Nouveau piano droit et correction acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BWV639
Mon piano : Technics PX-552M

Nouveau piano droit et correction acoustique

Message par BWV639 »

Bonjour à tous,

Après des mois de recherche et d’essais (et de lecture assidue de ce forum), je vais prochainement accueillir un Yamaha YUS-5 SH dans mon salon. La pièce fait 36 m2 avec du carrelage au sol (quand même un grand tapis au sol et quelques meubles). Je souhaiterais éviter les résonances parasites dans la pièce et également éviter que le son se propage trop au reste de la maison.
J’ai acheté des coupelles piattino à mettre sous les roues. Un tapis à mettre sous le piano est aussi prévu. Pour éviter un son trop intense et limiter les résonances, je compte aussi mettre des panneaux en mousse entre le piano et le mur derrière : j’ai pris ce modèle http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... mstoff.htm

Ma question est la suivante : est-ce qu’il vaut mieux que j’attache le panneau de mousse au mur, ou directement à la face arrière du piano. Dans ce dernier cas, quelle serait la meilleure solution d’attache (réversible et qui n’abîme pas le piano) ?

Merci beaucoup par avance ! Je suis bien sûr preneur de tout autre conseil sur le sujet.

Bruno
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Re: Nouveau piano droit et correction acoustique

Message par christianj »

Bonjour,

J'ai essayé de poser une tenture contre le dos du piano. Cela assourdit beaucoup trop. Je corrige en laissant le panneau frontal du bas entr'ouvert.

A quelle distance du mur se trouvera le piano ? Si cette distance est courte, il pourrait suffire de poser l'isolant sur le mur.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je repense à votre discussion en tombant sur cette photo de Saint-Saëns et de son piano. Comme on voit, les pianos au XIXe siècle pouvaient être chargés de bibelots, couverts d'une draperie, placés sur ou près d'un tapis, le tout dans un environnement assez chargé. Le son du piano devait être certainement moins clinquant.
Image
Chaloux

Message par Chaloux »

Savez-vous où il serait possible d'acheter ces panneaux à Paris?
Merci...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Tiens, et tant qu'à faire, là où on peut s'acheter un pyjama comme celui de Camille aussi, si quelqu'un a une idée. Je veux le même ! :mrgreen:
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

J'oser pas le dire :) ...
Chaloux

Message par Chaloux »

Oui met on achaiterat des pigamas solment canton ora bien izolay le panoi !
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Val

Message par Val »

Ja vous.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Chaloux a écrit :Savez-vous où il serait possible d'acheter ces panneaux à Paris?
Si tu veux en voir/toucher en magasin, on en trouve au BHV, rayon bricolage ! (presque même prix, mais pas sûr que ce soit les mêmes)
Peut-être aussi dans d'autres enseignes ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BWV639
Mon piano : Technics PX-552M

Message par BWV639 »

Merci pour vos réponses (et digressions sur le pyjama de M. Saint-Saens).

Pour répondre à christianj, le piano sera à ~10 cm du mur, donc très près (sachant que le panneau en mousse fait 4 cm).

La photo du salon de Camille Saint-Saens est intéressante, c'est quand même assez chargé comme déco!
twingocerise

Message par twingocerise »

retour d'experience sur un piano U1 dans une piece de la meme taille mais sol en lino.

Avec juste un tapis au sol et le piano à 15/20 cm du mur, le son est assez puissant voir trop et ma femme a eu rapidement des doutes sur le fait que je puisse jouer souvent en acoustique.

J'ai bourré les 15/20 cm entre le piano et le mur de matelas et de couettes, c'est plein plein :) et le son est désormais plus raisonnable. Certes le piano ne sonne pas autant que je le souhaiterai mais le son est "chaud" et pas trop fort. La dispersion est bonne, le son est plaisant pour la pièce. On peut facilement jouer fort sur les touches sans casser les oreilles ni des auditeurs ni des voisins ! Du coup je joue très peu au silent...

Bon courage !
Répondre