chris76 a écrit :Bonsoir.
J'utilise le bluetooth de mon ordi.
J'envoie le son vers mon ampli qui fait aussi récepteur Bluetooth... avec de belles enceintes derrière.
Sinon, avant d'avoir cet ampli, j'avais une mini chaine Sony ; j'avais acheté un récepteur Son/Bluetooth que j'avais mis sur l'entrée Aux de la chaine (environ 50 euros)
Cà permet de se débarrasser des contraintes du fil, pour un portable, c'est l'idéal.
Par contre pour la réception le BT intégré de mon ordi n'est pas top ; çà ne passe pas dans la pièce à côté. En achetant une clé USB BlueTooth, çà va déjà mieux.
Je vais donner mon avis d'informaticien (informaticien du dimanche, car ni l'audio ni le bluetooth n'entre dans mon domaine de compétence professionnels) sur le bluetooth, en essayant de vulgariser la chose.
Le Bluetooth, c'est magique, ça permet d'envoyer des données d'un système à un autre, sans fil. Ici dans notre exemple ça envoie les données d'un fichier sonore de l'ordinateur jusqu'à l'amplificateur.
Avantages :
- pas besoins de fil
- le transfert est full numérique, donc pas de perte de qualité entre le fichier envoyé et le fichier reçu
MAIS
Et oui il y a un gros "MAIS", voire un énorme "MAIS"
1) Le débit du Bluetooth est faible, à part peut être les toutes dernières versions Bluetooth, et encore (j'avoue que je ne me suis pas trop renseigné sur la question, mais le Bluetooth n'a pas été créé pour des débits élevés, à la base c'était pour gérer des périphériques : souris, clavier, etc ...). Si vous avez des doutes là dessus, voici un test en googlisant 3 secondes :
http://strak.ch/wi-fi-direct-vs-bluetoo ... -du-debit/
2) un fichier contenant du son peut être très petit (les mp3, ou les autres formats compressés),
3) un fichier contenant du son peut être énorme (fichier audio en WAV, la qualité CD par exemple, fait des fichiers audio assez conséquent), ou un enregistrement fait avec du matériel audio (mes enregistrements au piano par exemple, en qualité 96Khz, 24 bits)
Problème posé par le point 3 : le Bluetooth ne permet pas d'écouter des fichiers audios de qualité. Aujourd'hui c'est informatiquement impossible en passant par cette technologie.
En conclusion :
le Bluetooth pour du mp3 ou du streaming : OUI
le Bluetooth pour écouter des fichiers audios de qualité (j'inclus les fichiers audios de qualité CD) : NON
Remarques :
- les casques audio Bluetooth de "très bonnes qualité" sont, je pense, des attrape nigauds, car même si le casque est peut être de très bonne qualité, le fichier audio qu'il reçoit ne pourra pas être de très bonne qualité (en d'autres termes : le tuyau est trop petit, même si tout le monde le sait : il n'y a pas que la taille qui compte).
- ce qui est valable pour les casques audio est, je pense, valable pour les amplis...