Nous, les débutants, on veut du concret!
Alors, pour batir de bonnes bases pianistiques (en vue d'aller très loin, en tout cas le plus loin possible...), Hanon ou pas Hanon?

Eh bien c'est peut-être une vision déformée du Hanon. Ou bien peut-être est-ce moi qui déforme l'usage initial. Mais je pense qu'on peut travailler intelligemment avec Hanon.Oupsi a écrit :Ah non, personnellement, ce que je reproche à Hanon, c'est que c'est moche! (c'est monotone, c'est du pareil pareil pareil qui se répète, c'est une machine à tricoter). Je ne vois absolument pas comment travailler ça "intelligemment", franchement ça ne s'adresse pas à l'intelligence, ce n'est pas fait pour ça.
Une gamme, même la gamme chromatique, n'a rien de particulier ni de simple en tant que "combinaison de touches" (en tant qu'élément du langage musical occidental, elle tient une place particulière, mais quel rapport avec la technique au clavier ?). Rien ne permet de dire que le piano ait été spécialement conçu pour facilliter l'exécution de gammes (facilliter dans quel sens ?).nox a écrit :on dit souvent que Bach permet de progresser, de devenir meilleur pianiste. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour Hanon, le Gradus ou autre ? D'ailleurs, où mettre la frontière entre exercice et musique ? Y'en a-t-il vraiment une ?
Blague à part, c'est vraiment ce qui m'est arrivé...JPS1827 a écrit :Ben moi, c est d avoir travaillé les sonates de Beethoven et les ballades de Chopin qui m aide à bien jouer " intelligemment " le Hanon !!
Facile : notes conjointes, mains à l'unisson, selon une progression que tout musicien connait (ou doit connaître) par coeur.BluePhoenix05 a écrit : Je conteste l'idée qu'une gamme constitue un matériau "brut", "de base" (selon quel critère d'exécution ?) pour travailler la technique.
Je reprends mon parallèle précédent. Imagine quelqu'un qui serait incapable de jouer Bach correctement, mais jouerait selon lui sans la moindre lacune beaucoup d'autres pièces.BluePhoenix05 a écrit :D'ailleurs je ne vois pas comment on peut inférer qu'Okay ne saurait pas jouer la gamme de sibM et donc possèderait une lacune technique, sans qu'il se soit attelé à jouer cette gamme ; on ne peut pas révéler une lacune technique tant qu'on ne la pas rencontrée en jouant.
Soit.nox a écrit :Alors ne blâmons pas ceux qui veulent travailler les inventions à 3 voix, et ne blâmons pas non plus ceux qui veulent travailler les gammes, le hanon ou autre exercice. Chacun son parcours...
Personne ne l'a jamais dit je penseLee a écrit : Mais arrêtons de demander si Hanon est la musique
La vérité c'est qu'on n'en sait rien. Je ne pense pas avoir dit autre chose.Lee a écrit :ou d'affirmer que Okay ou JPS profiteront de jouer du Hanon. Sinon je suis Kissin jusqu'aux bouts de ses doigts et ses cheveux.
nox a écrit :Lee a écrit:
Mais arrêtons de demander si Hanon est la musique
Personne ne l'a jamais dit je pense
nox a écrit : D'ailleurs, où mettre la frontière entre exercice et musique ? Y'en a-t-il vraiment une ?
nox a écrit : Lee a écrit:
ou d'affirmer que Okay ou JPS profiteront de jouer du Hanon. Sinon je suis Kissin jusqu'aux bouts de ses doigts et ses cheveux.
La vérité c'est qu'on n'en sait rien. Je ne pense pas avoir dit autre chose.
D'ailleurs, Oupsi, tu écris bien, mais je pense que tu dois réviser tes A B C, lentement, vite, avec égalité, avec feeling, et encore une fois, parfaitement...zebestovol a écrit :Mais au niveau de Okay, je ne pense pas que ça lui soit indispensable. Mais je crois que si il était tenté d'essayer ça pourrait lui être utile.
Cela me fait-il pour autant dire que Hanon est de la musique ? Et que Chopin est un exercice ?nox a écrit :D'ailleurs, où mettre la frontière entre exercice et musique ? Y'en a-t-il vraiment une ?
Zeb a pris toutes les précautions nécessaires en écrivant : "je pense que", "ça pourrait lui être utile". C'est de l'opinion, pas de l'affirmation.zebestovol a écrit :Mais au niveau de Okay, je ne pense pas que ça lui soit indispensable. Mais je crois que si il était tenté d'essayer ça pourrait lui être utile.