étude 1 op 25 de Chopin
étude 1 op 25 de Chopin
je l'ai beaucoup travaillée, c'est loin d'être parfait. J'ai essayé de conduire le chant et de faire des phrases mélodieuses.... qu'en pensez vous?
https://www.dropbox.com/s/sic35kvfojtxo ... 25%20B.MP3
https://www.dropbox.com/s/sic35kvfojtxo ... 25%20B.MP3
Re: étude 1 op 25 de Chopin
Il y a déjà de jolies choses, mais c'est difficile de juger selon moi, car la beauté et la réussite de l'étude reposent sur deux points primordiaux, qui à ce tempo ne peuvent forcément pas être réalisés de manière aboutie :
1/ La légèreté des doubles-croches
2/ Le suivi du chant
Du coup, soit j'écris 200 lignes en décortiquant mesure par mesure, soit je reste un peu général
Tu ne m'en voudras pas de choisir la seconde option, j'espère, quitte à ce que mes propos perdent un peu d'utilité. Quelques avis, donc :
- je pense que c'est une faute de goût (mais c'est subjectif bien sûr) de vouloir altérer la régularité des doubles croches au profit du rubato (exemple : au début, quand tu "lances" le morceau). Il faut maintenir ce côté vague, diffus, cristalin, entretenu par les doubles croches, et ça sous-entend pour moi de maintenir leur régularité sans concession.
- le chant est globalement bien suivi et bien démarqué, ce qui comme je l'ai dit n'est pas évident à ce tempo. Tu pourras faire encore beaucoup mieux en allant plus vite. Mais on voit bien que tu sais où tu veux aller, et la direction est souvent la bonne pour moi.
- autant tu as à peu près le bon son pour le chant, autant il faut trouver quelque chose pour rendre les doubles-croches plus abstraites. J'ai quelques trucs (que je garde égoïstement pour moi
), et je pense que c'est une réflexion à avoir une fois que le texte est bien su au tempo. Il faut chercher, trouver les bons gestes, le bon "feeling" pour alléger cet accompagnement sur lequel repose toute l'étude.
- une petite difficulté masquée de cette étude, révélée par le bouquin de JP Marty : attention, il n'y a pas qu'un chant et un accompagnement. Les basses également sont parfois écrites en notes "pleines", dès le début, et il faut essayer de les démarquer également, au même titre que le chant. Cela amène beaucoup de profondeur, mais ce n'est pas évident de penser à tout surtout au début du travail.
Voilà pour un premier avis, à prendre avec circonspection car je n'ai pu avoir qu'une seule écoute, environnement de travail oblige
1/ La légèreté des doubles-croches
2/ Le suivi du chant
Du coup, soit j'écris 200 lignes en décortiquant mesure par mesure, soit je reste un peu général

- je pense que c'est une faute de goût (mais c'est subjectif bien sûr) de vouloir altérer la régularité des doubles croches au profit du rubato (exemple : au début, quand tu "lances" le morceau). Il faut maintenir ce côté vague, diffus, cristalin, entretenu par les doubles croches, et ça sous-entend pour moi de maintenir leur régularité sans concession.
- le chant est globalement bien suivi et bien démarqué, ce qui comme je l'ai dit n'est pas évident à ce tempo. Tu pourras faire encore beaucoup mieux en allant plus vite. Mais on voit bien que tu sais où tu veux aller, et la direction est souvent la bonne pour moi.
- autant tu as à peu près le bon son pour le chant, autant il faut trouver quelque chose pour rendre les doubles-croches plus abstraites. J'ai quelques trucs (que je garde égoïstement pour moi

- une petite difficulté masquée de cette étude, révélée par le bouquin de JP Marty : attention, il n'y a pas qu'un chant et un accompagnement. Les basses également sont parfois écrites en notes "pleines", dès le début, et il faut essayer de les démarquer également, au même titre que le chant. Cela amène beaucoup de profondeur, mais ce n'est pas évident de penser à tout surtout au début du travail.
Voilà pour un premier avis, à prendre avec circonspection car je n'ai pu avoir qu'une seule écoute, environnement de travail oblige

merci Nox, pour tes remarques constructives et qui rejoignent ma pensée . Je vais relire attentivement ce que dit Pierre Marty sur cette étude.
Oui, pour celle là comme pour toutes les autres que j'ai travaillées, son ouvrage m'a été d'un grand secours 

he bien je trouve que c'est vraiment très musical
On sent que tu as compris l'image esthétique de la pièce, et c'est peut-être ce qui est le plus difficil en musique.
Après c'est vrai que tu as transformé cet "allegro sostenuto" en "moderato cantabile" mais bon il y a un enregistrement de Rubinstein où il le joue presque à ce tempo donc ça n'est pas n'importe quoi non plus
Quelques remarques :
1) je comprends que tu veuilles retenir un peu le début mais là je trouve que c'est trop
2) pareil à la fin, la trille me semble trop longue, j'ai envie que ça s'évanouisse plus vite
3) j'aime beaucoup 1:06 à 1:12, non seulement tu fais bien ressortir le chant et de manière mélodieuse, mais en plus tu parviens à mettre des nuances marquées qui donnent plus de vie au morceau, je pense que tu devrais t'en inspirer pour faire pareil sur d'autres parties où tu fais bien ressortir le chant mais où tu oublies de "monter et de descendre" : par exemple entre 0:54 et 0:59 où j'ai l'impression que ça reste plat alors que j'ai envie d'entendre un crescendo decrescendo ou alors un crescendo qui n'aboutit pas.
4) entre 1:24 et 1:40 tu crées bien cette attente recherchée avec un petit ritenuto et tu fais bien monter la tension à partir de 1:35 mais malheuresement ça aboutit sur un "mezzo forte plutôt mou" à 1:40 alors qu'on s'attendrait à un "forte explosif", ce'st un peu pour moi l'apothéose du morceau, le point culminant de ce rêve merveilleux.
Voilà je m'arrête là, on sent qu'il y a beaucoup de travail derrière, et tu fais de la vraie musique, tu ne te contentes pas de jouer les notes, c'est l'essentiel, alors toutes mes félicitations

On sent que tu as compris l'image esthétique de la pièce, et c'est peut-être ce qui est le plus difficil en musique.
Après c'est vrai que tu as transformé cet "allegro sostenuto" en "moderato cantabile" mais bon il y a un enregistrement de Rubinstein où il le joue presque à ce tempo donc ça n'est pas n'importe quoi non plus

Quelques remarques :
1) je comprends que tu veuilles retenir un peu le début mais là je trouve que c'est trop
2) pareil à la fin, la trille me semble trop longue, j'ai envie que ça s'évanouisse plus vite
3) j'aime beaucoup 1:06 à 1:12, non seulement tu fais bien ressortir le chant et de manière mélodieuse, mais en plus tu parviens à mettre des nuances marquées qui donnent plus de vie au morceau, je pense que tu devrais t'en inspirer pour faire pareil sur d'autres parties où tu fais bien ressortir le chant mais où tu oublies de "monter et de descendre" : par exemple entre 0:54 et 0:59 où j'ai l'impression que ça reste plat alors que j'ai envie d'entendre un crescendo decrescendo ou alors un crescendo qui n'aboutit pas.
4) entre 1:24 et 1:40 tu crées bien cette attente recherchée avec un petit ritenuto et tu fais bien monter la tension à partir de 1:35 mais malheuresement ça aboutit sur un "mezzo forte plutôt mou" à 1:40 alors qu'on s'attendrait à un "forte explosif", ce'st un peu pour moi l'apothéose du morceau, le point culminant de ce rêve merveilleux.
Voilà je m'arrête là, on sent qu'il y a beaucoup de travail derrière, et tu fais de la vraie musique, tu ne te contentes pas de jouer les notes, c'est l'essentiel, alors toutes mes félicitations

Oui je joue plus lentement que ce que je suis capable de faire, mais finalement je ne sais pas si il faut vraiment jouer cela de façon extrêmement rapide. Je sais bien qu'il y a une ivresse à le faire, mais pour l'auditeur ce n'est si évident.
Et merci de citer Rubinstein, ce pianiste dont je suis follement amoureuse

il faut que je continue à travailler la régularité des arpèges et je vais tenir compte de toutes tes remarques .
Merci pour les compliments qui me vont droits au cœur
-
- Mon piano : Sauter 165
Bonjour Strumpf,
Bravo pour ton interprétation que je trouve très originale
. Il n'y a pas besoin, selon moi, de cavaler comme un malade. Du reste, je suis en train d'écouter plusieurs versions du 1er mouvement de la 1ère sonate de Beethoven. Chacun fait ce qui veut : la plupart le joue prestissimo alors que c'est Allegro ma non tropo (Richter) ou change les accents (Baremboim) ou alors fait ce qu'il veut comme... Gould (notes piquées ou arpégées pas indiquées, moderato au lieu d'Allegro, accents imaginaires, etc..du Gould, quoi !).
Tout ça pour dire que j'aime beaucoup ton parti pris en ce qui concerne le rythme. Je suis aussi d'accord avec les points 1 et 4 de Davsad.
En tout cas, encore bravo car ça ne doit pas être très simple à jouer... et encore moins à enregistrer.
Bravo pour ton interprétation que je trouve très originale

Tout ça pour dire que j'aime beaucoup ton parti pris en ce qui concerne le rythme. Je suis aussi d'accord avec les points 1 et 4 de Davsad.
En tout cas, encore bravo car ça ne doit pas être très simple à jouer... et encore moins à enregistrer.
merci Jean-Michel,
oui pour atteindre le "climax" de la pièce ce n'est pas facile et Davsad a raison c'est mou !!!!. J'ai beau travailler la phrase, avec mon cinquième doigt sur ce sol bémol, je n'arrive pas à amplifier le son. J'ai essayé avec le troisième doigt, c'est un peu mieux mais ce n'est pas encore çà et puis cela bouscule tout l'arpège qui suit. Non, c'est dans la manière "d'attaquer" ce sol bémol que ce se trouve la solution?!
Et puis pour le tempo, je te rejoins Jean-Michel.
J'ai pu écouter à nouveau avec bonheur Marie-France travailler ces Jeux d'eau de Ravel. Elle joue légèrement en dessous du tempo indiqué par Ravel ... et je trouve son interprétation magnifique, mélodieuse, limpide !
oui pour atteindre le "climax" de la pièce ce n'est pas facile et Davsad a raison c'est mou !!!!. J'ai beau travailler la phrase, avec mon cinquième doigt sur ce sol bémol, je n'arrive pas à amplifier le son. J'ai essayé avec le troisième doigt, c'est un peu mieux mais ce n'est pas encore çà et puis cela bouscule tout l'arpège qui suit. Non, c'est dans la manière "d'attaquer" ce sol bémol que ce se trouve la solution?!
Et puis pour le tempo, je te rejoins Jean-Michel.
J'ai pu écouter à nouveau avec bonheur Marie-France travailler ces Jeux d'eau de Ravel. Elle joue légèrement en dessous du tempo indiqué par Ravel ... et je trouve son interprétation magnifique, mélodieuse, limpide !
J'ai écouté et j'applaudis! C'est vivant, bien mené, il y a de très beaux passages, on entend plein de choses subtiles, j'aime beaucoup.
De rien strumpf, oui je crois que beaucoup de tempos sont possibles pour cette étude, il faut ensuite savoir justifier son choix par une interprétation adaptée comme tu l'as fais. Par contre je ne vois pas de quel sol bémol tu parles ?

merci Oupsi !
la prochaine fois c'est toi qui nous poste un morceau dont tu as le secret !
- mrgrizs
- Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15
Salut Strumpf,
J'ai écouté ton jeu avec beaucoup de plaisir. Alors bien sur tu n'es pas encore au tempo, mais tu retranscris très bien je trouve le coté mélancolie joyeuse de cette étude. Voila c'est tout ce j'ai a dire, je ne suis pas très constructif comme critique
, je voulais juste te féliciter
.
J'ai écouté ton jeu avec beaucoup de plaisir. Alors bien sur tu n'es pas encore au tempo, mais tu retranscris très bien je trouve le coté mélancolie joyeuse de cette étude. Voila c'est tout ce j'ai a dire, je ne suis pas très constructif comme critique

J'ai été complètement scotché. Je redécouvre complètement cette étude. Je trouve que ce tempo convient réellement à merveille, une sorte de brise délicate qui souffle tout le long de la pièce, devient vent par moment, puis retombe mollement. On ne perd pas une ligne de la progression, pas une seule note.
Franchement, même si ça n'est pas parfait (pour le moment

Si je devais un jour jouer cette étude, c'est ce tempo que je prendrais.
Merci pour ce très beau moment !

dernière page de l'étude (édition Cortot) 2ème système, la MD joue Sol, la b, la bécart, puis à l'octave sol bémol... c'est sur cette note que ce situe le paroxysme . Et c'est une de mes difficultés; c'est de faire sonner, d'amplifier cette note. Je n'y arrive pas.davsad a écrit : Par contre je ne vois pas de quel sol bémol tu parles ?
merci mrgrizs et Val .
ah cette MG, si faible... bon au travail , n'est ce pas?
Bonjour, à mon avis votre priorité c 'est légalité rythmique des doubles croches.... là c 'est un peu boiteux... Est ce que vous avez de grandes mains souples? vous travaillez avec un prof?
Modifié en dernier par Serge le sam. 10 mai, 2014 8:58, modifié 1 fois.
Cette étude est un de mes morceaux préférés (c'est dommage pour moi !
). Je n'aime pas quand elle est jouée trop rapidement, on perd en délicatesse. Mais je ne l'avais jamais entendue jouée à ce tempo. C'est très beau en tout cas, plein de subtilité. Félicitations ! 

Bravo, Strumpf. J'ai déjà entendu cet étude plusieurs fois, et je n'ai pas autant apprécié avant qu'il soit joué par toi, très honnêtement !
Je préfère à cette vitesse et on entend bien le chant que tu fais sortir. Je trouvais très beau surtout autour de moment comme dit de Davsad en 3 et 4.
Juste curieuse, ça fait combien de temps que tu travailles ce morceau ? En tout cas, c'est impressionnant, merci d'avoir "livré" cet étude pour moi.

Je préfère à cette vitesse et on entend bien le chant que tu fais sortir. Je trouvais très beau surtout autour de moment comme dit de Davsad en 3 et 4.
Juste curieuse, ça fait combien de temps que tu travailles ce morceau ? En tout cas, c'est impressionnant, merci d'avoir "livré" cet étude pour moi.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Bravo Strumpf !
J'aime ton tempo, et je trouve que c'est bien mené, et très beau.
Pour le reste, tout à été dit.
Bravo !
J'aime ton tempo, et je trouve que c'est bien mené, et très beau.
Pour le reste, tout à été dit.
Bravo !

Je suis très contente parce que ton tempo est à peu près celui d'Alain Planès dans son très beau disque "Chopin chez Pleyel" (il joue sur un Pleyel de 1836, et son programme est celui d'un des concerts que le compositeur a donnés à Paris). C'est un pianiste que j'aime beaucoup, il ne cherche pas du tout le brillant virtuose, et comme toi Strumpf il joue non pas du piano, mais sur "ce" piano, à chaque fois en formant un "couple" unique avec le piano singulier qu'il décide de jouer.
oui Serge , mes doubles croches sont irrégulières et je dois faire encore beaucoup d’efforts pour progresser.... j'ai des petites mains et j'ai une très bonne prof .
Merci Mona et Lee pour vos gentils mots. çà me fait évidement toujours plaisir. Et puis toutes les deux, vous aussi vous savez faire chanter le piano.
merci Mylène, l'étude 2 op25 que tu travailles va être mélodieuse aussi, j'en suis sûre;
Oupsi , je vais écouter Alain Planes... oh il y a tellement de grands pianistes qui interprètent magnifiquement cette étude.
Et pour le tempo choisi, je ne crois pas que c'est moi qui l'ai choisi, c'est la difficulté de l’œuvre qui m'impose ce choix afin de la jouer le mieux possible selon mes capacités;
J'ai travaillé cette étude pour la première fois il y a deux ans , pendant un mois et je ne me rappelle plus pourquoi je n'ai pas continué.
En travaillant l'étude pour les Arpèges composés de Debussy (depuis janvier), tout à coup il y a 6 semaines, j'ai compris (je ne sais pas comment) comment jouer cette étude et ma prof m'a aider. J'ai encore plein de problèmes techniques et je vais persévérer.
Merci Mona et Lee pour vos gentils mots. çà me fait évidement toujours plaisir. Et puis toutes les deux, vous aussi vous savez faire chanter le piano.
merci Mylène, l'étude 2 op25 que tu travailles va être mélodieuse aussi, j'en suis sûre;
Oupsi , je vais écouter Alain Planes... oh il y a tellement de grands pianistes qui interprètent magnifiquement cette étude.
Et pour le tempo choisi, je ne crois pas que c'est moi qui l'ai choisi, c'est la difficulté de l’œuvre qui m'impose ce choix afin de la jouer le mieux possible selon mes capacités;
J'ai travaillé cette étude pour la première fois il y a deux ans , pendant un mois et je ne me rappelle plus pourquoi je n'ai pas continué.
En travaillant l'étude pour les Arpèges composés de Debussy (depuis janvier), tout à coup il y a 6 semaines, j'ai compris (je ne sais pas comment) comment jouer cette étude et ma prof m'a aider. J'ai encore plein de problèmes techniques et je vais persévérer.