Arthur Rubinstein

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Arthur Rubinstein

Message par Line-Marie »

si vous vous plongez (avec délice) dans les 3 tomes de sa biographie, regarder quelques vidéos complétera le bonheur de (re)découvrir cet artiste fin et humble
http://youtu.be/1tNBMwOw65o
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Arthur Rubinstein

Message par Moderato Cantabile »

Merci Strumpf ! oui, Rubinstein était vraiment un très grand artiste et aussi un merveilleux vieux monsieur plein d'humour . :D
De qui est sa biographie ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Message par Line-Marie »

C'est Arthur Rubinstein lui même, qui a écrit sa biographie
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Les 3 tomes que je possède sont aux éditions Robert laffont. Une autobiographie enrichissante et vraiment très agréable à lire.
Voilà une autre vidéo sur l'artiste lui-même: https://www.youtube.com/watch?v=xvijRKj3WGI
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'aime beaucoup aussi sa verve à l'écrit. Je lis le 1er tome. Je ne savais pas qu'il était né en 1887 et qu'il était à Paris à partir de 1900. IL a rencontré Debussy, Ravel, De Falla Stravinski.... et puis aussi la grande basse russe Chaliapine, et aussi le ténor Caruso !
Dans un autre documentaire, interviennent le chef d'orchestre Zubin Metta et aussi Daniel Barenboim très admiratifs tous les deux, ainsi que ses enfants.
André Quesne

Je possède aussi des vidéos enregistrées à la TV et recopiées sur DVD dont une avec Jacques Chancel et François René Duchâble. A cette époque les émissions musicales étaient plus intéressantes je trouve et il était rare que j'en rate une. Le grand échiquier en faisait partie dont Musique et compagnie avec Alain Duault. Cela remplissait de bonnes soirées !...

Il y a bon nombre d'années que j'ai lu l'autobiographie de Rubinstein qui est restée dans le fond de ma bibliothèque et cela me donne envie de me rafraîchir la mémoire. Voilà d'excellents artistes de cette génération qui sont disparus mais à cette époque, il faut dire qu'ils étaient moins nombreux. A présent la concurrence est rude...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ah oui le grand Échiquier ! j'espère qu'un jour toutes ces émission formidables pourront être visibles sur le net !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je m'étonne que personne n'ait cité le film-documentaire de François Reichenbach consacré à Rubinstein intitulé "l'amour de la vie" . Je l'avais vu quand j'étais ado, excellent! Je crois qu"il était sorti en salle pour un large public, donc.
Je me souviens de ses grimaces et de ses pitreries (son imitation d'un oiseau triste, inoubliable...) et de son émotion quand il parle de la musique, par exemple du poignant mouvement lent du quintette de Schumann, qu'il m'avait fait découvrir à cette occasion.
André Quesne

Il faudrait que je vérifie mais je possède 2 vidéos de François Reichenbach et celle que tu sites en ferait bien partie.
Ah oui je dois l'avoir, je me rappelle de l'imitation de cet oiseau. Cela se passait dans un parc zoologique... Un bon vivant le roi Arthur !...
L'amour de la vie: http://www.diapasonmag.fr/actualites/vi ... pauvre-moi
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci Arabesque et André.
J'ai regardé ce film.... =D>
Line-Marie

Message par Line-Marie »

OUi Arthur Rubinstein était sans conteste un pianiste fabuleux et j'encourage tous ceux que ce pianiste passionne à lire sa biographie, vous y apprendrez qu'il appris dans le train la Fantasía Bética (Fantaisie bétique) (1919) que lui dédia son ami De Falla et il l'a joua par cœur sans répétition , en arrivant en Espagne...
il y a milles et une autres annectodes dont son "amitié" avec Horowitz
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Il me semble que c'était plutôt les Variations symphoniques de César Franck, qu'il joua à Madrid avec Enrique Arbos à l'orchestre (Grande est la vie, p. 225).
Okay

Message par Okay »

Il semble que vous êtes plusieurs sur ce fil à posséder les tomes de cette auto-biographie, je profite de l'aubaine pour vous poser une petite question.

Est-il indiqué s'il s'agit d'une traduction vers le français, ou bien si Rubinstein l'a rédigée (ou dictée) directement en français ? Je n'arrive pas à obtenir cette information sur amazon et compagnie.
Ans00

Message par Ans00 »

Non, c'est bien une traduction de l'anglais au français. D'ailleurs, dans le dernier tome, il dit ne pas aimer la traduction en français du premier tome. Traducteurs du premier tome: Georges Belmont et Hortense Chabrier. Traducteur des deux autres: André Tubeuf.
Okay

Message par Okay »

Ok merci beaucoup, c'est un peu ce que je craignais. Je vais commander en anglais, ça sera une de mes lectures estivales.

Tu parles de 3 tomes en tout mais je n'en trouve que 2 en anglais : "My Young Years" et "My Many Years". Y-en a t'il un 3e, ou bien l'éditeur français a publié en 2 volumes l'un des 2 tomes originaux ?
Ans00

Message par Ans00 »

Il semble en effet qu'il n'y ait que 2 tomes dans la version en anglais. En tout cas, sa page wikipedia n'en mentionne que deux: http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Rubinstein
Okay

Message par Okay »

Ah oui en effet, merci. Le 2e tome original fait 626p en anglais, la traduction vers le français étant toujours plus longue, il a du être coupé en 2.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Ans00 a écrit :Il me semble que c'était plutôt les Variations symphoniques de César Franck, qu'il joua à Madrid avec Enrique Arbos à l'orchestre (Grande est la vie, p. 225).
:D merci d'avoir rectifier...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

un documentaire un peu suranné mais délicieux sur ce très grand pianiste
http://youtu.be/3ktr1SSlLjM
Okay

Message par Okay »

Merci infiniment pour ce lien, quel précieux document.
C'est incroyable car ce qui était parti pour etre un documentaire n'en est pas un du tout. Béni soit ce M. Johnson d'avoir capitulé devant la musique et renoncé aux anecdotes et histoires.
Le 1er trio de Mendelsshon à la fin (on a 3 mouvements en entier) m'a simplement laissé pantois. Quels musiciens... je n'ai jamais entendu une version pareille. Je suis surtout surpris d'Heifetz que je n'imaginais pas du tout un tel chambriste.
On ne peut que rêver des nuits londoniennes à faire de la musique de chambre "entre amis" jusqu'au petit matin que Rubinstein raconte dans le premier tome de ses mémoires. Finalement la musique de chambre est faite pour etre jouée ainsi, dans la conivence d'une maison.
Répondre