Quasimodo, il est urgent de corriger votre position au piano!
Mettez la pointe du pied droit à droite des pédales, la jambe gauche un peu répliée avec le pied gauche légèrement sous votre assise afin de pouvoir prendre appui sur cette jambe gauche et de compenser l'équilibre du corps. (Equilibre que vous compensez mais mal avec ce pied gauche tourné vers l'extérieur)
N'écartez pas tant les coudes qui sont rigides dans cette position et génère un son dur et agressif et nuit au phrasé. Le son doit partir de l'épaule et de la ligne horizontale du bassin. Vous devez laisser tomber les épaules qui semblent un peu remontées et génèrent des crispations néfastes.
Votre main gauche est trop ouverte et trop renversée sur votre cinquième. Inclinez la légèrement vers le pouce. (votre montre devrait être à l'horizontale ou presque et non pas à la verticale ou presque comme sur cette photo. Vous auriez intérêt à l'enlever quand vous jouez)
Votre poignet gauche est un peu bas . Vous auriez avantage à le relever pour gagner en amplitude et souplesse du poignet.
Vous êtes aussi sans doute assis un peu trop bas vu la position des coudes par rapport au clavier.(5 à 10 cm trop bas. Difficile d'évaluer avec précision)
Vous êtes trop près du piano. Reculez de sorte que vos coudes soient devant la ligne du corps. Vos genoux ne devraient pas être autant sous le clavier mais juste à la limite de la ligne du clavier.
Coupez les bras et les barreaux latéraux de ce fauteuil. Vous pouvez garder le dossier. Mieux : achetez-vous une banquette réglable en hauteur ou une chaise réglable en hauteur avec dossier si vous avez besoin de vous reposer le dos parfois.
(Votre banquette-fauteuil semble aussi de travers et non pas parallèle au clavier, cequi est gêant pour le jeu)
Vous auriez aussi intérêt à avoir une lampe articulée pour éclairer la partition et un éclairage diffus dans le reste de la pièce.
Pour l'humidification du pianiste, le verre de vin fait partie des ustensiles indispensables; vous avez raison. En revanche pour celle du piano vous pouvez mettre à proximité une bonne grosse fougère.
Je ne vois pas de métronome sur le piano ...
Vous auriez aussi avantage à décoller le piano du mur d'environ 5 cm pour ne pas amplifier ce son de "tonneau" inévitable aux pianos droits.
Bon jeu.
Quand j'ai vu que Zebulon avait posté une réponse j'ai eu un moment d'angoisse métaphysique, connaissant l'agile causticité du Monsieur .
En tout cas merci bien pour tous ces conseils. J'étais sûr qu'on allait me reprocher ce fauteuil à accoudoirs. Je sais que je dois investir dans une banquette digne de ce nom. Et c'est vrai qu'avec mes longues jambes et mes longs bras je suis toujours un peu en difficulté pour trouver une position harmonieuse. Je me dis parfois qu'un piano devrait être lui même réglable en hauteur... Cela dit je ne dois pas être aussi grand que Sviatoslav Richter donc, je vais m'y appliquer un peu plus.
Pour l'humidification du piano, je vis dans une contrée où le risque est plutôt une trop forte hygrométrie...
Le piano est bien décollé de 8-10 cm du mur mais c'est l'ombre qui donne l'impression qu'il est contre le mur.
A propos de position au piano, il me semble avoir lu quelque part que Glenn Gould jouait les jambes croisées juché sur un minable tabouret, par pure provocation à l'égard de ses anciens professeurs.
Rassurez-vous, l'ambition ne m'effleure même pas l'esprit de devenir le 100ème, que dis je le 10 000 ème d'un Glenn Gould ou d'un Horowitz.
Et vu l'âge avancé où je (re-)débute, j'ai bein compris qu'il vaut mieux m'en tenir aux préscriptions généralement reconnues...
Très intéressants ces articles sur Gould.
Que tout ceci, ma position au piano, GlennGould et l'autisme, ne nous fasse pas perdre de vue l'idée originelle de ce thême quelque peu exhibitioniste : partager nos photos, de préférence en train de jouer de notre instrument bien-aimé (ce qui n'empêche pas les digressions diverses et variées qui en résulteront immanquablement).
En attendant la prochaine photo, je rebondis nouveau sur les commentaires perspicaces de Zebulon sur ma photo : pas de métronome.
Pour tout vous dire je suis allergique à cet appareil, il m'empêche tout simplement de jouer, de m'entendre. Je me pose la question si je devrais néanmoins m'y plier pour ma reprise (laborieuse) du piano quand bien même j'ai derrière moi des décennies de musique (notamment à la guitare mais j'ai même joué de la batterie à un certain moment, j'ai donc été en queque sorte métronome pour les autres...)
Quand j'ai acheté le piano il y a un peu plus d'un mois, je me servais de mon emac, avec un logiciel approprié, comme métronome, mais ça m'a complètement perturbé, impossible de me concentrer sur ce que mes doigts étaient sensés faire. La dernière fois où j'ai joué de la musique avec un métronome remonte à 1977.
Concernant Glenn Gould il jouait sur une chaise en bois qu'il amenait à chauque concert et ce jusq'uà la fin de sa carrière. D'ailleurs la légende veut qu'il était assis directement sur le bois à la fin.
Je ne pense pas que c'était de la provocation. Car il n'a jamais reconnu quiconque comme avoir été un de ses professeurs et n'en faisiat jamais allusion. Quant à sa position no comment.
superbe photo.
tu oses même montrer ton casque.
pour ce qui est de la position, on se rend malheureusement compte de nos erreurs trop tard quand le corps dit : cassé. Dans ce cadre les remarques de zeb ne sont qu'un avant gout de la table d'opération...
A ce sujet avez vous vu le documentaire consacré à joa carlos martins sur arte?