Amélioration du phrasé

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
huizinga
Messages : 681
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Amélioration du phrasé

Message par huizinga »

Bonjour à tous,
Je me pose actuellement une question sur laquelle j'aimerais obtenir vos avis: Hormis l'analyse de la partition, la concentration et l'écoute active, pensez-vous qu'il existe d'autres méthodes d'amélioration du phrasé?
Serge
Messages : 1941
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Amélioration du phrasé

Message par Serge »

Bonjour,
je crois qu'une des difficultés au-delà du respect et de la compréhension de ce qui est écrit, c'est de rendre les choses simples et naturelles. Le chant, ou la pratique d'un instrument à vent vont dans ce sens. .... l'idée est d'expérimenter, de ressentir... avec ces instruments, l'expression d'un phrasé implique souvent une plus grande participation du corps... donc on assimile mieux, différemment, d'une manière plus riche ce point essentiel de la musique. Au piano, on est un peu chef d'orchestre, beaucoup de choses à faire en même temps!
Modifié en dernier par Serge le sam. 03 mai, 2014 15:49, modifié 2 fois.
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Amélioration du phrasé

Message par davsad »

Salut huizinga,

je dirai que la recherche d'un doigté adapté (et pas toujours le plus intuitif) est un facteur important qui permet l'amélioration du phrasé.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Amélioration du phrasé

Message par Rockmaninov »

En chantant les notes non ?
Fais comme lui:
http://www.youtube.com/watch?v=qB76jxBq_gQ
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amélioration du phrasé

Message par Lee »

"Tu travailles les mains séparés ?" le prof m'a demandé.
J'ai avoué avoir mal pour le faire mais que je devais essayer. Elle m'a montré main gauche et main droite chacun avec seulement une note. Non seulement c'est moins ennuyant que mains séparés, on entend facilement quand la mélodie ou le phrasé passe à la main gauche. Tout bête mais je n'y ai pas pensé !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Amélioration du phrasé

Message par BluePhoenix05 »

huizinga a écrit :Hormis l'analyse de la partition, la concentration et l'écoute active, pensez-vous qu'il existe d'autres méthodes d'amélioration du phrasé?
Tu as oublié la technique ! :lol:
La technique permet de connecter son corps et ses gestes à son oreille.
Quand je travaillais l'op.25 n°11 de Chopin, j'avais une idée très précise pour phraser le rythme croche pointée-double à la MG.
Or je n'obtenais qu'une approximation de ce que je voulais une fois sur 2 :cry: .

En étudiant récemment la Révolutionnaire avec ma prof où on trouve le même rythme croche pointée-double qui n'allait pas, ma prof m'a montré comment obtenir un meilleur résultat, c'était une histoire de poignet qui monte et descend que j'avais totalement inversé. Grâce à ça j'ai eu une plus grande liberté qui m'a aussi ouvert plus de possibilités pour le phrasé.

Mais au fait, ta question concerne l'amélioration de l'exécution du phrasé ou bien le développement du "chant intérieur" ?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Amélioration du phrasé

Message par bach_addict »

j'imagine qui faut 1) une représentation mentale de ce que tu veux obtenir, comme préalable, et 2) la technique nécessaire.
Un prof peut t'aider pour 2) et un petit peu pour 1) mais c'est surtout à toi de savoir ce que tu veux obtenir.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
huizinga
Messages : 681
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Amélioration du phrasé

Message par huizinga »

BluePhoenix05 a écrit :
huizinga a écrit :Hormis l'analyse de la partition, la concentration et l'écoute active, pensez-vous qu'il existe d'autres méthodes d'amélioration du phrasé?
Tu as oublié la technique ! :lol:
La technique permet de connecter son corps et ses gestes à son oreille.
En fait, c'est ce que je voulais dire: Quand j'évoque la notion d' "écoute active ", cela correspond au travail et à la modification du geste (et donc du corps) par l'écoute. Mais sinon, pour moi, le phrasé (y compris celui des gammes ou des arpèges) est une composante de la technique, au même titre que l'exécution des notes piquées ou la vitesse mais il ne se confond pas tout à fait avec ces autres aspects de celle-ci. L'amélioration du phrasé nécessite donc un travail spécifique qui requiert lenteur et patience.
En tout cas, c'est vrai que chanter les notes est une très bonne idée dont j'avais déjà entendu parler mais que je n'avais jamais vraiment appliquée.
Répondre