caméra pour enregistrement piano : qualité du son

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
GrandeIgnorante

caméra pour enregistrement piano : qualité du son

Message par GrandeIgnorante »

Bonjour,

savez vous si les caméras du commerce permettent d'avoir un son de bonne qualité lorsqu'on enregistre un morceau au piano accoustique ?

merci
jbvoinet

Re: caméra pour enregistrement piano : qualité du son

Message par jbvoinet »

Il est toujours préférable de rajouter un micro externe, c'est sûr.
Certaines caméras (un grand nombre) acceptent une entrée micro, ce qui fait qu'on peut se passer de table de mixage.
J-B Voinet
Cours de piano
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Malheureusement la réponses est "non" en règle générale. Les micros intégrés sont omnidirectionnels, et souvent le gain n'est même pas réglable.
Bon, sur du haut de gamme, c'est passable ( mon Son VG20 par exemple) mais l'idéal est la prise de son séparée, ou l'utilisation de micros externes déportés( cam pro avec entrées XLR)
Si on veut vraiment se limiter à un seul appareil et éviter les micros externes, on ne peut que recommander les version vidéos du Zoom ou ce nouveau Sony:
http://www.sony.fr/electronics/musique- ... ur/hdr-mv1
Mais le hic, c'est que le positionnement optimal pour la vidéo ne l'est pas pour l'audio ( avec le piano surtout! #-o )
GrandeIgnorante

Message par GrandeIgnorante »

merci
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Le plus gros problème des caméras est la compression du sons: elle essaye d'avoir un niveau optimal de son en augmentant les sons joués piano et diminuant les sons joués forte. on a donc une perte énorme des nuances.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui il doit y avoir un circuit CAG (contrôle automatique de gain) dans les camescopes grand public. Ces produits sont conçus beaucoup plus pour la qualité de l'image que pour celle du son. Elles doivent capter toutes les sources sonores aussi bien de loin que de près. Il est évident que pour la musique les nuances passent à la trappe à moins d'y mettre une extrême bonne volonté.
Répondre