rencontre pianomajeur 14-15 juin 2014/ Thème "enfance"
-
- Mon piano : Boston UP118
Re: rencontre pianomajeur 14-15 juin 2014/ Thème "enfance"
ce serait peut-être mieux le dimanche matin, car 1. tout les monde sera là et 2. le piano sera + disponible puisque le concert aura déjà eu lieu.
- Marie-france
Oui, ce serait bien la suite de l'atelier sur la facture du piano. C'était passionnant l'année dernière, mais cotrolo n'en avait pas fini avec casimir je crois
.
Je pensais ce matin pour les moments libres, puisque nous avons décidé de nous rencontrer et partager un week-end ensemble, pourquoi ne pas se retrouver autour d'un jeu musical? Quelqu'un a-t-il quelque chose genre quizz, ou bien chacun joue un très court extrait d'une oeuvre à deviner, ou bien on trouve un sujet qui nous plait et on en discute ensemble... ou autre chose qui nous réunisse.
Qu'en pensez-vous?

Je pensais ce matin pour les moments libres, puisque nous avons décidé de nous rencontrer et partager un week-end ensemble, pourquoi ne pas se retrouver autour d'un jeu musical? Quelqu'un a-t-il quelque chose genre quizz, ou bien chacun joue un très court extrait d'une oeuvre à deviner, ou bien on trouve un sujet qui nous plait et on en discute ensemble... ou autre chose qui nous réunisse.
Qu'en pensez-vous?
Oui Cotrolo, cet atelier facture passionnera tout le monde ! Ca me paraît essentiel pour un pianiste de savoir comment fonctionne son instrument...
Quant à ce qui m'intéresserait pour ce we, quelques idées :
- J'imagine une sorte d'atelier construit autour d'une ou plusieurs pièces qui nous seraient présentées par les personnes intéressées : avec une partie disons historico/théorique, où l'on évoquerait le contexte dans lequel cette oeuvre a été créée, ce qu'elle représente dans le courant musical de son époque, et aussi pour son auteur, ce qu'elle nous raconte aujourd'hui, ce qu'elle présente d'intéressant dans sa construction, dans sa forme.... Et puis on pourrait articuler cette présentation à une partie pratique où ce morceau pourrait être joué en entier ou en partie, en l'alliant, pourquoi pas, à une question autour de l'interprétation ? Quelles interprétations différentes peut on imaginer autour de cette oeuvre, qu'est ce que chacune apporte, comment la ressent on ?
- Cette idée peut être modulée : au lieu de la présentation d'une oeuvre, ça pourrait être un compositeur, avec là aussi, un développement sur la question de l'interprétation dans l'oeuvre de ce pianiste...
Je ne sais pas si c'est réalisable, ça demande peut être trop de temps.... Je ne suis malheureusement pas à même de présenter quoi que ce soit vu l'état de mon récent parcours pianistique, mais j'adorerais entendre les pianistes plus chevronnés parler d'une oeuvre ou d'un compositeur qui les passionne...
Quant à ce qui m'intéresserait pour ce we, quelques idées :
- J'imagine une sorte d'atelier construit autour d'une ou plusieurs pièces qui nous seraient présentées par les personnes intéressées : avec une partie disons historico/théorique, où l'on évoquerait le contexte dans lequel cette oeuvre a été créée, ce qu'elle représente dans le courant musical de son époque, et aussi pour son auteur, ce qu'elle nous raconte aujourd'hui, ce qu'elle présente d'intéressant dans sa construction, dans sa forme.... Et puis on pourrait articuler cette présentation à une partie pratique où ce morceau pourrait être joué en entier ou en partie, en l'alliant, pourquoi pas, à une question autour de l'interprétation ? Quelles interprétations différentes peut on imaginer autour de cette oeuvre, qu'est ce que chacune apporte, comment la ressent on ?
- Cette idée peut être modulée : au lieu de la présentation d'une oeuvre, ça pourrait être un compositeur, avec là aussi, un développement sur la question de l'interprétation dans l'oeuvre de ce pianiste...
Je ne sais pas si c'est réalisable, ça demande peut être trop de temps.... Je ne suis malheureusement pas à même de présenter quoi que ce soit vu l'état de mon récent parcours pianistique, mais j'adorerais entendre les pianistes plus chevronnés parler d'une oeuvre ou d'un compositeur qui les passionne...
Bonjour,strumpf a écrit :un petit rappel d'un déroulement possible du we pianomajeur:
samedi matin: un atelier facture du piano avec notre ami Cotrolo entre 10h et 12h ?
puis repas,
puis pour les personnes intéressées , je peux vous emmener faire un tour sur le Mont Beuvray, entre 14h et 15h30
16h30-18h30 concert
19h repas
20h30-22h30 concert
puis discussion joyeuse autour d'un verre !
Le programme proposé par Strumpf ci-dessus pour le samedi a l'air de convenir à tout le monde et me semble déjà bien chargé. Je vous propose donc de le valider. Pour le dimanche matin, je n'ai pas noté de programme qui semble fédérer tout le monde, alors peut-être pourrions improviser le jour même?
J'édite mon message car je pense qu'il n'était pas adapté à la situation
. Je cale cette fois-ci 

Modifié en dernier par cotrolo le dim. 18 mai, 2014 22:40, modifié 3 fois.
C'est vrai qu'il toujours préférable de structurer un minimum, mais il faudrait que tout le monde s'exprime pour essayer de fédérer la majorité des participants pour le dimanche matin et éviter les frustrations, ce qui ne me semble pas être le cas. A ce stade, pour le dimanche matin, j'ai noté les idées d'organisation suivantes (corrigez-moi si j'ai oublié ou mal compris des choses):
- Un jeu musical;
- Un nouvel atelier sur la facture du piano;
- Une discussion sur un thème donné;
- Un atelier sur un compositeur ou une oeuvre, avec des éléments d'interprétation;
- Quartiers libres pour ceux qui veulent.
Trois questions me viennent à l'esprit:
1) Est-ce que ces trois options conviennent à tout le monde: Peut-on créer une sorte de sondage sur le forum? Doit-on envoyer un mail de validation à tout le monde?
2) Doit-on faire un atelier à chaque fois, avec 20-25 personnes ou plusieurs ateliers séparés, selon les intérêts de chacun?
3 )Afin de les monter dans les faits, il faudrait des animateurs volontaires pour ces ateliers. Qui se proposerait éventuellement à cet effet? Pour quel atelier?
- Un jeu musical;
- Un nouvel atelier sur la facture du piano;
- Une discussion sur un thème donné;
- Un atelier sur un compositeur ou une oeuvre, avec des éléments d'interprétation;
- Quartiers libres pour ceux qui veulent.
Trois questions me viennent à l'esprit:
1) Est-ce que ces trois options conviennent à tout le monde: Peut-on créer une sorte de sondage sur le forum? Doit-on envoyer un mail de validation à tout le monde?
2) Doit-on faire un atelier à chaque fois, avec 20-25 personnes ou plusieurs ateliers séparés, selon les intérêts de chacun?
3 )Afin de les monter dans les faits, il faudrait des animateurs volontaires pour ces ateliers. Qui se proposerait éventuellement à cet effet? Pour quel atelier?
Modifié en dernier par huizinga le dim. 18 mai, 2014 14:06, modifié 1 fois.
Peut-être pas un deuxième atelier sur la mécanique du piano le Dimanche matin , cela ferait redondance pour ceux qui seront présents depuis le Samedi matin .
Modifié en dernier par cotrolo le dim. 18 mai, 2014 22:42, modifié 1 fois.
J'edite mon message car je pense qu'il ne soit pas vraiment adapté à l'événement
, mille excuses 

Modifié en dernier par cotrolo le dim. 18 mai, 2014 22:35, modifié 4 fois.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Est ce que l'atelier du samedi matin peut commencer un peu après 10h00 pour que je puisse y assister
Je pense qu'il n'y aura pas de problème de commencer après 10hJPS1827 a écrit :Est ce que l'atelier du samedi matin peut commencer un peu après 10h00 pour que je puisse y assister

- zende
- Mon piano : Mussard
plus ça avance et plus j'enrage

J'ai repensé cette nuit que cette année nous ne sommes pas seuls!il y a un groupe de yoga je crois? En tout cas le concert nous devrons en effet le finir au plus tard à 22 h 30 sans jouer les prolongations nocturnes cette année, car il y aura des gens qui dorment!
(du coup, je me demande aussi si nous aurons tous les pianos à notre disposition?) pour répéter nos nombreux 4, 6, 8 mains?)
(du coup, je me demande aussi si nous aurons tous les pianos à notre disposition?) pour répéter nos nombreux 4, 6, 8 mains?)
oui , tous les pianos seront à notre disposition...
strumpf a écrit :OK je mets à jour
17h11[/b] je viendrai chercher les personnes arrivants à cet heure là et nous partirons directement à la maison du Beuvray
Julien
Legato
Marie-France
Huisinga
Yapluka
Cotrolo
Jean-Luc
LEdessousdenote
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ah! Merci Strumpf de faire la chauffeure...!
Tu resteras avec nous, ou dois-tu repartir nourrir tes ouailles?
Tu resteras avec nous, ou dois-tu repartir nourrir tes ouailles?
Aïe-aïe-aïe! Ouille! (Eût dit Dutronc.) Quel néologisme atroce!Jean-Luc a écrit : ...la chauffeure...!

Foin de digressions, je réitère mon offre de faire la navette (pardon, le navet

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Qui d'autre viendra pas ses propres moyens le vendredi soir à Beuvray ?strumpf a écrit :strumpf a écrit :OK je mets à jour
17h11[/b] je viendrai chercher les personnes arrivants à cet heure là et nous partirons directement à la maison du Beuvray
Julien
Legato
Marie-France
Huisinga
Yapluka
Cotrolo
Jean-Luc
LEdessousdenote
Je crois qu'il y a Claudia, Midas, toi + famille, moi + conjoint.
Penses-tu faire un pique-nique à la maison de Beuvray ou descend-on "en ville" ? J'ai vu que l'hôtel du Morvan où je couche fait aussi restaurant.
Rappel pour ceux qui dorment à la maison de Beuvray : les draps sont fournis et les lits faits, mais il faut apporter son nécessaire et son linge de toilette. Pour ceux qui ne sont jamais allés, les chambres sont sommaires mais les lits d'une personne pas inconfortables, et le cabinet de toilette individuel avec douche et WC très suffisant. L'endroit est hyper calme à l'extérieur, mais l'insonorisation intérieure est inexistante, des boules Quies ou analogues peuvent être utiles !
j'apporterai avec moi deux grosses quiches maison , un saladier de taboulé et il y a de l'eau à volonté !!!! Je vous propose un picnic. 
Et pas d'inquiétude Jean Seb, il n'y a que 8 personnes à venir en train, tous les autres viennent en voiture avions, cheval âne????
bref même avec des grèves de train nous serons encore une vingtaine !

Et pas d'inquiétude Jean Seb, il n'y a que 8 personnes à venir en train, tous les autres viennent en voiture avions, cheval âne????
bref même avec des grèves de train nous serons encore une vingtaine !

Si l'option pic-nic est retenue, je me chargerai de quelques bouteilles pour compléter l'eau proposée par Strumpf.