des erreurs au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

des erreurs au piano

Message par Line-Marie »

une petite vidéo sur le sujet...
http://youtu.be/p0R9rQDz5AM
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: des erreurs au piano

Message par Lee »

Trop rigolo, merci beaucoup, Strumpf ! :D Ce n'est pas schadenfreude, c'est juste rassurant qu'ils sont aussi humaines...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

Marrant, j'ai regardé cette vidéo ce matin, et juste après impossible de jouer mon morceau sans faire de pains, je fous une fausse note par mesure au moins :evil: :lol:
L'exeigence de perfection et la peur de la fausse note ont fait plus de mal que de bien apparemment... lol
Rassurez-vous avec un travail lent et en me recentrant sur la sonorité j'ai réussi à remettre mon morceau dans l'état où il était hier 8)
Cela m'amène à une réflexion sur la mémoire, car il ne s'agit que de cela. Je ne sais pas si vous resentez les mêmes choses, mais j'ai l'impression qu'au piano il y a deux sortes de fausses notes :
- les fausses notes cérébrales, où c'est le cerveau qui ne sait plus ce qu'il faut jouer, ou avec quel geste
- les fausses notes de la main, où l'automatisme réflexe acquis par la main s'est égaré
Les premières arrivent quand on n'est pas assez concentré, les deuxièmes arrivent quand on est trop crispé
J'aime bien faire la distinction entre les deux, car elles ne se travaillent pas de la même façon. Les premières, il faut enchaîner le morceau et savoir le commencer n'importe où, les deuxièmes il faut plutôt répéter plusieurs fois de suite les passages bloquants.
Vous êtes d'accord avec ça ?
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

xav a écrit :il y a deux sortes de fausses notes :
- les fausses notes cérébrales, où c'est le cerveau qui ne sait plus ce qu'il faut jouer, ou avec quel geste
- les fausses notes de la main, où l'automatisme réflexe acquis par la main s'est égaré
Totalement d'accord. Je ne l'avais jamais formulé mais dans la pratique j'avais exactement la même constatation, et les mêmes solutions =D>
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Aujourd'hui j'ai eu droit à la 2 eme ... On donne l'impression de ne pas avoir travaillé ! >_< Alors que c'est le contraire.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Bah tiens! Pile poil ce qui est arrivé à mon cours ce soir!!! :mrgreen:
Mais pourquoâââ ça marche beaucoup mieux quand j'ai moins travaillé? #-o
Répondre