Pont ouvert : venez regarder les arcs-en-ciel

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Pont ouvert : venez regarder les arcs-en-ciel

Message par Lee »

Pour ceux qui l'ont raté :

Il était une fois une inculte qui s'ennuyait que les enchanteurs voyaient une magique en Kabe qu'elle ne pouvait pas voir. Un jour, en flânant les ruelles du joli village, elle tombait sur une place. L'enchanteur puissant Luke faisant des tours de magie magnifiques. Pendant ces tours, il disait aux autres sorciers qu'il voyait bien la magie qui les charmaient, mais que ce n'était pas la vrai magie. Plus loin, sur une autre place, le sorcier Whereof - très puissant en incantations - a déclaré non seulement que Kabe était la vrai magie, mais que la magie de Pincho était un peu molle.

Intriguée, l'inculte est allée voir un miroir affirmant de montrer les choses comme ils sont. Elle regardait bien dans le miroir. Au lieu de voir si Kabe était la vrai magie ou si la grande partie d'enchanteurs voyaient la vraie magie, elle a vu une liste de Top 10 compositeurs d'un autre sorcier Tommasini avec Kabe en numéro 1. Ensorcelée par cette liste, elle a repris la liste avec la décision de demander aux villageois.

Pour ce faire, elle a montré un pont mal-construit à traverser, elle a demandé les noms de 10 compositeurs magiques en péage. Il y avait bien les enchanteurs qui ne voulaient pas traverser, qui volaient bien au-dessus le pont ou passaient leur chemin. Mais à son horreur, des villageois et enchanteurs se sont transformé en trolls partout. Le troll Noxious a traversé le pont plusieurs fois, demandant des précisions sur le péage sans payer.

Pendant ces transformations effrayantes, une jolie fée bienveillante Calliope est arrivé avec une liste charmante portant les morceaux de vérité, mais puisqu'elle rigolait avec les trolls, l'inculte ne l'accordaient pas l'importance mérité. Effrayait par des trolls, aucune liste en main, et Whereof pas en vue, elle a détruit la passerelle amenant au pont. Elle a senti une certaine satisfaction, car elle était persuadée que le péage et le pont étaient des mauvaises idées. La destruction de la passerelle masquait le portail ouvrant au pont.

Calliope est revenu. "Mais tu m'as pris, moi aussi, comme troll ? Pourquoi cette destruction ?" elle a demandé, déçu. L'enchanteur omnipotent Johann, qui avait le pouvoir de faire disparaître le pont s'il voulait ou bannir des personnes du village, est arrivé et surveillait les dégâts mais il a décidé qu'elle pouvait y rester. Tout d'un coup, l'inculte a vu les arcs-en-ciel magiques sur le pont, crée par Calliope et Whereof. Avant de pouvoir leur remercier, Noxious était là avec le péage !

Mais les jolis arcs-en-ciel étaient visibles uniquement du pont. Elle a réalisé que les villageois ne les verraient pas avec le portail masqué, quel dommage ! Donc elle a reconstruit la passerelle et elle a fait son mieux de faire un panneau clair pour que les villageois viennent apprécier aussi ces arcs-en-ciel. Elle a supprimé le péage et elle a laissé le portail ouvert à tous.

The End
Modifié en dernier par Lee le sam. 10 mai, 2014 9:35, modifié 4 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Re: Passez le pont de mai : vos top 10, svp

Message par nox »

Lee a écrit : Attention, les trolls sont souvent autour les ponts...
Oui, mais là c'est trop simple de troller sur ce sujet. Je passe mon tour...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Al les listes. Une des calamités des forums ! Mais bon, ça fait du buzz !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Je ne sais pas encore si je vais donner mon hit-parade à moi tout seul perso, et sans vouloir débattre sur la pertinence d'un tel classement (pour moi, c'est un sujet léger, et je le prends comme tel, un peu comme un jeu amusant, ni plus ni moins), mais je me demandais si Anthony Tommasini avait donné quelque explication au fait qu'il n'a pas compté Chopin dans son classement ? C'est tout de même une absence assez sidérante !

Et, non, tout le monde ne fait pas le pont ! Je bosse, moi :evil: :evil:
(pour les esprits tordus qui en douteraient, mes passages sur PM correspondent aux moments où d'autres vont à la machine à café... :mrgreen: )
Modifié en dernier par mieuvotar le ven. 09 mai, 2014 9:49, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Pourquoi sidérante ? Il aime bien ce qu'il veut ce bon monsieur non ?
C'est bien une liste des compositeurs préférés au fait ?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

nox a écrit :Pourquoi sidérante ? Il aime bien ce qu'il veut ce bon monsieur non ?
Il fait ce qu'il veut, mais j'aimerais connaître les critères de son choix. Ce n'est pas un choix aléatoire que je sache !!

Nox-qui-étonnament-n'est-pas-choqué : tu n'aimes pas Frédéric non plus :mrgreen: ?
nox

Message par nox »

Ce n'est pas un choix aléatoire que je sache !!
Ben, plus ou moins, si...Les goûts et les couleurs...

Moi j'aime tout le monde, je suis le bisounours en chef de cette humanité à la dérive.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

nox a écrit :
Ce n'est pas un choix aléatoire que je sache !!
Ben, plus ou moins, si...Les goûts et les couleurs...

Moi j'aime tout le monde, je suis le bisounours en chef de cette humanité à la dérive.
Nox : je te fais Troll-en-Chef de cette journée ! :mrgreen:

Bon, de toute façon, je viens de lire la suite du fil "Pourquoi Bach", et j'ai la réponse à ma question. Et je constate que Nox a un nouveau petit camarade en la personne de Worow qui lui aussi jette Chopin avec les notes du piano. :roll:
nox

Message par nox »

Ah mais je ne jette pas du tout Chopin !
Le seul que je jette, c'est Keith Jarrett (je ne peux pas troller correctement sans Gracou, ça devrait le faire venir)
Gracou

Message par Gracou »

Un classement sans Jarrett dans les trois premières places, déjà, peut-on encore appeler ça un classement ? :mrgreen:
Bon, du coup personne ne veut donner son classement, si je comprends bien. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

Moi j'ai toujours pas compris ce que c'était comme classement. C'est bien les compositeurs qu'on préfère ? Ou ceux qui ont le plus compté dans l'histoire de la musique ? Ou les plus "grands" ? Ou... ?
Lee

Message par Lee »

@Jean-Séb Je comprends, je n'aurais pas crée un fil si la liste de Worov dont clairement il a en tête dans le fil de Bach ne m'intéressait pas... :roll:

@ Nox Les meilleurs compositeurs de tout temps. :twisted:

@ Mieuvotar moi aussi je travaille. Enfin, un peu, je suis française maintenant. Vive les ponts ou les gens qui annulent nos rdvs !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Moi aussi je travaille, ne vous en déplaise !
Lee a écrit : Les meilleurs compositeurs de tout temps. :twisted:
Oui non mais là je veux bien me retenir de troller mais y'a des limites hein...

Bon, "meilleur" selon quel critère ? Par exemple je n'aime pas du tout Schönberg, mais je sais qu'en tant que compositeur il a fait des choses formidables. Idem pour Wagner.
En fait ça veut dire quoi "X est meilleur compositeur que Y" ?
Lee

Message par Lee »

Ah, Troll Agoraphobe, encore toi !

Je dirai que ceux qui veulent donner leur liste personnelle sont les bienvenus quand même en précisant. :D

Dans cet article j'ai lu les plus grands comme ceux qui ont crée des grands oeuvres qui ont laissé plus de traces dans l'histoire de la musique surtout sur d'autres compositeurs. On peut dire par cette critère que Beethoven est "plus grand" que Cherubini ou même Liszt. Je pense que même les grands fans de Liszt seraient d'accord en ce cas là, mais bien sûr c'est très subjectif.

J'aurais pensé l'exercice inintéressant si l'article n'avait pas parlé des lecteurs impassionés qui ont fait un cas pour Ligeti, Berg, Albinoni, Monteverdi...
Oupsi

Message par Oupsi »

Je vais répondre complètement à côté mais c'est normal, je ne fais pas le pont (et je ne comprends rien aux classements).
Je garde "10", mais pour vous proposer quelque chose qui m'a bien intéressée par rapport à notre pratique: il s'agit des dix commandements du clown.
Il faut d'abord que je vous dise que le clown, pour moi, est la quintessence de l'artiste. On pourrait dire que c'est un artiste sans œuvre, un artiste de la vie.
Voici donc ces "dix commandements du clown":

1 - Tout va bien.
2 - Pour trouver la liberté, tu chercheras la contrainte.
3 - Tu seras toujours dans le présent et tu arriveras toujours à l’heure.
4 - Tu ne seras sûr de rien, mais tu ne douteras jamais.
5 - Tu diras toujours oui, même quand tu diras non.
6 - Tu vivras sans protections, avec tes résistances.
7 - Tu seras toujours détendu, vif et élégant.
8 - Tu chercheras le petit pour trouver le grand.
9 - Tu iras toujours jusqu’au bout.
10 - Tu jubileras de tout.

Ça fait plusieurs jours que je médite ces quelques phrases. J'ai vu un documentaire absolument génial "Tout va bien", sur des élèves qui font une école de clown pendant deux ans, c'est un des plus beaux films que j'ai vus dernièrement.
Quand le clown entre en scène, comme le pianiste, il est pris dans la loi inéluctable du temps qui passe inexorablement, dans lequel il doit toujours se passer quelque chose. Pas possible de répéter, pas possible de recommencer, pas possible de douter, pas de pause, pas même de pensée; il faut y aller, enchanter ce temps qui passe, lui donner tout le corps possible, pour une sanction immédiate qui est le plaisir du public.
L'apprentissage de cette loi n'est pas exempt de cruauté.
Un des pédagogues dit aux élèves, la différence entre un acrobate et un clown c'est que l'acrobate suscite l'admiration, alors que le clown cherche l'amour. Mais pour cela il doit avoir fait le vide en lui.
Le parcours de ces élèves, leur métamorphose, leur embellissement comme une prise de lumière, la naissance de leur personnage (leur style propre), tout cela est d'une beauté incroyable, et donne une sensation de "vie qui mérite d'être vécue".
nox

Message par nox »

Ah super !
Alors moi je donne mon classement de recettes de plats de pâtes, mais pas dans l'ordre :
1/ carbonara
2/ bolognaise
3/ pesto
4/ 4 fromages
5/ lasagnes
6/ arrabiata
7/ coquillettes beurre/jambon
8/ tagliatelles au saumon
9/ sauce champignons
10/ lasagnes de légumes
Oupsi

Message par Oupsi »

oui, mais le rapport avec le piano?
(s'agit-il de l'indice glycémique pour jouer les études de Chopin sans faiblir?)
nox

Message par nox »

Pardon !

Comme les pâtes, une oeuvre peut paraître dure et sèche au premier abord, et si on essaye de travailler ce matériau brut, on n'arrivera qu'à l'effriter et à le détruire. Il faut au contraire accepter de passer par un temps de cuisson. Ce n'est qu'à partir du moment où les pâtes sont cuites que la vraie recette peut démarrer. C'est exactement pareil pour le travail du pianiste. Il faut accepter de passer par une phase bassement matérielle, pour assouplir la pièce.

Par contre, de la même manière, il faut aussi dès le début avoir en tête le résultat que l'on souhaite. On ne va pas chercher une cuisson fondante si c'est pour mettre ensuite au four dans une sauce avec un plat à gratin. On adapte la cuisson et le choix du type de pâte en fonction d'une certaine image qu'on se fait du résultat final. Idem pour le morceau, on ne peut pas démarrer à l'aveugle, en se disant "je vais déjà bosser les notes, on verra ensuite ce qu'on en fait".

En somme, il faut que la sauce de l'interprétation se dépose en douceur sur un lit de technique.

Il y a une analogie très forte, qu'il ne faut pas négliger.
Modifié en dernier par nox le ven. 09 mai, 2014 13:49, modifié 2 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

J'aime mieux ça.

C'est très parlant.

Et ça met en appétit, ce qui est toujours bon à prendre.
nox

Message par nox »

Ce n'est pas normal, ça devrait normalement te donner une furieuse envie de travailler ton piano. Je n'ai pas du être assez parlant...
Répondre