Nous avons eu récemment quelques questions sur les tierces. Je voudrais vous poser une question sur la manière de travailler les accords "phrasés". Je joins un passage extrait du deuxième mouvement de la sonate de Grieg que je travailler en ce moment. Ça concerne les 4 premières mesures de l'extrait. C'est la première fois que j'ai à travailler des accords de 4 sons à la main droite de cette manière; ils reprennent le thème initial, donc ça doit chanter. Mais en plus c'est fortissimo.
J'ai d'abord eu le problème d'arriver à jouer les quatre notes (petite main maladroite et mal équilibrée). Bon ça c'est à peu près réglé. Ma main droite n'est pas aussi équilibrée que la gauche, c'est la morphologie de ma main. Je peux essayer de rectifier la voûte, mais la marge est faible, pour jouer l'accord ma main est vraiment en extension. Donc, ne pouvant rien y faire, je me concentre juste sur jouer l'accord.
Ensuite le problème d'indépendance des mains, avoir le bon geste pour les arpèges de la main gauche, et un geste différent pour les accords de la main droite sans contagion des deux (au début de faisais de grands sauts MG alors que MD restait collée au clavier, c'était bien rigolo. Bon ça c'est à peu près en bonne voie).
La difficulté que j'ai, c'est que je n'ai pas d'image du geste MD, je ne sais pas comment le qualifier vraiment. Partir de très haut? Poser la main, jouer l'accord et "rebondir"? Bien sûr c'est la pédale qui assure une grande partie du son, mais comment avoir dans le geste quelque chose qui m'aide à aller d'un accord à l'autre de manière fluide, qui appelle l'accord suivant pour que ça "chante"? Quelque chose commence à venir mais c'est hésitant, irrégulier, et ça m'échappe sans arrêt. C'est la première fois que je ne comprends pas bien les explications de mon professeur, je crois comprendre et quand je rentre chez moi je me rends compte que je suis en fait interloquée, c''est quoi déjà qu'il m'a dit?

Donc je fais appel à vos généreuses lumières.