BOnjour,
Je ne résiste pas et vous fait partager , ce petit document très bien fait pour comparer les deux instruments :
http://youtu.be/qeIEvCh5di8
Bien cordialement
Steinway D NY and Steinway D Hamburg
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Re: Steinway D NY and Steinway D Hamburg
Moi et mon anglais ! sacré barrière !
-
Merci Isaac ! oui celui du fond est moins rond le son clair apparait trop tôt ds la gamme de nuance ... ceci dit les deux pianos sont pas loin d'être au top 

Le son de celui de devant est vraiment superbe, extrêmement chaleureux.
J'en avais joué un de ce genre-là, qui, lorsqu'on l'écoute, à un son vraiment génial, mais est bien moins agréable lorsqu'on le joue.
J'en avais joué un de ce genre-là, qui, lorsqu'on l'écoute, à un son vraiment génial, mais est bien moins agréable lorsqu'on le joue.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je préfère aussi celui de devant qui me semble plus chaud et avoir plus de matière. Celui du fond a moins d'harmoniques, il me semble plus mat.
Mais attention ! Où sont placés les micros ? Il est certain que le son change si les micros sont placés au même endroit pour chaque prise ! Si la prise est plus éloignée, le son est moins chaud et l'acoustique du lieu se fait d'avantage ressentir
Mais attention ! Où sont placés les micros ? Il est certain que le son change si les micros sont placés au même endroit pour chaque prise ! Si la prise est plus éloignée, le son est moins chaud et l'acoustique du lieu se fait d'avantage ressentir

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Et si on montait le jeu de marteaux de l'allemand sur l'américain, et inversement, voir avec une petite modif du départ des étouffoirs que ce passerait-il?
En tout cas deux propositions différentes et magnifiques, je choisi les deux!
En tout cas deux propositions différentes et magnifiques, je choisi les deux!

-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Ce se faisait souvent de monter des marteaux de Hambourg sur les NY. Le son reste assez different. Probablement moins maintenant que les tables d harmonie sont en epicea Sitka toutes deux.
La qualite des marteaux de NY sest amelioree ils etaint vendus demandant pas mal de travail , impregation complete et grosse mise en forme. Les pianistes americains preferent les NY.
le hambourg de la video a les marteaux qui prennent l humidite (climat) d ou le son un peu "cotonneux". Seches a grand coups de fer chaud.
La qualite des marteaux de NY sest amelioree ils etaint vendus demandant pas mal de travail , impregation complete et grosse mise en forme. Les pianistes americains preferent les NY.
le hambourg de la video a les marteaux qui prennent l humidite (climat) d ou le son un peu "cotonneux". Seches a grand coups de fer chaud.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg