C'est dommage que tu nous fasses laisser de côté le fil sur le Hanon qui finalement commençait à produire quelque chose de vraiment intéressant.
Il y a eu plein d'éclaircissements des points de vue de chacun et des subtilités soulignées avec justesse.
Il faudrait trouver le temps d'en faire une synthèse, mais j'espère que la discussion aura au moins été salutaire pour l'initiateur(trice?) du fil. La maïeutique, ça marche !
La citation que tu as relevé m'a interpellé également.
Okay a écrit :...tu donnes l'exemple des octaves et de la sonate de Liszt, car c'est précisément dans cette oeuvre que j'ai compris comment fonctionnaient les octaves. Tout comme j'ai appris les tierces dans la Berceuse de Chopin (bien des années avant d'oser toucher à l'étude en tierces).
Liszt avait tout compris des octaves, et Chopin tout des tierces. Donc j'estime que travailler directement les formulations qu'ils en ont tirées m'a fait gagner un temps fou et éviter de mauvais plis.
Je ne pourrais pas en dire autant si j'avais essayé d'en tirer le même savoir-faire chez Schumann (même si on trouve des octaves et des tierces), qui pour tout un tas de raisons, n'est pas le bon endroit pour acquérir ces choses. On doit prendre beaucoup plus de recul dans l'approche du clavier chez Schumann, qui est beaucoup moins immédiate, et se laisse plus difficilement apprivoiser.
Essayer de lire une généralisation dans l'expérience personnelle rapportée par Okay serait, à mon avis, retomber dans le même travers que tirer la généralisation de l'expérience de quelqu'un d'autre telle que "pour ma part j'ai travaillé plein d'exercices/gammes/Hanon/Czerny/etc., et ça m'a débloqué pas mal de trucs, alors pourquoi êtes-vous contre les exercices/gammes/Hanon/Czerny/etc.?"
On ne sait pas comment cette personne a travaillé ses exercices/gammes/etc., si ça a marché, mon avis est qu'elle à su les travailler avec profit.
On ne peut pas deviner pourquoi tel passage va nous mettre plus facilement en évidence tel pb technique ni pourquoi celui-là ou un autre nous mettra sur la voie de la résolution du problème (mais un prof doit être capable de déceler les problèmes techniques quand on ne s'en rend pas compte nous-mêmes)
Travailler pour résoudre un problème technique dans un passage (extrait de morceau ou exo, peu importe, du moment qu' on travaille "bien", qu'on sait où on veut aller), c'est chercher à améliorer sa technique globale (comme le dit nox), et non pas améliorer sa technique pour jouer ce passage en particulier (bien sûr le résultat de ce travail est qu'on arrive à jouer très bien ce passage en particulier, c'est justement qui nous guide dans ce travail). C'est très subtil comme distinction, je trouve... je ne sais pas si ça paraît clair.