26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano
Oui, merci Katy de l'avoir signalé. C'est la fondation Albeniz qui publie.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
J'vais acheté dans les années 80 l'édition doigtée et arrangée de Guillermo Gonzales, très intéressante, mais d'une lecture beaucoup moins aérée que celle-ci.
Par contre quelque chose m'intrigue dans cette édition. En dehors des doigtés, y'a-t-il d'autres ajouts par rapport au texte d'Albeniz ? (A noter que si vous le souhaitez, pour ne pas encore une fois dévier le sujet de cette discussion, j'ai ressorti par ailleurs une discussion dédiée à la Fête-Dieu pour poursuivre cet intéressant échange)
Tu veux dire quoi par ajout ? Des adaptations de passages ?
Ou des changements au niveau du texte même ? Je sais qu'il a fait un important travail sur Iberia, sur les manuscrits mais je ne sais pas concrètement ce que ça change. Il y a un texte de présentation en espagnol... Ca fait des années qu'il travaille sur cette oeuvre.
L'édition de Guillermo Gonzales est toujours disponible, je l'ai achetée il y a peu à Paris, mais elle est très chère et peu manipulable.
Ou des changements au niveau du texte même ? Je sais qu'il a fait un important travail sur Iberia, sur les manuscrits mais je ne sais pas concrètement ce que ça change. Il y a un texte de présentation en espagnol... Ca fait des années qu'il travaille sur cette oeuvre.
L'édition de Guillermo Gonzales est toujours disponible, je l'ai achetée il y a peu à Paris, mais elle est très chère et peu manipulable.
Des ajouts d'éditeur, comme il y a dans toutes les éditions non "Urtext"
Merci Strumpf et Nox d'avoir signalé l'Albeniz, ce morceau est effectivement très réussi et beau. Les mimiques des pianistes m'ont jamais dérangé, c'est dommage surtout pour les pianistes comme Davsad qui se sent obligé d'étouffer ce qui vient naturellement.
Pour les "critiques constructives sur son jeu" il suffit de regarder sur internet en anglais, par exemple sur New York Classical Review récemment qui a pourtant un titre qui sonne positive :
"Most audibly glaring was a homogeneity of touch. He seemed to have only two ways of striking the keys—one that was gentle and floated the sound out of the piano, and one that felt like a poke in the eye. In between there was little variation, limiting his ability to play with color."
http://newyorkclassicalreview.com/2014/ ... tic-depth/
Pour les "critiques constructives sur son jeu" il suffit de regarder sur internet en anglais, par exemple sur New York Classical Review récemment qui a pourtant un titre qui sonne positive :
"Most audibly glaring was a homogeneity of touch. He seemed to have only two ways of striking the keys—one that was gentle and floated the sound out of the piano, and one that felt like a poke in the eye. In between there was little variation, limiting his ability to play with color."
http://newyorkclassicalreview.com/2014/ ... tic-depth/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oui, mais là encore on est dans du subjectif. Il y avait des critiques de Chopin du même acabit.
Et on trouvera par ailleurs des critiques disant qu'il est formidable.
Finalement, Lang Lang c'est juste un excellent pianiste parmi d'autres. On aime ou on n'aime pas telle ou telle interprétation. Je ne vois aucune raison de le rejeter en bloc.
Pour ma part, il m'a souvent amené la fraîcheur d'une écoute neuve sur des oeuvres entendues jusqu'à la nausée, et j'aime le fait que ça soit certes parfois très original, mais toujours infiniment personnel.
Et on trouvera par ailleurs des critiques disant qu'il est formidable.
Finalement, Lang Lang c'est juste un excellent pianiste parmi d'autres. On aime ou on n'aime pas telle ou telle interprétation. Je ne vois aucune raison de le rejeter en bloc.
Pour ma part, il m'a souvent amené la fraîcheur d'une écoute neuve sur des oeuvres entendues jusqu'à la nausée, et j'aime le fait que ça soit certes parfois très original, mais toujours infiniment personnel.
Il y a de tout... J'écoute souvent l'émission sur FM La tribune des critiques de disque et plusieurs fois il l'a emporté... à l'aveugle. D'autres fois il a été éliminé au 1er tour (sur les études de Chopin notamment)... l'opinion de ces critiques valant ce qu'elle vaut de toute façon.
El puerto, là je trouve pas ça spécial, c'est très lourd. C'est la pièce qui est super... Mais on trouve mieux que ça (à mon avis)
El puerto, là je trouve pas ça spécial, c'est très lourd. C'est la pièce qui est super... Mais on trouve mieux que ça (à mon avis)
Oui, j'ai donné l'exemple de la Fête-Dieu à Seville. Le lien est un peu plus haut.
On peut certainement dire beaucoup de choses de Lang Lang, mais pas que son jeu n'est pas expressif. Par exemple, dans cette étude de Chopin: https://www.youtube.com/watch?v=th_KpwVTaq4. Trouves-tu cette interprétation inexpressive, Lee?
A mon humble avis, se jeter exemples et contre-exemples à la figure n'apportera rien au débat. Quand Lee dit quelle le trouve "inexpressif", je pense qu'il faut bien évidemment comprendre que c'est une expression qui ne la touche pas, et ça personne ne peut le lui reprocher (ni à elle ni à Lang Lang
).

Et voilà ça y est, l'enveloppe est partie. J'y serai.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
On viendra t'écouter et te soutenir !
Tu as toutes tes chances de passer en finale et de l'emporter !
Bonne préparation ! quel Bach envisages-tu de jouer ?

Tu as toutes tes chances de passer en finale et de l'emporter !

Bonne préparation ! quel Bach envisages-tu de jouer ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau

Fan et supporter d'Okay.

Bach ? J'ai raté quelque chose...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Merci BluePhoenix.
Tu sais, comme on dit, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours ...... ca reste un concours, il y a beaucoup de candidats et je doute qu'ils arrivent les mains dans les poches, il y a aussi des gens qui viennent de loin. Je vais travailler dur, mais surtout continuer de réfléchir sur mon jeu et mon rapport à la scène, et on verra bien. J'espère aussi faire d'autres concours avant, ça serait pas mal.
Pour Bach pour le moment, j'aimerais bien jouer la fugue en la bémol du CBT 2 (BWV 886). Mais si je pouvais m'en passer, ce ne serait pas forcément plus mal. J'aurai un Bach de prêt, mais j'ai cru comprendre que tout le monde n'en jouait pas en demi-finale.
Tu sais, comme on dit, il ne faut jamais vendre la peau de l'ours ...... ca reste un concours, il y a beaucoup de candidats et je doute qu'ils arrivent les mains dans les poches, il y a aussi des gens qui viennent de loin. Je vais travailler dur, mais surtout continuer de réfléchir sur mon jeu et mon rapport à la scène, et on verra bien. J'espère aussi faire d'autres concours avant, ça serait pas mal.
Pour Bach pour le moment, j'aimerais bien jouer la fugue en la bémol du CBT 2 (BWV 886). Mais si je pouvais m'en passer, ce ne serait pas forcément plus mal. J'aurai un Bach de prêt, mais j'ai cru comprendre que tout le monde n'en jouait pas en demi-finale.
Modifié en dernier par Okay le mar. 24 juin, 2014 13:06, modifié 1 fois.
Ah, si Okay participe je pense m'abstenir
Tu as prévu quel programme finalement ?

Tu as prévu quel programme finalement ?
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
rooohh mais pourquoi tu dis ça ?nox a écrit :Ah, si Okay participe je pense m'abstenir![]()

ce serait marrant d'avoir une finale PianoMajeur ! ^^
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
Mais non nox, je ne vois pas ce que ma participation change. Quoi qu'il arrive, il y aura de toute façon plein de très bons pianistes. Il y en a tous les ans. Avec toi ça fera un de plus. C'est juste qu'on ne connait pas encore tous ceux de cette année (ce qui n'est pas plus mal).
Sur le formulaire d'inscription, c'est marqué que le programme est "modifiable à tout moment". J'imagine que c'est pour permettre au directeur de le modifier, en particulier pour la finale. Mais je ne vois pas pourquoi le candidat en serait empêché vu que c'est écrit noir sur blanc. Je modifierai sûrement le mien, peut-être à 100%, peut-être pas du tout. J'ai simplement envoyé mon dossier tôt pour être sûr qu'il y ait encore de la place, et surtout pour me forcer à ne plus changer d'avis sur ma participation.
Pour le moment j'ai réparti entre les trois tours la 3e sonate de Prokofiev, la 4e sonate de Scriabine, la Rhapsodie Espagnole de Liszt, et la fugue de Bach car je peux jouer tout ça demain (je vais d'ailleurs en partie le faire). Mais ça peut vraiment changer, je ne suis pas du tout décidé. Peut-être que je jouerai juste 2 études au premier tour, à piocher chez Chopin/Liszt/Rachmaninov. Peut-être que la Barcarolle, la Polonaise-Fantaisie, une autre sonate de Scriabine, une selection de pièces courtes de Rachmaninov ou Scriabine, un gros premier mouvement de Beethoven (je rêve de claquer une Waldstein scintillante et immatérielle mais je manque d'expérience pour me permettre ça dans ce contexte) ou encore autre chose remplaceront une ou plusieurs des pièces. Bref, programme ouvert.
Sur le formulaire d'inscription, c'est marqué que le programme est "modifiable à tout moment". J'imagine que c'est pour permettre au directeur de le modifier, en particulier pour la finale. Mais je ne vois pas pourquoi le candidat en serait empêché vu que c'est écrit noir sur blanc. Je modifierai sûrement le mien, peut-être à 100%, peut-être pas du tout. J'ai simplement envoyé mon dossier tôt pour être sûr qu'il y ait encore de la place, et surtout pour me forcer à ne plus changer d'avis sur ma participation.
Pour le moment j'ai réparti entre les trois tours la 3e sonate de Prokofiev, la 4e sonate de Scriabine, la Rhapsodie Espagnole de Liszt, et la fugue de Bach car je peux jouer tout ça demain (je vais d'ailleurs en partie le faire). Mais ça peut vraiment changer, je ne suis pas du tout décidé. Peut-être que je jouerai juste 2 études au premier tour, à piocher chez Chopin/Liszt/Rachmaninov. Peut-être que la Barcarolle, la Polonaise-Fantaisie, une autre sonate de Scriabine, une selection de pièces courtes de Rachmaninov ou Scriabine, un gros premier mouvement de Beethoven (je rêve de claquer une Waldstein scintillante et immatérielle mais je manque d'expérience pour me permettre ça dans ce contexte) ou encore autre chose remplaceront une ou plusieurs des pièces. Bref, programme ouvert.
La 28ème de Beethov' !
Elle est incasable en concours celle-là à mon avis, elle peut difficilement se concevoir autrement qu'en entier.