Jouons au Keldoi
Jouons au Keldoi
Le keldoi est un jeu qui consiste à proposer pour une situation pianistique donnée le doigté qui vous semble le plus efficace, en justifiant votre choix.
J'ai trouvé deux doigtés différents dans l'extrait proposé, le premier est celui qui est indiqué sur ma partition et l'autre c'est avec le 1 à la place du 2 sur ce fa# (la pièce est en sol majeur). (sur le si (4ème double du 1er temps) le 4eme est pas mal
En ce qui me concerne je préfère le 2 que je trouve plus aérodynamique (c'est une pièce rapide -Vivace) et l'utilisation du 1 sur la touche noire oblige à un déplacement supplémentaire de la main qui nuit un peu en ce qui me concerne à la fluidité de cette formule en double.
Vous en pensez quoi?
Si vous voulez vous pouvez aussi jouer au Kelmorsocé...
-le keldoi est un jeu gratuit sans obligation d'achat-
J'ai trouvé deux doigtés différents dans l'extrait proposé, le premier est celui qui est indiqué sur ma partition et l'autre c'est avec le 1 à la place du 2 sur ce fa# (la pièce est en sol majeur). (sur le si (4ème double du 1er temps) le 4eme est pas mal
En ce qui me concerne je préfère le 2 que je trouve plus aérodynamique (c'est une pièce rapide -Vivace) et l'utilisation du 1 sur la touche noire oblige à un déplacement supplémentaire de la main qui nuit un peu en ce qui me concerne à la fluidité de cette formule en double.
Vous en pensez quoi?
Si vous voulez vous pouvez aussi jouer au Kelmorsocé...
-le keldoi est un jeu gratuit sans obligation d'achat-
- Fichiers joints
-
- Keldoi.jpg
- (49.15 Kio) Téléchargé 899 fois
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
-
- Messages : 20
- Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27
Le morceau est en sol majeur et la main gauche fait ce meme motif avec exactement les memes intervalles,tantot en sol, tantot en ré, tantot en la (comme dans l'exemple) tantot en do, tantot en do lydien (avec un fa#).
Je fais exactement le même doigté que toi sauf
| 5-2-1-3-2-3-5-2-1-2-3-1-3-2-1-2 | 5
| 5-2-1-4-3-4-5-2-1-2-3-1-3-2-1-2 | 5
Avec ton doigté ca me gène d'avoir la main regroupée pour jouer deux notes conjointes, avec le mien j'arrive placé avec l'empreinte 5,4,3 sur la si do#, je trouve ca plus confortable dans la vitesse... et dans la lenteur aussi d'ailleurs.
Qu'en penses tu?
Question annexe : Tu as deviné de quelle pièce il s'agit?
Je fais exactement le même doigté que toi sauf
| 5-2-1-3-2-3-5-2-1-2-3-1-3-2-1-2 | 5
| 5-2-1-4-3-4-5-2-1-2-3-1-3-2-1-2 | 5
Avec ton doigté ca me gène d'avoir la main regroupée pour jouer deux notes conjointes, avec le mien j'arrive placé avec l'empreinte 5,4,3 sur la si do#, je trouve ca plus confortable dans la vitesse... et dans la lenteur aussi d'ailleurs.

Qu'en penses tu?
Question annexe : Tu as deviné de quelle pièce il s'agit?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
-
- Messages : 20
- Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27
A toi de voir, on a tous des mains différentes.Sebos a écrit :Avec ton doigté ca me gène d'avoir la main regroupée pour jouer deux notes conjointes, avec le mien j'arrive placé avec l'empreinte 5,4,3 sur la si do#, je trouve ca plus confortable dans la vitesse... et dans la lenteur aussi d'ailleurs.

Non, je ne vois pas... Au hasard, Mozart ? (tiens une rime...)Question annexe : Tu as deviné de quelle pièce il s'agit?
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
bonsoir, Sebos.
Moi aussi, comme martini_bird, je mets à la m.g. 5-2-1-3-2-3-5-2-1-2-3-1-3-2-1-2-5.
Je ne suis pas à l'aise sur ton doigté 1-4-3-4-5-sur LA-SI-DO#
J'ai souvent essayé le doigté avec le pouce sur le Fa#, mais finalement, j'en suis revenue et je ne l'utilise plus dans ce texte.
Mais contrairement à martini, je ne parie pas sur Mozart ! C'est plutôt le n°3 de l'op. 28 de ...
Moi aussi, comme martini_bird, je mets à la m.g. 5-2-1-3-2-3-5-2-1-2-3-1-3-2-1-2-5.
Je ne suis pas à l'aise sur ton doigté 1-4-3-4-5-sur LA-SI-DO#
J'ai souvent essayé le doigté avec le pouce sur le Fa#, mais finalement, j'en suis revenue et je ne l'utilise plus dans ce texte.
Mais contrairement à martini, je ne parie pas sur Mozart ! C'est plutôt le n°3 de l'op. 28 de ...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Qu'est-ce qui te gène exactement? C'est d'utiliser le 4ème qui est un peu faiblard pour tenir la main? Ou bien la succession de doubles avec 3-4-5 qui est pas facile à faire fluide à cette vitesse?Je ne suis pas à l'aise sur ton doigté 1-4-3-4-5-sur LA-SI-DO#
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
j'avais essayé aussi
5-3-1-4 3-4-5 / 2-3-1-2-3-4-3 / 1-3 |
pour éviter le / 2-1-2 qui ne me réussit pas.
il y a, outre le célèbre keldoi, le jeu non moins subtil du kelpié.
J'ai jamais trouvé comme 'prendre' le mien sur ce prélude ! Problème de pédale en clair plus que de doigts, pour parvenir à la netteté désirée sans sècheresse.

pour éviter le / 2-1-2 qui ne me réussit pas.
il y a, outre le célèbre keldoi, le jeu non moins subtil du kelpié.
J'ai jamais trouvé comme 'prendre' le mien sur ce prélude ! Problème de pédale en clair plus que de doigts, pour parvenir à la netteté désirée sans sècheresse.
-
- Messages : 20
- Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27
Pour moi le passage 1-3 me paraît plus simple que le passage 1-4. C'est certainement dû au fait que je n'ai pas une grosse technique...Sebos a écrit :Qu'est-ce qui te gène exactement? C'est d'utiliser le 4ème qui est un peu faiblard pour tenir la main? Ou bien la succession de doubles avec 3-4-5 qui est pas facile à faire fluide à cette vitesse?Je ne suis pas à l'aise sur ton doigté 1-4-3-4-5-sur LA-SI-DO#
Cordialement.
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
S'il te plait, Sebos, un peu de respect !Sebos a écrit :Qu'est-ce qui te gène exactement? C'est d'utiliser le 4ème qui est un peu faiblard pour tenir la main? Ou bien la succession de doubles avec 3-4-5 qui est pas facile à faire fluide à cette vitesse?Je ne suis pas à l'aise sur ton doigté 1-4-3-4-5-sur LA-SI-DO#


Tu n'y es pas du tout ! Simplement, ma main se déplace mieux avec le doigté que j'ai choisi. L'équilibre est meilleur.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Désolé dominique, je ne parlais pas de toi en particulier. C'était mon expression d'une réalité morphologique qui me semble assez répandue et qui génère les difficultés sus-cités. (le 4eme faiblard et le 3-4-5 en double pas fluide)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
-
- Messages : 20
- Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 15:27