Pédale Forte Egonomie
-
- Mon piano : Yamaha U1
Pédale Forte Egonomie
Bonjour,
Petite question naïve : Ne devrait-on pas inverser les pédales forte et douce ?
En effet, la pédale forte doit fonctionner en rapport avec les notes graves jouées par la main gauche. Cette dernière est elle-même commandée par l'hémisphère droit de notre cerveau qui contrôle aussi notre pied gauche. De même, la pédale douce (ou UC sur les queues) est plutôt avec en rapport avec les notes médium et aigües jouées par la main droite, laquelle est commandée par l'hémisphère gauche de notre cerveau qui contrôle aussi notre pied droit .
Est-il donc iconoclaste de dire que l''apprentissage du piano serait facilité si l'on inversait les deux pédales.
Petite question naïve : Ne devrait-on pas inverser les pédales forte et douce ?
En effet, la pédale forte doit fonctionner en rapport avec les notes graves jouées par la main gauche. Cette dernière est elle-même commandée par l'hémisphère droit de notre cerveau qui contrôle aussi notre pied gauche. De même, la pédale douce (ou UC sur les queues) est plutôt avec en rapport avec les notes médium et aigües jouées par la main droite, laquelle est commandée par l'hémisphère gauche de notre cerveau qui contrôle aussi notre pied droit .
Est-il donc iconoclaste de dire que l''apprentissage du piano serait facilité si l'on inversait les deux pédales.
Re: Pédale Forte Egonomie
C'est ce que j'ai fait avec mon vélo. Du coup ça va beaucoup mieux dans les montées 

-
Tant qu'on ne pédale pas dans la choucroute ...
-
Franchement tout n'est question que d'habitudes et de culture ... Vouloir tout rationaliser au nom de je ne sais quelle cybernétique de bazar est assez représentative de nos hochets dits "modernes" où on remet en question tout et n'importe quoi ... histoire de créer un mouvement artificiel et s'imaginer que cela fait avancer le schmilblick ...
Et c'est mal connaître la plasticité de nos neurones ...

-
bon d'accord ; je ne déposerai pas le brevet !
En fait il y a peut être une logique. probable que la première pédale inventée est celle qui soulève les étouffoirs. La majorité des gens étant droitiers, ils l'ont utilisé avec le pied droit. c 'est la plus utilisée aussi.( Johann Gottfried Silbermann, un facteur d'orges de l'époque de christofori, serait le premier à avoir installé ce système)
A la limite c'est un peu gênant pour le 4 mains. surtout si un prof accompagne un débutant et qu'il doit actionner la pédale à la place de l'élève.
A la limite c'est un peu gênant pour le 4 mains. surtout si un prof accompagne un débutant et qu'il doit actionner la pédale à la place de l'élève.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Bonjour Christian, es-tu ambidextre ?
Ta question est intéressante.
En effet la pédale forte a "peu" d'effet sur les extrêmes aigus (qui n'ont pas d'étouffoirs) et la pédale u.c. aucun effet sur les basses les plus graves (une seule corde).
Mais mettre les basses à gauche et les aigus à droite est une convention ! (peut-être pas tout à fait arbitraire)
Comme écrire les notes aigus vers le haut de la portée et les notes graves vers le bas.
Selon certaines statistiques, environ 1/8 de la population serait gauchère.
Je n'ai encore jamais rencontré de pianistes gauchers. Il y en a parmi vous ? Quels seraient vos scores ?
[quote=""L'oreille musicienne""]
"Définir un gaucher par l'utilisation préférentielle de la main employée aboutirait à une différenciation trop grosssière.
Pour 10 gestes quotidiens à réaliser (écrire, dessiner, lancer une pierre, utiliser des ciseaux tenir sa brosse à dents, se servir d'une cuiller, serrer son mouchoir sur son nez pour se moucher, ouvrir une fenêtre, craquer une alumette, dévisser un bouchon), 5 réponses chaque fois sont posssibles :
toujours à gauche = -10 ; habituellement à gauche= -5 ; sans préférence= 0 ; habituellement à droite= +5 ; toujours à droite= +10.
En additionnant les scores obtenus on apprécie quantitativement la dominance manuelle entre les valeurs -100 (gauchers parfaits) et +100 (droitiers parfaits). Un score négatif correspond aux gauchers vrais, un score compris entre 0 et 70 aux sujets intermédiaires, et un score supérieur à 70 aux droitiers vrais.
[...]
Depuis un demi siècle, on sait qu'un grand nombre de gauchers sont dotés de talent pour les mathématiques, la musique, les arts et l'appréciation spatiale pour lesquelles les fonctions cognitives , intuitives et émotionneles sont spécialemt sollicitées."
[/quote]
Ta question est intéressante.
En effet la pédale forte a "peu" d'effet sur les extrêmes aigus (qui n'ont pas d'étouffoirs) et la pédale u.c. aucun effet sur les basses les plus graves (une seule corde).
Mais mettre les basses à gauche et les aigus à droite est une convention ! (peut-être pas tout à fait arbitraire)
Comme écrire les notes aigus vers le haut de la portée et les notes graves vers le bas.
Selon certaines statistiques, environ 1/8 de la population serait gauchère.
Je n'ai encore jamais rencontré de pianistes gauchers. Il y en a parmi vous ? Quels seraient vos scores ?
"Définir un gaucher par l'utilisation préférentielle de la main employée aboutirait à une différenciation trop grosssière.
Pour 10 gestes quotidiens à réaliser (écrire, dessiner, lancer une pierre, utiliser des ciseaux tenir sa brosse à dents, se servir d'une cuiller, serrer son mouchoir sur son nez pour se moucher, ouvrir une fenêtre, craquer une alumette, dévisser un bouchon), 5 réponses chaque fois sont posssibles :
toujours à gauche = -10 ; habituellement à gauche= -5 ; sans préférence= 0 ; habituellement à droite= +5 ; toujours à droite= +10.
En additionnant les scores obtenus on apprécie quantitativement la dominance manuelle entre les valeurs -100 (gauchers parfaits) et +100 (droitiers parfaits). Un score négatif correspond aux gauchers vrais, un score compris entre 0 et 70 aux sujets intermédiaires, et un score supérieur à 70 aux droitiers vrais.
[...]
Depuis un demi siècle, on sait qu'un grand nombre de gauchers sont dotés de talent pour les mathématiques, la musique, les arts et l'appréciation spatiale pour lesquelles les fonctions cognitives , intuitives et émotionneles sont spécialemt sollicitées."
[/quote]
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
- rachmaninoff
Il me semble que l'una corda influe tout de même sur le son des extrêmes basses. Rien que le fait de décaler le point de frappe des marteaux entraîne logiquement une modification du timbre, ce n'est en fait pas qu'une question de nombre de cordes frappées, mais aussi de la façon dont elles sont frappées.
Pour la question de christianj, je ne pense pas qu'une autre disposition des pédales soit réellement un immense bénéfice... Ce n'est sûrement qu'une question d'habitude. Et puis quand on voit les merveilles que l'on peut faire avec la disposition usitée de nos jours, et ce depuis plusieurs siècles, je ne vois pas en quoi changer tout ça serait intéressant...
Pour la question de christianj, je ne pense pas qu'une autre disposition des pédales soit réellement un immense bénéfice... Ce n'est sûrement qu'une question d'habitude. Et puis quand on voit les merveilles que l'on peut faire avec la disposition usitée de nos jours, et ce depuis plusieurs siècles, je ne vois pas en quoi changer tout ça serait intéressant...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
D'ailleurs, la pédale forte, permet aux vibrations des notes de se transmettre à leurs voisines, et les aiguës ne font pas exception, elles produisent beaucoup plus de résonances avec la pédale forte levée 

-
Oui c'est vrai Val, ça contribue à ce que je ne fasse jamais vraiment attention à l'endroit à partir duquel les aigus n'ont plus d'étouffoirs
.
[/quote]
Il y a quand même des trucs bizarres dans la liste :
- dévisser un bouchon : je le fais habituellement à gauche, mais c'est parce que je tiens la bouteille d'eau de la MD, donc c'est parce que je suis droitier ?
- se servir d'une cuiller : je le fais spontanément à gauche, mais c'est un geste tellement simple que ça me fait presque rien de la tenir à droite
- tenir sa brosse à dents : alors là, impossible à droite
(mais ne croyez pas que je ne me brosse pas les dents !
).

[/quote]
Il y a quand même des trucs bizarres dans la liste :
- dévisser un bouchon : je le fais habituellement à gauche, mais c'est parce que je tiens la bouteille d'eau de la MD, donc c'est parce que je suis droitier ?

- se servir d'une cuiller : je le fais spontanément à gauche, mais c'est un geste tellement simple que ça me fait presque rien de la tenir à droite

- tenir sa brosse à dents : alors là, impossible à droite

-
Bonjour,
Je ne suis pas ambidextre mais simplement très maladroit.
Je suppose que je pourrais plus facilement coordonner la pédale forte avec les notes basses si je la manoeuvrais avec mon pied gauche. Il faudra que j'essaie un jour !
Je ne suis pas ambidextre mais simplement très maladroit.
Je suppose que je pourrais plus facilement coordonner la pédale forte avec les notes basses si je la manoeuvrais avec mon pied gauche. Il faudra que j'essaie un jour !
-
Tiens, je me demande s'il y a d'autres personnes qui font ça ! Pourquoi pas ?christianj a écrit : Je suppose que je pourrais plus facilement coordonner la pédale forte avec les notes basses si je la manoeuvrais avec mon pied gauche. Il faudra que j'essaie un jour !

(Un exemple qui n'a rien à voir, j'ai déjà vu un joueur de tennis [pas pro] alterner la tenue de la raquette entre MG et MD, mais c'est pas très efficace...

Quel est ton problème avec la pédale ?
Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal au début de l'apprentissage de la technique de pédale syncopée (celle qu'on met juste après avoir jouée une note).
Il faudrait inventer des exos simples.

Comment fait un organiste gaucher??? 

-
Je sais me servir de la pédale forte mais quelquefois je ne l'enfonce pas suffisamment ce qui empêche de rendre l'effet sonore voulu part le compositeur, en particulier lorsqu'il faut l'employer sur chaque temps.
Comme en principe on l'abaisse juste après la note de basse, il serait logique de commander le mouvement avec la partie droite du cerveau laquelle contrôle déjà la main gauche.
Comme en principe on l'abaisse juste après la note de basse, il serait logique de commander le mouvement avec la partie droite du cerveau laquelle contrôle déjà la main gauche.
Le pré-cablage c 'est une chose ... et heureusement il y a la neuro plasticité du cerveau! étant gaucher moi même, je sais par expérience qu'avec la pratique ces différenciations s 'estompent. Je peux par exemple accorder un piano indifféremment avec la main droite ou la main gauche...
Pour ce qui est de l'enfoncement de la pédale, peut-être faudrait il en vérifier le bon réglage. le "départ" doit être assez direct pour plus de précision et d'efficacité. le réglage est très simple à réaliser.
Pour ce qui est de l'enfoncement de la pédale, peut-être faudrait il en vérifier le bon réglage. le "départ" doit être assez direct pour plus de précision et d'efficacité. le réglage est très simple à réaliser.
Sur une voiture, le pied droit est davantage sollicité que le gauche car il doit gérer deux pédales.
Je suppose qu'il est donc considéré par les constructeurs comme plus "agile" que le gauche, du fait qu'une majorité de gens sont droitiers et que par extension on a dû penser qu'il en était de même pour les pieds...
Même raisonnement pour les pianos, la UC ne nécessite pas la même finesse que la forte...
Pour revenir au monde automobile, passer les vitesses nécessite une bonne coordination entre le pied gauche et la main droite... en Angleterre c'est pied gauche et main gauche. Les conducteurs anglais apprennent-ils plus vite ou moins vite que sur le continent ?
Il faudrait poser la question de la disposition des pédales à des pianistes anglais, qui roulent à gauche !

Je suppose qu'il est donc considéré par les constructeurs comme plus "agile" que le gauche, du fait qu'une majorité de gens sont droitiers et que par extension on a dû penser qu'il en était de même pour les pieds...
Même raisonnement pour les pianos, la UC ne nécessite pas la même finesse que la forte...
Pour revenir au monde automobile, passer les vitesses nécessite une bonne coordination entre le pied gauche et la main droite... en Angleterre c'est pied gauche et main gauche. Les conducteurs anglais apprennent-ils plus vite ou moins vite que sur le continent ?

Il faudrait poser la question de la disposition des pédales à des pianistes anglais, qui roulent à gauche !

-
Je joue un peu de piano et j'ai eu l'occasion de conduire des voitures anglaises.
Hé bien je suis plus à l'aIse pour passer les vitesses à la main gauche (tout en étant droitier). CQFD.
Hé bien je suis plus à l'aIse pour passer les vitesses à la main gauche (tout en étant droitier). CQFD.
-
Serge a écrit :Le pré-cablage c 'est une chose ... et heureusement il y a la neuro plasticité du cerveau! étant gaucher moi même, je sais par expérience qu'avec la pratique ces différenciations s 'estompent. Je peux par exemple accorder un piano indifféremment avec la main droite ou la main gauche...
C'est marrant, hier ma prof m'a raconté qu'elle s'était faite une entorse à la cheville droite une fois, ce qui lui a rendu impossible l'utilisation du pied droit pour la pédale forte en attendant la guérison.BluePhoenix05 a écrit :Tiens, je me demande s'il y a d'autres personnes qui font ça ! Pourquoi pas ?christianj a écrit : Je suppose que je pourrais plus facilement coordonner la pédale forte avec les notes basses si je la manoeuvrais avec mon pied gauche. Il faudra que j'essaie un jour !![]()
Pour assurer un concert, elle a appris, en un mois (!), à utiliser le pied gauche pour la pédale forte, où elle a joué du Mozart avec des pédales très sophistiquées. Il s'agissait réellement de reproduire au pied gauche toute l'expérience de la pédale acquise par le pied droit (connecté à l'oreille). Intéressant, non ? Elle n'a pas entendu parler d'autres cas de pianistes ayant utilisé leur pied gauche pour la pédale forte.
Mais les pianistes utilisent déjà le pied gauche pour l'u.c. (d'une manière très différente, certes). Avec une certaine neuro-plasticité, tout ça est explicable.
Bon après, je ne suis pas un 100%-droitier, donc tout ça me semble peut-être moins impossible que ça devrait en avoir l'air...