améliorer le toucher au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
GrandeIgnorante

améliorer le toucher au piano

Message par GrandeIgnorante »

bonjour,

connaissez vous des livres pour améliorer le touché au piano ?
Val

Re: améliorer touché au piano

Message par Val »

Sauf erreur de ma part, le piano ne s'apprend pas dans des livres.
GrandeIgnorante

ok...
la question signifie : quels exercices (qui peuvent être dans des livres) pour améliorer le touché ?

(remarque : tout peut s'apprendre dans les livres, cela ne signifie pas qu'on lit le livre et qu'on n'utilise pas le piano après. Faire la cuisine, çà peut s'apprendre dans un livre aussi)
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Je me demandais : GrandeIgnorante, as-tu un prof ? Tu n'es même pas passée par la case "Présentation" je crois...

Et non, non, non, tout ne peut pas s'apprendre dans les livres, désolé ! [-X
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Val

Message par Val »

C'est le travail d'un professeur.

Enfin bon. Voilà une suggestion.

Mettre la main sur le bord du clavier, et lever au maximum les doigts par le bout, en faisant bien attention à ne pas crisper l'avant bras, au début un par un, après par groupes de deux, trois enfin quatre.
L'avantage de cet exercice, c'est que les effets sont visibles dès la fin.
Okay

Message par Okay »

Avoir un prof bien sur. Et sans oublier que ton meilleur prof est et restera ton oreille. Tes doigts ne demandent que ça, faire plaisir à ton oreille. L'oreille aime le beau son, les doigts sont ses serviteurs dévoués, elle peut les diriger.
rcr

Message par rcr »

Essayer de jouer sans produire de son ca peut aussi être un exercice intéressant pour s'entraîner à focaliser ses sensations tactiles. Mais je ne connais pas de méthode qui permette d'améliorer son toucher dans l'absolu, c'est un peu au cas par cas en fonction du morceau, de ton jeu. Si tu trouves que globalement tu as un jeu qui est trop en superficie des touches, un peu effacé, ou à l'inverse trop lourd... Mais comme dit précédemment, c'est surtout et avant tout par l'écoute qu'on peut avancer de ce côté-là!
GrandeIgnorante

merci

non, je n'ai pas de prof, car çà coute trop cher.
J'ai eu des profs dans ma jeunesse, mais plus maintenant.
Mais là, le problème n'est pas l'absence de prof, le problème est le temps. Je ne travaille pas dans la musique.
davsad

Message par davsad »

Je comprends ton besoin de trouver des livres pour apprendre GrandeIgnorante.
Ca montre que tu te poses des questions et que tu comprends que certains se la sont déjà posée et que leur réponses pourront t'être utile.
D'autant plus que ta question est pertinente car elle prouve que tu es sensible au son que tu produis, et c'est déjà un fait dont beaucoup n'ont pas vraiment conscience.

Néanmoins je rejoins Okay, Val et rachmaninoff dans le sens où pour travailler ton toucher, ton meilleur prof sera toi-même. Ici c'est l'expérimentation qui compte à mon avis : il faut que tu essayes, que tu joues, encore et encore les mêmes passages, et peu à peu, ton oreille va guider tes doigts pour la satisfaire, tu vas profressivement découvrir "ton" touché (car oui, il n'y a pas un touché universel !).
Si tu veux un bouquin tout de même, je te conseille d'acheter celui de Monique Deschaussée sur les études de Chopin : d'une part il me semble que tu as dis dans un précédent poste que tu en travaillais, mais surtout, c'est pour l'introduction que je te recommande de lire ce livre, elle donne quelques exercices à faire sur une table qui permettent entre autre de renforcer la sensibilité des phalangettes et d'améliorer la détende des bras, et donc fatalement d'améliorer le touché...
GrandeIgnorante

Re: améliorer le toucher au piano

ok merci
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la notion de "toucher" repose sur la capacité de créer des illusions. En clair il y a peu de paramètre qui influent sur le son : sur le son brut il n'y a que la vitesse communiquée au marteau et que la durée pendant laquelle on tient la touche. L'illusion du "toucher" provient de la succession des notes. Ils y a alors un 3ème paramètre qui intervient, en général très mal explicité dans les livres et par les professeurs, qui est le moment exact où la note est attaquée par rapport au temps exact où elle doit survenir. Si on joue la première ligne de la 3ème sonate de Brahms avec des accords franchement attaqués sur le temps, on aura un son qui paraîtra dur et peu phrasé quoi qu'on fasse sur le plan de la nuance ; si on pense à jouer "au fond du temps" on aura pour cela recours à des gestes différents, mais ce n'est pas eux qui changent le son, c'est le fait que les accords soient attaqués un poil plus tard par rapport au temps exact qui donnera une impression très différente.
Souvent on s'entend dire "attaquez cette note avec la pulpe du doigt bien à plat pour avoir un son moins brutal". Il est évident que la pulpe ou le bout du doigt n'y peuvent rien ; ce qui se passe c'est que si on attaque avec la pulpe la note parle un micro-intervalle de temps plus tard et que cela tend plus à faire oublier le marteau qui frappe la corde. De même quand des accords accompagnent une mélodie, si on attaque l'accord par exemple 1/100 ème se seconde après la note du chant, on n'entendra aucun décalage, mais ça chantera bien mieux. Le plus souvent le pianistes font ça instinctivement (grâce à leurs oreilles) mais dans certains cas il peut être utile de recourir à ces notions. j'espère avoir été clair.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

JPS1827 a écrit :Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la notion de "toucher" repose sur la capacité de créer des illusions. En clair il y a peu de paramètre qui influent sur le son : sur le son brut il n'y a que la vitesse communiquée au marteau et que la durée pendant laquelle on tient la touche. L'illusion du "toucher" provient de la succession des notes. Ils y a alors un 3ème paramètre qui intervient, en général très mal explicité dans les livres et par les professeurs, qui est le moment exact où la note est attaquée par rapport au temps exact où elle doit survenir. Si on joue la première ligne de la 3ème sonate de Brahms avec des accords franchement attaqués sur le temps, on aura un son qui paraîtra dur et peu phrasé quoi qu'on fasse sur le plan de la nuance ; si on pense à jouer "au fond du temps" on aura pour cela recours à des gestes différents, mais ce n'est pas eux qui changent le son, c'est le fait que les accords soient attaqués un poil plus tard par rapport au temps exact qui donnera une impression très différente.
Souvent on s'entend dire "attaquez cette note avec la pulpe du doigt bien à plat pour avoir un son moins brutal". Il est évident que la pulpe ou le bout du doigt n'y peuvent rien ; ce qui se passe c'est que si on attaque avec la pulpe la note parle un micro-intervalle de temps plus tard et que cela tend plus à faire oublier le marteau qui frappe la corde. De même quand des accords accompagnent une mélodie, si on attaque l'accord par exemple 1/100 ème se seconde après la note du chant, on n'entendra aucun décalage, mais ça chantera bien mieux. Le plus souvent le pianistes font ça instinctivement (grâce à leurs oreilles) mais dans certains cas il peut être utile de recourir à ces notions. j'espère avoir été clair.
C'est très clair, merci JPS!
C'est très clair aussi que j'en ai pour des decennies de travail pour implémenter tout ça (et pour que cela paraisse "instinctif" au final... :evil: :mrgreen: )
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit :C'est très clair, merci JPS!
Plutôt d'accord avec ta description du phénomène, JPS ! Si j'avais présenté ça comme ça, on m'aurait traité de scientifique tordu à l'esprit analytique et rationnalisant :mrgreen: .
J'ajoute qu'on pourrait confirmer tout ça à l'aide d'un logiciel et des tests d'écoute.
Wandarnok a écrit :C'est très clair aussi que j'en ai pour des decennies de travail pour implémenter tout ça (et pour que cela paraisse "instinctif" au final... :evil: :mrgreen: )
Ne faites pas l'erreur que j'ai commise ! :roll: :oops: Il faut que ce soit naturel et instinctif et guidé par l'oreille d'emblée.
Il ne faut pas se dire : "la je vais attendre 1/12e de seconde, que je vais rattraper à tel endroit" ; "là je diminue de 0,36 dB sur l'appogiature puis vais suivre une croissance en x*sin(x) pour phraser" :mrgreen: .
Par contre, en étudiant une oeuvre, on peut décider que : "là il faut prendre un peu de temps" (mais sans chercher à le "mesurer" !), "là je retiens un peu la montée", "là j'avance", etc.

Mais d'ailleurs, tout le monde a parler du toucher sans en donner une définition simple et claire ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre