(Edit: Mieux là, la tête reposée

Trouver les deux intrusrachmaninoff a écrit :... 265, 514, 1024 et 2048 !
Ahlàlà Serge, quelle mauvaise langue !Serge a écrit :Ce qui est sur c 'est qu'il n'a pas inventé le "Packwriting"! c 'est pas une traduction qu'il aurait fallu, mais plutôt une épuration de tout ce bavardage inutile... le problème c 'est qu'il resterai 10 pages de trucs glanés à droite et à gauche et qui ne vont pas assez souvent au fond des choses!
etc. il faut lire le reste du livre aussi, mais Gieseking est moins loquace sur le sujet que ChangLeimer-Gieseking a écrit : II. TECHNIQUE THROUGH MENTAL WORK
Generally, no clear opinions exist as to the usefulness of mental work in order to acquire a good technique. We do not seem to know exactly what it means or how to develop technique through "brain work."
[...]
In order to acquire a perfect technique through brain work, an exact impression of the note picture upon the mind is the first problem which we must solve.
[...]
This occurs quickest and completely through intensive concentration of all intellectual powers and is, therfore, strenuous brain work. [The greater majority of students] try to acquire technique by simply playing difficult sections as many times as possible with very little or no concentration. They gradually master these technical problems subconsciously, "They have it in the fingers." (...)
[This way of practice] is more convenient than the intensive mental way of studying, and therfore preferred. In reality, it requires more time, never leading to perfection.
... qui rendent ce forum si inestimable !Okay a écrit :Ce paragraphe traite de la mémoire et on pourrait alors croire que c'est pour aider à apprendre par coeur. Mais c'est beaucoup plus que ça, pour moi le par coeur n'est qu'une simple conséquence de ce travail là et non pas la fin en soi. La fin en soi est de vraiment connaître le morceau sous toutes ses coutures.
Je trouve grotesque l'idée que "Chang c'est pour les débutants ou intermédiaires", du même accabit que dire "je ne travaille pas de Haydn, mais du Liszt, c'est plus de mon niveau."Wandarnok a écrit :Et voilà notre Okay, n'en déplaise à Serge () quasi converti au Chang.
![]()
Lui qui à priori faisait partie de ceux qui en ont le moins besoin...![]()
Alors attention je pense que tu fais erreur sur sa notion de "hand memory", mais il faudrait aussi que toi et Valérie nous expliquiez chacun ce que vous entendez par "mémoire kinesthésique" car je ne pense pas comprendre ça de la même façon que vous...Okay a écrit :Cette conclusion là est un peu trop manichéenne pour moi. Je trouve que le "hand memory" fait partie du Mental Play, ce n'est pas l'opposé. Lorsqu'on joue dans sa tête, on fait aussi défiler ce qu'il y a dans cette mémoire là, qui me semble correspondre à celle dont parle Valérie dans le post de départ (sorte de mémoire automatique). Pour moi le socle, c'est bien la mémoire kinesthésique, mais contrairement à Chang c'est "hand memory" + "keybord memory". Si je comprends correctement, son message nous dit qu'il est dangereux et trop transitoire de compter seulement sur "hand memory". Là où je diverge c'est lorsqu'il semble l'écarter, alors qu'elle est pour moi à la base de l'aisance au piano.Wandarnok a écrit :il arrive à une conclusion dont je ne sais pas si elle est vraiment démontrée sur l'avantage "à long terme" de la memorisation "mentale" vs la mémo tactile:
:
"There is another advantage of playing in your mind -- the more pieces you memorize in your mind, the easier it becomes to memorize more! This happens because you are increasing the number of associations. Hand memory is the opposite -- it becomes harder to memorize as your repertoire increases because the possibility for confusion increases. Hand memory is not true mental memory -- it is just a series of reflexes and is not associative; in fact it tends to be mutually exclusive."
Oui on se taquine gentimentSerge a écrit :C est justement le côté fouillis et indigeste que je lui reproche un peu. Les idées qu ils présentent ne sont pas nouvelles, et sont souvent justes même si elles mériteraient pour certaines d être approfondies. Ce qui aurait pu apporter un vrai plus c est d' être synthétique et pédagogique. Donc c est un peu dommage... Alors je caricature un peu.. Bon on rigole aussi.
Je propose aux membres éclaires du forum de produire cette synthèse collective et de la mettre en ligne
Wandarnok a écrit :Et voilà notre Okay, n'en déplaise à Serge () quasi converti au Chang.
![]()
Lui qui à priori faisait partie de ceux qui en ont le moins besoin...![]()
EDIT:bluephoenix05 a écrit :Je trouve grotesque l'idée que "Chang c'est pour les débutants ou intermédiaires", du même accabit que dire "je ne travaille pas de Haydn, mais du Liszt, c'est plus de mon niveau."Chacun peut y trouver un intérêt, ne serait-ce que pour y lire l'expérience d'un autre "aspirant pianiste."
Permet-moi néanmoins de te reprendre... Personne n'"a besoin" du Chang, ce n'est nullement un passage obligé. Les chemins pour apprendre le piano sont multiples et variés!
Et moi qui pensais que tu l'avais fait exprès et qu'il y avait une autre suite logique à trouverrachmaninoff a écrit :Il était tard, j'étais un peu fatigué![]()
(Ouaouh, pas mal quand même, ça ne m'a même pas choqué sur le coup...)
BluePhoenix05 a écrit :Il me semblait avoir lu un passage dans le Chang il explique une théorie (à prendre avec cironspection) selon laquelle la mémoire automatique est stockée dans la moelle épinière et la mémoire consciente dans le cerveau. Je n'arrive pas à retrouver où c'est, si quelqu'un tombe dessus, merci d'éclairer ma lanterne.