Bonjour,
Dans certaines pièces on trouve des changements de mesure assez fréquentes. Par exemple dans le 2° concerto de Chostakovich, 3° mouvement, on passe successivement de 3/8 à 7/8, puis 3/8 et enfin 2/4. On retrouve ça aussi dans les dernières sonates de Beethoven ou chez Chopin. Pourtant, à l'écoute, je ne perçois aucune différence de rythme ou de tempo. D'où ma question : à quoi ça sert ?
Changement de mesure
-
- Mon piano : Sauter 165
- Glouglou
- Mon piano : Schimmel & Seiler
Re: Changement de mesure
Je ne connais rien en composition mais instinctivement, je dirais que cela facilite sans doute l'écriture et que parfois, le compositeur souhaite des changements d'ambiance qui ne se traduisent pas à l'écoute si l'interprète n'a pas choisi de les faire ressortir.
Je travaille en chant un Lied de Brahms qui passe du 6/8 au 3/4 puis 6/8. Le tempo de la noire pointée du 6/8 est le même que celui de la noire du 3/4, ce qui permet de faire ressortir une tension de la partie en 3/4 qui colle bien avec le texte. Si on n'y prête pas attention, on peut tout jouer dans la continuité, sans doute sans que l'auditeur ne se rende compte de la modification de mesure.
Et puis une partie de la musique (ancienne et récente) est écrite sans barre de mesure, l'auditeur l'ignore souvent.
Je travaille en chant un Lied de Brahms qui passe du 6/8 au 3/4 puis 6/8. Le tempo de la noire pointée du 6/8 est le même que celui de la noire du 3/4, ce qui permet de faire ressortir une tension de la partie en 3/4 qui colle bien avec le texte. Si on n'y prête pas attention, on peut tout jouer dans la continuité, sans doute sans que l'auditeur ne se rende compte de la modification de mesure.
Et puis une partie de la musique (ancienne et récente) est écrite sans barre de mesure, l'auditeur l'ignore souvent.
Glouglou
-
Merci beaucoup pour ces précisions. Ca rejoint un peu ce que je pensais. Ceci dit entre 6/8 et 7/8 la différence est encore moins flagrante. Je me dis, mais peut-être je fais fausse route, que le compositeur avait besoin de 7 croches pour terminer son trait au lieu de 6 !
- Marie-france
Bonsoir Jean-Michel Verdier
Je ne peux voir ni écouter pour l'instant de quels passages tu parles, mais il me semble qu'à l'oreille on doit entendre une différence lorsqu'on passe de 6/8 à 7/8. La pulsation se trouve légèrement décalée. J'essaierai d'écouter quand je le pourrai.
Je ne peux voir ni écouter pour l'instant de quels passages tu parles, mais il me semble qu'à l'oreille on doit entendre une différence lorsqu'on passe de 6/8 à 7/8. La pulsation se trouve légèrement décalée. J'essaierai d'écouter quand je le pourrai.
-
Merci Marie-France.
Dans le Chostakovich ça va tellement vite que je ne perçois pas de pulsation décalée. Mais peut-être as-tu un sens plus aigu de la rythmique. Il y a encore plus surprenant pour moi : dans le Nocturne 20 (BI49), version b, aux mesures 25 et 26, la MD est en 3/4 et la MG en 4/4. Très bizarre...
Dans le Chostakovich ça va tellement vite que je ne perçois pas de pulsation décalée. Mais peut-être as-tu un sens plus aigu de la rythmique. Il y a encore plus surprenant pour moi : dans le Nocturne 20 (BI49), version b, aux mesures 25 et 26, la MD est en 3/4 et la MG en 4/4. Très bizarre...
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Je vois ça comme une tentative de notation/retranscription simple du rythme (on reste quand même à 4 temps).Jean-Michel Verdier a écrit :dans le Nocturne 20 (BI49), version b, aux mesures 25 et 26, la MD est en 3/4 et la MG en 4/4. Très bizarre...
En fait ça ressemble plus à du rubato "écrit". Rythmiquement ça me plaît plutôt bien, mais c'est vrai que ça donne quelque chose d'assez différent de la version a.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau