? ça me semble bien flou comme "approche").
Ca ne me gêne pas qu'un prof puisse refuser de travailler avec un élève (parce qu'il ne peut pas l'aider à réaliser ses objectifs, parce que l'élève ne le "motive" pas cf. le fil sur "pouquoi votre élève vous motive?", parce qu'il a déjà beaucoup d'élèves et trop de demandes, etc.), tout autant qu'un élève peut décider de ne pas poursuivre avec tel prof.
Par contre l'idée qu'un prof "choisisse" ses élèves (les "meilleurs" ?) est effectivement dérangeante, un bon prof devrait pouvoir faire progresser tout le monde et ne pas "réserver" son enseignement à quelques-uns.
Un bon prof n'a pas non plus à se "targuer" de compter tel pianiste renommé parmi ses anciens ou actuels élèves.
Cependant, il me semble que certains profs assisent aux auditions/concours d'admission des élèves qui les passent et souhaitent intégrer le conservatoire, et que ces profs puissent "avoir un mot à dire" pour sélectionner les nouveaux élèves qui intègreraient leur classe (sur la base de quels critères font-ils leurs "choix" ? ça me semble bien flou comme "approche").
Ca ne me gêne pas qu'un prof puisse refuser de travailler avec un élève (parce qu'il ne peut pas l'aider à réaliser ses objectifs, parce que l'élève ne le "motive" pas cf. le fil sur "pouquoi votre élève vous motive?", parce qu'il a déjà beaucoup d'élèves et trop de demandes, etc.), tout autant qu'un élève peut décider de ne pas poursuivre avec tel prof.
Par contre l'idée qu'un prof "choisisse" ses élèves (les "meilleurs" ?) est effectivement dérangeante, un bon prof devrait pouvoir faire progresser tout le monde et ne pas "réserver" son enseignement à quelques-uns.
Un bon prof n'a pas non plus à se "targuer" de compter tel pianiste renommé parmi ses anciens ou actuels élèves.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
-
- Mon piano : Rameau
mieuvotar a écrit : Pourquoi ne t'inscrirais-tu pas au "test gratuit & sans engagement" proposé par LeDessousDesNotes sur un autre fil hier ? Après tout, il semble qu'il s'agisse d'un cours en ligne (bien que j'ai trouvé la présentation un peu... opaque) et ça te permettra de juger sur pièces - sans engagement aucun (selon l'initiateur).
Perso, je ne suis pas un chad partisan de ce type d'interactions pédagogiques, trop virtuelles à mon goût, mais si ça permet de fixer les idées, pourquoi ne pas tenter l'expérience, après tout...
Je rebondis sur l'occasion, pour expliquer ma démarche (sur le forum Apprentissage).Lee a écrit : Mieuvotar, j'avoue ne pas être tentée par Tiersen ou Fur Elise, les morceaux proposés à apprendre dans les annonces mais l'annonce m'a fait penser au cours en ligne.
Je crois effectivement qu'il est possible de jouer du piano, pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas suivre des cours devant un prof. C'est pas dit que ça marche pour tout le monde, il faut être très motivé et avoir un minimum d'organisation personnelle. Mais ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête, d'où l'expérimentation (qui est d'ailleurs effectivement sans aucun engagement).
L'idée est d'apprendre un morceau de piano à distance, avec l'envoi d'un programme au rythme de celui qui joue le morceau. La progression se fait essentiellement par des auto-évaluations, et éventuellement avec des échanges à distance.
Par contre, je le répète, je reste convaincu que la meilleure façon de progresser, c'est de prendre des cours avec un(e) prof de piano. C'est plus rapide, plus efficace, et plus humain. Ca permet de développer une relation plus profonde avec le morceau qu'aucun cours en ligne ne saura donner.
C'est donc la meilleure façon, certes, mais ce n'est pas la seule !!

Benjamin
http://www.ledessousdesnotes.fr
http://www.ledessousdesnotes.fr
Merci LeDessousDesNotes. Mon message n'était pas pour critiquer tes efforts, que je trouve courageux et intéressants...
Okay, moi j'ai imaginé que les profs très connus prennent par les auditions ou les dossiers ou par entretien. J'en sais rien en fait. Blue, je crois que tous les profs rêvent de pouvoir choisir leurs élèves. Pas forcement les meilleurs mais les diligents et les bosseurs.
Okay, moi j'ai imaginé que les profs très connus prennent par les auditions ou les dossiers ou par entretien. J'en sais rien en fait. Blue, je crois que tous les profs rêvent de pouvoir choisir leurs élèves. Pas forcement les meilleurs mais les diligents et les bosseurs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ce qui va souvent de pair 
On peut marcher un temps au talent, mais il y a forcément un moment où il faut se mettre à travailler.

On peut marcher un temps au talent, mais il y a forcément un moment où il faut se mettre à travailler.
C'est sûr qu'un prof doit beaucoup plus apprécier de faire travailler quelqu'un de bosseur et de motivé. Ca doit être sacrément frustrant de sentir qu'un élève est doué, mais qu'il ne bosse pas comme il le pourrait. Le prof doit avoir l'impression de perdre son temps.Lee a écrit :Okay, moi j'ai imaginé que les profs très connus prennent par les auditions ou les dossiers ou par entretien. J'en sais rien en fait. Blue, je crois que tous les profs rêvent de pouvoir choisir leurs élèves. Pas forcement les meilleurs mais les diligents et les bosseurs.
J'imagine que la plupart des profs très connus enseigne dans des structures type conservatoire dans lesquels l'admission se fait uniquement sur concours. Ce qui règle un peu la question du choix des élèves.
Lorsque j'ai tenté le CNSM il y a longtemps, de mémoire il fallait indiquer les noms de 2 ou 3 profs souhaités par ordre de préférence sur le formulaire. Lorsque je suis passé, le prof que j'avais mis en n°1 est entré dans la salle et a rejoint à ce moment là le jury déjà assis. J'imagine que ce n'était pas un hasard.
Sinon, j'imagine aussi que ce type de prof doit aussi donner des cours particuliers s'il en a le temps, et doit sûrement se reserver le choix d'accepter ou non les élèves. Pour accéder à ces profs par le privé, il faut sans doute être présenté voire recommandé, mais là je parle de ce que je ne connais pas du tout.
Oui enfin vu les prix demandés en général, ça demande déjà une motivation certaine !Okay a écrit : Sinon, j'imagine aussi que ce type de prof doit aussi donner des cours particuliers s'il en a le temps, et doit sûrement se reserver le choix d'accepter ou non les élèves. Pour accéder à ces profs par le privé, il faut sans doute être présenté voire recommandé, mais là je parle de ce que je ne connais pas du tout.
Evidemment on ne donne pas de noms, mais c'est vraiment indécent ? ça peut largement dépasser 100€/h ?
Largement je ne sais pas, mais c'est fréquemment au-dessus.
-
- Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
La prof que j'avais c'était bien 100€ (j'y allais pas toutes les semaines quand même, seulement en cas de besoin). J'en connais qui prennent 150 et 200€ mais jamais tenté, ça commence à faire trop cher.
Petit aparté : Okay tu as tenté le CNSM?! Chapeau... Tu es allé jusqu'où ?
Petit aparté : Okay tu as tenté le CNSM?! Chapeau... Tu es allé jusqu'où ?
Modifié en dernier par mllevinet le ven. 23 mai, 2014 14:57, modifié 1 fois.
-
Il faut le voir comme ça : c'est l'élève qui doit se donner les moyens de réaliser ses objectfs (non ce n'est PAS rejeter la faute et la responsabilité sur l'élève !Okay a écrit :C'est sûr qu'un prof doit beaucoup plus apprécier de faire travailler quelqu'un de bosseur et de motivé. Ca doit être sacrément frustrant de sentir qu'un élève est doué, mais qu'il ne bosse pas comme il le pourrait. Le prof doit avoir l'impression de perdre son temps.

Le prof est là pour aider l'élève à atteindre les propres objectifs de l'élève.
nox a écrit :Oui enfin vu les prix demandés en général, ça demande déjà une motivation certaine !
Ce qui compte, ce n'est pas le tarif horaire, mais les résultats et les progrès par cours !mllevinet a écrit :J'en connais qui prennent 150 et 200€ mais jamais tenté, ça commence à faire trop cher.

C'est ça oui, comme le dit le proverbe : quand on aime et qu'on a du pognon, on ne compte pas
J'ai été arrêté à la 1ère marche, même pas admissible ... c'était il y a une quinzaine d'années ... il m'a manqué une voix pour accéder au 2e tour. Je n'ai jamais retenté.mllevinet a écrit :Petit aparté : Okay tu as tenté le CNSM?! Chapeau... Tu es allé jusqu'où ?
Pour me consoler, je me dis que c'est un mal pour un bien : j'ignorais qu'être admis était une activité à temps plein (100% musique). En gros je pensais que j'aurais toujours mes 2h par semaine (1h piano + 1h musique de chambre) comme au CNR et que je pourrai continuer mes études à plein temps à côté (j'étais en 1ère au lycée cette année là) ... je n'avais pas très bien compris le principe je crois.
Modifié en dernier par Okay le ven. 23 mai, 2014 15:07, modifié 1 fois.
-
Ce que je veux dire, c'est qu'à partir des ces prix, on doit savoir précisément ce qu'on attend du cours, et qu'on n'a pas intérêt à être déçu...nox a écrit :C'est ça oui, comme le dit le proverbe : quand on aime et qu'on a du pognon, on ne compte pas
Si mes parents m'ont mis au conservatoire (municipal), c'est parce qu'il ne connaissaient rien en musique et aussi parce que c'était pas cher (car subventionné par la mairie).
Mes cours ne coûtent pas autant (50€), mais je trouve quand même cher pour être déçu. Enfin, je sais même pas si je suis déçu par le prof ou moi ou les deux...
(Il faut que je retourne lire le fil "Pourquoi / pourquoi pas de prof ?"
)

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee, pas d'autoflagellation ! Il m'est arrivé le même truc il y a quelques mois (au même tarif). Dans mon cas et malgré mon piètre niveau, c'est clairement le prof qui n'était pas à la hauteur de mes attentes et je l'ai senti très vite (sur 2 cours). J'ai laissé tomber, ça ne servait à rien, il n'y avait tout simplement pas de "fit". Du coup je suis toujours sans prof, mais ça me manque terriblement quand même.Lee a écrit :Mes cours ne coûtent pas autant (50€), mais je trouve quand même cher pour être déçu. Enfin, je sais même pas si je suis déçu par le prof ou moi ou les deux...(Il faut que je retourne lire le fil "Pourquoi / pourquoi pas de prof ?"
)
Merci pour ton soutien, Mieuvotar. Vraiment pas trollesque, très sincère : pourquoi ça te manque ? Qu'est-ce qui a que notre forum extraordinaire ne peut pas donner ? Qu'est-ce qui se passait avec tes anciens profs?
-
ah bah oui, tu es quand même en droit d'exiger des résultats du prof, quel que soit le tarif. As-tu eu l'impression d'avoir appris quelque chose en sortant du cours ?Lee a écrit :Mes cours ne coûtent pas autant (50€), mais je trouve quand même cher pour être déçu.
C'est sûr que si tu n'as rien obtenu de plus que sur le forum, alors tu ne gagneras rien à les payer ! (peut-être qu'en fait il a tout lu sur le forum lol)
Un prof dont les cours coûtent un peu plus cher, mais qui fait progresser plus que ce qu'un autre prof peut t'apporter en 10 cours, constitue à mon avis un meilleur choix. (Je réexplique parce que j'ai l'impression que c'était pas clair, notamment avec la pique ironique de nox

Ben, c'est toujours comme ça, non ? Apparaîtrais-je sur ce forum comme un troll, sans m'en rendre compte ?Lee a écrit :Vraiment pas trollesque, très sincère

Ca revient finalement aux différents fils sur "prof ou pas prof", mais disons en quelques mots:Lee a écrit :Pourquoi ça te manque ? Qu'est-ce qui a que notre forum extraordinaire ne peut pas donner ? Qu'est-ce qui se passait avec tes anciens profs??
Pourquoi ça me manque ? Pour plusieurs raisons. D'abord, j'ai le sentiment de stagner, ou en tout cas d'avancer extrêmement lentement et avec beaucoup de frustrations. Il me manque aussi cet objectif, cette cible vers lesquels tendre mes efforts et que seul un prof peut me donner. Je suis incapable de me les fixer tout seul : je manque trop d'autodiscipline et de rigueur dans mon travail pianistique. Ensuite, je tourne un peu en rond (un peu par paresse, je le reconnais) dans le répertoire assez statique des pièces que je maîtrise plus ou moins bien ; les quelques tentatives que j'ai faites pour enrichir ce répertoire se sont - à quelques exceptions près - soldées par des échecs, faute d'un bon accompagnement. L'apprentissage en solo, je n'y arrive pas bien, aussi parce que cela ne fait jamais que 6 ou 7 ans (dont 5 avec un prof) que je me suis mis au piano. Il me manque quand même encore beaucoup de bases pour réussir à travailler et progresser seul. Enfin, il me manque tous les apports techniques d'un prof en matière de position, de doigté, de mouvement, de geste, d'interprétation, etc. - lacunes qui contribuent à ma stagnation puisque dès que je me heurte à telle ou telle difficulté, mon incapacité à la surmonter m'amène à renoncer assez vite dans l'apprentissage de nouveaux morceaux.
Qu’est-ce que notre cher forum ne peut pas m'amener ? Eh bien, exactement ce qui est dit plus haut sur ce fil. Certes, ce forum regorge d'excellents conseils, donnés par de vrais experts, que j'exploite et dont je profite à fond, mais beaucoup le soulignent ici, le virtuel à ses limites... Aurais-je le courage de poster un enregistrement (et avant le courage, les moyens techniques...), j'utiliserais volontiers PM pour y trouver, grâce au conseil de nos maîtres-forumistes, cette touche finale permettant de transformer un morceau bien su en une authentique pièce musicale . Mais la gageure pour moi est de déjà passer cette première étape, que seul un vrai prof en chair et en os peut permettre.
Et qu'est-ce qui n'a pas marché avec mon dernier prof ? Je me suis souvent posé la question. Je n'ai pas de réponse précise, simplement ça ne "fonctionnait" pas et je ne voyais pas l'intérêt de m'acharner. En fait, ce prof me donnait l'impression de laisser peu d'espace à la discussion et à l'interaction. Bien qu’excellentissime pianiste et concertiste (plusieurs enregistrements à son actif) , il était très "top-down" dans sa démarche pédagogique, là où j'aurais voulu un petit espace pour le "bottom-up" me permettant aussi d'exprimer mes doutes et mes difficultés et d'y travailler ensemble. Finalement, ce sujet renvoie aussi à ces autres fils sur "qu'est ce qu'un bon prof" (au recto)/"qu'est-ce qu'un bon élève (au verso)...
Je parlais de moi quand j'ai écrit "pas trollesque" et "sincère". Merci beaucoup Mieuvotar pour ce temoignage.
Une amie m'a rappelée que j'enseigne en ligne.
C'est rien à voir avec le piano, mais je trouve que mes cours en ligne fonctionnent bien avec les conditions suivantes :
- je donne les devoirs clairs et les élèves les font entre chaque cours
- les lignes de communications restent ouvert même en dehors des cours pour des questions ou soucis (emails etc.)
- pendant le cours en ligne on peut voir quasiment ce qu'on verrait en cours face à face
- l'élève a un autonomie importante, pour que les cours soient vraiment ciblé plus précisément, comme une cristallisation de l'essentiel et le plus important ou un test
Plus je réfléchie sur les cours en ligne, plus j'imagine que les possibilités pourraient être meilleurs que les cours standards surtout s'il y a un suivi plus important. Par exemple, si l'élève envoie un enregistrement et le prof envoie des corrections avant le cours en ligne, et pendant le cours en ligne, l'élève montre son travail avec ces corrections intégrées autant que possible et le cours sont pour valider ou régler ces modifications ou encore pour expliquer plus profondément les soucis, comment faire, etc. Quelque part on gagne du temps et on accélère le rythme.

- je donne les devoirs clairs et les élèves les font entre chaque cours
- les lignes de communications restent ouvert même en dehors des cours pour des questions ou soucis (emails etc.)
- pendant le cours en ligne on peut voir quasiment ce qu'on verrait en cours face à face
- l'élève a un autonomie importante, pour que les cours soient vraiment ciblé plus précisément, comme une cristallisation de l'essentiel et le plus important ou un test
Plus je réfléchie sur les cours en ligne, plus j'imagine que les possibilités pourraient être meilleurs que les cours standards surtout s'il y a un suivi plus important. Par exemple, si l'élève envoie un enregistrement et le prof envoie des corrections avant le cours en ligne, et pendant le cours en ligne, l'élève montre son travail avec ces corrections intégrées autant que possible et le cours sont pour valider ou régler ces modifications ou encore pour expliquer plus profondément les soucis, comment faire, etc. Quelque part on gagne du temps et on accélère le rythme.