Partita 2 Sinfonia - Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arango00

Partita 2 Sinfonia - Bach

Message par arango00 »

Bonjour

Je voulais avoir un avis sur cette Sinfonia que j'ai joué avant-hier pour un examen ( je suis passé :D ). C'était pour passer en pré-sup. Je suis en CRD, j'ai joué sur le steinway du conservatoire donc.
Sinon il y a un Szymanovski, prélude op.1 n°1 ( il manque la toute fin ) mais il me plaît un peu moins que la partita :D

Merci à vous

https://www.youtube.com/watch?v=zfQbspP ... e=youtu.be
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Partita 2 Sinfonia - Bach

Message par jean-séb »

Bonjour,
Félicitations pour ton examen réussi.À quel CRD es-tu ?
On espère entendre la partita entière bientôt ! Acceptes-tu que ta vidéo soit intégrée au fil "Bach vu par les PMistes" éventuellement ?
Dommage que le Szymanoski, encore si romantique, soit coupé.C'est un très joli morceau que tu sembles bien jouer aussi.
arango00

Message par arango00 »

Bonjour jean-séb

Merci beaucoup :) Je suis au CRD d'Issy-les-Moulineaux.
Oui bien sur, je veux bien !

Ben la je commence à préparer le pré sup XD, mais j'aimerais bien jouer entièrement cette Partita.
Oui dommage qu'il soit coupé à la fin.

As-tu des suggestions pour que j'améliore cette Sinfonia ? Des choses qui ne vont pas encore ou autres ? Je suis toute ouïe :mrgreen:

Merci à vous
jean-séb

Message par jean-séb »

arango00 a écrit :As-tu des suggestions pour que j'améliore cette Sinfonia ? Des choses qui ne vont pas encore ou autres ? Je suis toute ouïe
Je préférerais que des PMistes plus compétents que moi t'écoutent et commentent, mais j'ai réécouté ce soir ta vidéo en suivant avec la partiton Henlé de la partita. Je dirais que, vraiment, tu es très fidèle au texte, que tu mets un bon dosage d'expression et de rigueur, que le mouvement final est conduit avec une belle fermeté et régularité. La seule chose où je m'interroge, c'est sur le rythme récurrent des motifs à quatre notes formés d'un double croche, d'une double croche pointée, d'une triple croche et d'une noire (ou d'une autre valeur) ; je n'entends pas vraiment de différence de rythme entre d'une part ta première et ta deuxième note, et d'autre part ta troisième et ta quatrième note, alors qu'en théorie, les notes du second couple sont séparées d'un temps moitié de celle du premier couple. En d'autres termes, ta triple croche ne me paraît pas assez serrée. Peut-être utilises-tu une autre partition avec d'autres valeurs, ou peut-être on t'a dit que ce n'est pas très important ?
arango00

Message par arango00 »

Merci de m'avoir écouté :)
C'est le motif dans la première partie non ?
En faite, comme je fais du clavecin et donc avec les conseils de mon prof, j'ai eu directement l’interprétation baroque. Si tu écoutes cette Sinfonia au clavecin, je pense que ce sera interprété de la sorte, et même encore plus exagéré ( sauf erreur de ma part ).
jean-séb

Message par jean-séb »

Oui, c'est dans la première partie. Je sais qu'il y a plusieurs écoles pour interpréter ces cellules rythmiques ; j'avais vu cela aussi en faisant du chant choral. Les chefs avaient des vues différentes sur le "serrement" des croches et doubles-croches dans la musique baroque.
Gould a une lecture plus littérale ici :
https://www.youtube.com/watch?v=uSqsJP0RLp8
https://www.youtube.com/watch?v=7tVwtfCvOsk
C'est effectivement assez différent de Trevor Pinnock au clavecin :
https://www.youtube.com/watch?v=cC0Neb5VjdY
L'essentiel est que tu fasses les choses consciemment. C'est donc un choix, pas une erreur !
arango00

Message par arango00 »

Oui j'ai entendu énormément de version sur youtube, toutes différentes :)
Effectivement, ça diffère énormément d'une vidéo à l'autre.

As-tu d'autres suggestions ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bon quelques petites écoutes plus en détail que sur le fil général sur BACH, noté au fur et à mesure de l'écoute et donc chronologiques, et sans entrer dans le détail de chaque note ou partie de phrase :

- la partie adagio pourrait être pensée avec plus de majesté, plus de solennité (par exemple le premier accord doit "poser" immédiatement la partie). Attention à des notes trop estompées dans cette partie, qui doit rester majestueuse (par exemple mesure 2), même quand le son descend. Là parfois c'est trop neutre, trop timide,
- beau trille MG, bien posé et très expressif
- la transition avec la partie andante pourrait être plus brusque, plus chantante sur les premières notes
- les phrasés sont très jolis, on entend bien les "points" en fin de phrases, bien marqués mais pas trop.
l'expression est très réussie, jolie mélodie,
- attention à la MG un peu trop en retrait par moment, mais globalement son discours est bien posé, une fois ou deux trop marquée sans véritable raison (*)
- quelques notes flottent un peu, manquent d'assurance ou de présence, mais bon il y en a peu (parfois dans des passages simples, en fin de phrase ou autre, d'autres dans des passages plus virtuoses, comme à la fin du passage andante)
- idem la transition avec l'allegro pourrait être plus marquée (mais c'est déjà pas mal)
- la MG dans l'allegro est belle, elle prend bien la parole quand elle doit, sauf quelques fois où elle se fait un peu trop discrète (*)
- des petits pâtés par endroits, notamment MG, peu nombreux (*),
- le rythme est propre est très chantant, malgré quelques endroits un peu ralenti ou irréguliers

Pour aller plus loin il faudrait reprendre mesure par mesure, ce serait peut-être trop (mais je suis bien conscient d'avoir été très vague avec mes quelques remarques :cry: ).

Globalement c'est un très joli travail, plein de belle expression et une jolie musique, ce qui est le plus important. Un grand bravo donc.

BM

(*) j'ai repéré un passage à l'oreille mais je n'ai pas cherché sur la partition :oops:
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre