Jeu : quelle ville / quel compositeur ?
- Rockmaninov
- Mon piano : hmm
Re: Jeu de printemps : quelle ville / quel compositeur ?
Alors la chapeau: 8 messages pour une phrase.

J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Nous ne nous étendrons pas sur ceux en rapport avec ton âge ...
- Rockmaninov
- Mon piano : hmm
Comment dois-je le prendre 

J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Eh bien moi, j'abandonne le français, carrément. Je ne suis pas comme un clown, je ne veux pas aller jusqu'au bout avec cette langue trop difficile.mieuvotar a écrit : Merci en tout cas à Oupsi et JS : je me coucherai un peu plus grammaticalement correct ce soir...

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Chère Lee, la question de l'accord du participe passé est une des bizarreries de cette langue.
Vingt pages du Grevisse.
Un rapport règle/exceptions qui fait penser que le génie de cette langue est un beau farceur. Sans parler des exceptions tolérées aux exceptions et des variantes admises. Bref. Même ceux dont c'est la profession d'écrire ou de corriger se recreusent régulièrement les méninges sur cette question. Ne te fais donc aucun souci. Et continue à écrire.
Vingt pages du Grevisse.
Un rapport règle/exceptions qui fait penser que le génie de cette langue est un beau farceur. Sans parler des exceptions tolérées aux exceptions et des variantes admises. Bref. Même ceux dont c'est la profession d'écrire ou de corriger se recreusent régulièrement les méninges sur cette question. Ne te fais donc aucun souci. Et continue à écrire.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Mais bien, Rocky. Val veut simplement dire que, sur ce forum, et parfois avec la complicité d'un modérateur -- honte à lui --, nous avons tendance à dériver pas mal du sujet d'un fil. Tu en as toi-même été l'innocente victime.Rockmaninov a écrit :Comment dois-je le prendre
Oh, surtout pas, Lee. Tu verras, avec un peu d'entraînement, c'est un jeu dont la pratique s'accompagne d'exquises délices, inconnues du commun des mortels !Lee a écrit :Eh bien moi, j'abandonne le français, carrément.
Merci d'avoir expliqué à ma placejean-séb a écrit :Mais bien, Rocky. Val veut simplement dire que, sur ce forum, et parfois avec la complicité d'un modérateur -- honte à lui --, nous avons tendance à dériver pas mal du sujet d'un fil. Tu en as toi-même été l'innocente victime.Rockmaninov a écrit :Comment dois-je le prendre

A mon tour : comment dois-je le prendre ?jean-séb a écrit :inconnues du commun des mortels !
(

Pourquoi tu mets un virgule après les tirés là, c'est normal ??jean-séb a écrit :Mais bien, Rocky. Val veut simplement dire que, sur ce forum, et parfois avec la complicité d'un modérateur -- honte à lui --, nous avons tendance à dériver pas mal du sujet d'un fil. Tu en as toi-même été l'innocente victime.Rockmaninov a écrit :Comment dois-je le prendre

Lee a écrit :Eh bien moi, j'abandonne le français, carrément.
Heureusement Oupsi m'a précisé qu'il y a 20 pages du Grevisse.jean-séb a écrit : Oh, surtout pas, Lee. Tu verras, avec un peu d'entraînement, c'est un jeu dont la pratique s'accompagne d'exquises délices, inconnues du commun des mortels !

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
Oui, c'est normal, les tirets sont inclus dans une incise elle-même encadrée par deux virgules.Lee a écrit :Pourquoi tu mets un virgule après les tirés là, c'est normal ??jean-séb a écrit :Mais bien, Rocky. Val veut simplement dire que, sur ce forum, et parfois avec la complicité d'un modérateur -- honte à lui --, nous avons tendance à dériver pas mal du sujet d'un fil. Tu en as toi-même été l'innocente victime.![]()
En revanche, j'ai mis par paresse deux tirets courts (- , trait d'union) alors qu'en typo normale on utilise un tiret d'incise (— : demi-cadratin ou cadratin selon les possibilités de la machine).
jean-seb, tu ne cesses de m'étonner.
Sifflement d'admiration!!!!jean-séb a écrit :Oui, c'est normal, les tirets sont inclus dans une incise elle-même encadrée par deux virgules.Lee a écrit : Pourquoi tu mets un virgule après les tirés là, c'est normal ??![]()
En revanche, j'ai mis par paresse deux tirets courts (- , trait d'union) alors qu'en typo normale on utilise un tiret d'incise (— : demi-cadratin ou cadratin selon les possibilités de la machine).
Merci Jean-Séb, j'apprend également le nom pour "dash" en français car mes élèves ne savaient jamais...
Il y est né, il y a surtout d'autres, mais il est probablement le plus connu...
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Italie ?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Si !
- jean-séb
Naples, Scarlatti ?
Effectivement, on dirait que ça ressemble à un coin de Sienne, peut-être.
Deux fois non !
- rachmaninoff
Est-ce tout de même une ville située sur le littoral ?
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki