Points à coté de notes
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Points à coté de notes
Bonjour à tous,
Alors je suis un petit nouveau, je m'appelle Manuel, j'ai 17 ans et j'essaie d'apprendre le piano/synthétiseur.
Je viens pour une question qui va vous sembler simple mais qui pour moi, l'est moins puisque j'aimerais être sûr.
Sur cette partition, ( biensur je n'ai prit qu'une page ) http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 6page1.jpg j'aimerais savoir à quoi correspondent les points à coté de certaines notes, notamment à la première ligne de la clé de sol, l'accord Fa Ré La.
A quoi servent donc ces points ? A marquer un dièze ?
Merci.
Alors je suis un petit nouveau, je m'appelle Manuel, j'ai 17 ans et j'essaie d'apprendre le piano/synthétiseur.
Je viens pour une question qui va vous sembler simple mais qui pour moi, l'est moins puisque j'aimerais être sûr.
Sur cette partition, ( biensur je n'ai prit qu'une page ) http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 6page1.jpg j'aimerais savoir à quoi correspondent les points à coté de certaines notes, notamment à la première ligne de la clé de sol, l'accord Fa Ré La.
A quoi servent donc ces points ? A marquer un dièze ?
Merci.
- jean-séb
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Re: Points à coté de notes
Bonjour et bienvenue,
Les points servent à prolonger la durée de la note de la moitié de sa valeur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_prolongation
http://www.solfego.fr/prolonger-les-durees.htm
Donc les deux notes pointées de l'accord que tu indiques, à savoir le ré et le fa, sont des croches pointées, qui durent la valeur de trois demi-croches.
A passage, je signale que le la d'en bas n'est pas rejoué avec l'accord, mais simplement en prolongation du la de la mesure qui précède, en vertu du signe de liaison.
Je dois dire que le rythme de cette pièce est un peu complexe si l'on n'a pas encore assimilé le solfège.
Bon courage.
Les points servent à prolonger la durée de la note de la moitié de sa valeur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_prolongation
http://www.solfego.fr/prolonger-les-durees.htm
Donc les deux notes pointées de l'accord que tu indiques, à savoir le ré et le fa, sont des croches pointées, qui durent la valeur de trois demi-croches.
A passage, je signale que le la d'en bas n'est pas rejoué avec l'accord, mais simplement en prolongation du la de la mesure qui précède, en vertu du signe de liaison.
Je dois dire que le rythme de cette pièce est un peu complexe si l'on n'a pas encore assimilé le solfège.
Bon courage.
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Re: Points à cotés de notes
Merci,
Et bien disons que j'apprend de façon autodidacte, et que d'habitude je joue du Beethoven et les partitions que j'ai ne contiennent pas de points comme dans la lettre à élise par exemple. Pour le La j'étais bien au courant.
Merci encore!!
Et bien disons que j'apprend de façon autodidacte, et que d'habitude je joue du Beethoven et les partitions que j'ai ne contiennent pas de points comme dans la lettre à élise par exemple. Pour le La j'étais bien au courant.
Merci encore!!
- jean-séb
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Re: Points à coté de notes
Tu dois avoir une partition très simplifiée ou juste le début de la partition, car dès la seconde ligne (deux dernières mesures), on trouve des croches pointées :manuel76300 a écrit :d'habitude je joue du Beethoven et les partitions que j'ai ne contiennent pas de points comme dans la lettre à élise par exemple.

Re: Points à cotés de notes
Personnellement, je dirais pas forcément très simplifiée car si l'on observe les deux dernières mesures de la seconde ligne on s'aperçoit qu'en fait, à moins de chipoter, elles diffèrent très peu dans l'écriture et dans le rendu de celle qui précède par exemple.
A la place de la prolongation de la durée de la croche par un point, on a un quart de soupir pour obtenir le même calage rythmique. C'est juste une commodité suivant le doigté. Non ?
Re: Points à cotés de notes
A mon avis, non; on est sur un crescendo, mf, on doit entendre la note plus longue. L'énergie n'est plus la même.topipap a écrit :A la place de la prolongation de la durée de la croche par un point, on a un quart de soupir pour obtenir le même calage rythmique. C'est juste une commodité suivant le doigté. Non ?
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Re: Points à coté de notes
Malheureusement, on chipote tout le temps en musique...topipap a écrit :si l'on observe les deux dernières mesures de la seconde ligne on s'aperçoit qu'en fait, à moins de chipoter, elles diffèrent très peu dans l'écriture et dans le rendu de celle qui précède par exemple.

Si le compositeur a écrit d'une certaine façon, c'est toujours intentionnel. Ca ne veut PAS dire qu'il faut jouer d'une certaine façon "parce que c'est écrit ainsi", mais qu'il faut toujours donner un sens, quel qu'il soit (c'est pas toujours facile). Un sens pas nécessairement "verbalisable", mais un sens quand même.
Pareil si inversement, on ne joue pas "comme c'est écrit" (je mets des guillemets pour dire qu'on joue effectivement bien ce qui est écrit [et ce qui n'est pas écrit], mais qu'une autre lecture, superficielle, serait différente ou bien que plusieurs lectures sont possibles), il faut toujours que ce que soit parce qu'on lui a donné un sens intentionnel.
Pour "für Elise", il faudrait trouver une édition la plus proche du texte original.
Plusieurs semblent indiquer qu'à partir des 2 dernières mesures de l'extrait de jean-séb, la MD fait partie d'un chant plus long et plus large et ininterrompu (donc à jouer plus ample que l'intro), d'où la croche pointée

http://www.virtualsheetmusic.com/score/ ... ml?tab=pdf
http://notendatenbank.net/demonoten/8071200b.gif
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
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Re: Points à cotés de notes
Eh bé!Oupsi a écrit :... on doit entendre la note plus longue....

A supposer que ce qui est écrit soit bien le reflet de la volonté du compositeur et non d'une lubie de l'éditeur. Plus on remonte dans le temps, moins les intentions deu compositeurs sont précises et fiables.BluePhoenix05 a écrit : ...
Si le compositeur a écrit d'une certaine façon, c'est toujours intentionnel....

Re: Points à coté de notes
mais c'est une sensation de durée, ou de direction, ce n'est pas un calcul de durée, en fait.
Dans les premières notes finales du motif, c'est comme s'il y avait une virgule, tu n'appuies pas sur la note finale, elle est toute légère et fine; mais ensuite, avec le crescendo, la note finale du motif prend plus d'ampleur, donc elle va durer un peu plus longtemps, parce qu'elle est un tremplin pour la suite. Si je chante le début de la Lettre à Elise je ne vais pas accentuer pareil, c'est un peu ça que restitue, à mon avis, la différence indiquée sur la partition. C'est comme introduire un contraste.
Dans les premières notes finales du motif, c'est comme s'il y avait une virgule, tu n'appuies pas sur la note finale, elle est toute légère et fine; mais ensuite, avec le crescendo, la note finale du motif prend plus d'ampleur, donc elle va durer un peu plus longtemps, parce qu'elle est un tremplin pour la suite. Si je chante le début de la Lettre à Elise je ne vais pas accentuer pareil, c'est un peu ça que restitue, à mon avis, la différence indiquée sur la partition. C'est comme introduire un contraste.
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Re: Points à coté de notes
Oui, ce ne peut pas être une question de durée "objective" d'autant plus si on met de la pédale (ce que je ferais, que l'éditeur l'ait rajoutée ou non
).
Pour moi cette croche pointée marque la volonté de prolonger le chant, c'est comme si on entrait vraiment en scène à ce moment là (l'indication "mf" bien relevée par Oupsi appuie cette idée). Rétrospectivement, on en déduit que l'introduction ne porte pas la même continuité, le chant qui se dégage se confond en partie avec l'arpège d'accompagnement.


Pour moi cette croche pointée marque la volonté de prolonger le chant, c'est comme si on entrait vraiment en scène à ce moment là (l'indication "mf" bien relevée par Oupsi appuie cette idée). Rétrospectivement, on en déduit que l'introduction ne porte pas la même continuité, le chant qui se dégage se confond en partie avec l'arpège d'accompagnement.
oui c'est vrai ! je ne me suis pas assez penché sur "für Elise" pour m'étendre davantage sur le sujet, donc je vous laisse exposer vos visions musicales de la pièce !topipap a écrit : A supposer que ce qui est écrit soit bien le reflet de la volonté du compositeur et non d'une lubie de l'éditeur. Plus on remonte dans le temps, moins les intentions deu compositeurs sont précises et fiables.

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Re: Points à coté de notes
Oupsi a écrit :mais c'est une sensation de durée, ou de direction, ce n'est pas un calcul de durée, en fait.
Dans les premières notes finales du motif, c'est comme s'il y avait une virgule, tu n'appuies pas sur la note finale, elle est toute légère et fine; mais ensuite, avec le crescendo, la note finale du motif prend plus d'ampleur, donc elle va durer un peu plus longtemps, parce qu'elle est un tremplin pour la suite. Si je chante le début de la Lettre à Elise je ne vais pas accentuer pareil, c'est un peu ça que restitue, à mon avis, la différence indiquée sur la partition. C'est comme introduire un contraste.
Ah ok! expliqué comme cela, c'est différent. Je comprends du coup ce que vous vouliez dire. Par la même occasion, je me rends compte que c'est un autre niveau d'analyse et d'interprétation bien éloigné de celui basique qui est le mien.BluePhoenix05 a écrit :Oui, ce ne peut pas être une question de durée "objective" d'autant plus si on met de la pédale (ce que je ferais, que l'éditeur l'ait rajoutée ou non).
Pour moi cette croche pointée marque la volonté de prolonger le chant, c'est comme si on entrait vraiment en scène à ce moment là (l'indication "mf" bien relevée par Oupsi appuie cette idée). Rétrospectivement, on en déduit que l'introduction ne porte pas la même continuité, le chant qui se dégage se confond en partie avec l'arpège d'accompagnement.
...

BluePhoenix05 a écrit :...oui c'est vrai ! je ne me suis pas assez penché sur "für Elise" pour m'étendre davantage sur le sujet, donc je vous laisse exposer vos visions musicales de la pièce !topipap a écrit : A supposer que ce qui est écrit soit bien le reflet de la volonté du compositeur et non d'une lubie de l'éditeur. Plus on remonte dans le temps, moins les intentions deu compositeurs sont précises et fiables.

