nettoyage table d'harmonie
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
nettoyage table d'harmonie
à part un bon coup de karcher, y a t' il une astuce pour nettoyer le dessus de la table d'harmonie, vieille poussière accumulée et encrassée
merci
merci
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: nettoyage table d'harmonie
Oui, il y a quelques astuces!
L'utilisation d'un produit tensio-actif très dilué n'est à envisager qu'en dernier recours.
Avec une baleine de corset ou équivalent, et un bon chiffon microfibre, on peut passer entre les cordes, et décrasser copieusement au point de ramener le lustre d'origine. On peut insister sans rayer, c'est la méthode que j'emploie: http://cdn1.bigcommerce.com/n-ww20x/sra ... 80.jpg?c=1 (on peut trouver ce matériel chez www.howardpianoindustries.com ).
Il existe sinon:
-un kit de 3 "balayettes" en feutre (Spurlock): http://www.pianotrade.co.uk/wp-content/ ... 24x549.gif
-un système de "chaussette sur tige" (Taffjin): http://cdn1.bigcommerce.com/server3900/ ... 25.jpg?c=1
On peut les trouver chez les fournisseurs d'outillage pour piano, ce qui demande d'avoir une activité professionnelle avérée dans le domaine de la facture de pianos...
Pour avoir utilisé les balayettes en feutre, je trouve qu'elle ne sont pas toujours pratiques, selon le croisement des cordes. Je suis donc revenu à la baleine métallique et au chiffon, et c'est parfait pour l'usage que j'en fais (et bien moins cher)!

L'utilisation d'un produit tensio-actif très dilué n'est à envisager qu'en dernier recours.

Avec une baleine de corset ou équivalent, et un bon chiffon microfibre, on peut passer entre les cordes, et décrasser copieusement au point de ramener le lustre d'origine. On peut insister sans rayer, c'est la méthode que j'emploie: http://cdn1.bigcommerce.com/n-ww20x/sra ... 80.jpg?c=1 (on peut trouver ce matériel chez www.howardpianoindustries.com ).
Il existe sinon:
-un kit de 3 "balayettes" en feutre (Spurlock): http://www.pianotrade.co.uk/wp-content/ ... 24x549.gif
-un système de "chaussette sur tige" (Taffjin): http://cdn1.bigcommerce.com/server3900/ ... 25.jpg?c=1
On peut les trouver chez les fournisseurs d'outillage pour piano, ce qui demande d'avoir une activité professionnelle avérée dans le domaine de la facture de pianos...
Pour avoir utilisé les balayettes en feutre, je trouve qu'elle ne sont pas toujours pratiques, selon le croisement des cordes. Je suis donc revenu à la baleine métallique et au chiffon, et c'est parfait pour l'usage que j'en fais (et bien moins cher)!

-
merci beaucoup, les balayettes cela a l'air pas mal, le tensio actif c'est du détergent ?
Moi j'ai pris 2 piques à brochettes en bois, un chiffon du commerce et c'est parti pour le jeu de patience ....mais ça en valait la peine !!!
-
si c'est vraiment très sale quelqu'un a essayé l'alcool ?
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
si le vernis de la TH est a base d'alcool vaudrait mieux pas essayerbernard183 a écrit :si c'est vraiment très sale quelqu'un a essayé l'alcool ?

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Suite à la lecture de ce fil, je viens d'essayer une méthode système D :
chiffons microfibres (sweefer) que je promène sur la table à l'aide d'une fine raclette en bois (le truc livré avec les appareils à raclette, qui sert à faire glisser le fromage hors des poêlons en teflon, vous voyez ?)
Et le résultat est quasi impec. La raclette passe bien entre les groupes de 3 cordes et le chiffon se balade aux endroits inaccessibles avec une aisance relative. Il faut faire attention à ne pas exercer de contrainte sur les cordes, mais c'est relativement fastoche. Plus difficile à l'endroit où les cordes se croisent, j'ai renoncé.
Mais la table n"était pas dans un état lamentable et les poussières pas grasses. Je doute que ça soit possible avec un piano de cuisine…
chiffons microfibres (sweefer) que je promène sur la table à l'aide d'une fine raclette en bois (le truc livré avec les appareils à raclette, qui sert à faire glisser le fromage hors des poêlons en teflon, vous voyez ?)
Et le résultat est quasi impec. La raclette passe bien entre les groupes de 3 cordes et le chiffon se balade aux endroits inaccessibles avec une aisance relative. Il faut faire attention à ne pas exercer de contrainte sur les cordes, mais c'est relativement fastoche. Plus difficile à l'endroit où les cordes se croisent, j'ai renoncé.
Mais la table n"était pas dans un état lamentable et les poussières pas grasses. Je doute que ça soit possible avec un piano de cuisine…

-
la poussière est bien accrochée, mardi matin visite du facteur, verdict sur l'état du piano, à mon avis il faudra changer les cordes basses et remplacer les têtes de marteaux par des Abel, si on change les cordes basses et qu'il me démonte la mécanique, je profiterai de l ' occasion pour nettoyer plus facilement
-
En effet, sans les cordes de basses, on accède mieux à tout!
Par contre, il est possible qu'il ne les ôte pas toutes et qu'il les change une à une, de façon à ne pas déséquilibrer la tension dans tout le piano.
L'idée de la raclette en bois, pourquoi pas, mais à ce compte là, autant prendre une spatule en plastique souple, de type "appareil à multi-crêpes", car le moindre dérapage sur le bois de la table peut éclater le vernis, ce qui serait dommage...

Par contre, il est possible qu'il ne les ôte pas toutes et qu'il les change une à une, de façon à ne pas déséquilibrer la tension dans tout le piano.

L'idée de la raclette en bois, pourquoi pas, mais à ce compte là, autant prendre une spatule en plastique souple, de type "appareil à multi-crêpes", car le moindre dérapage sur le bois de la table peut éclater le vernis, ce qui serait dommage...

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je ne l'ai pas encore essayé, mais je pense à une extrémité de canne à pêche avec un chiffon nettoyeur enroulé à son extrémité ?
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
La pêche aux moutons, pourquoi pas... 

- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Fichtre 5h54..!, Les as-tu bien compté toi les moutons Gro..? 

-
La vie d'accordeur me va très bien, car j'ai toujours été très matinal!chnikov » Dim 04 Mai, 2014 10:20
Fichtre 5h54..!, Les as-tu bien compté toi les moutons Gro..?

Et pourtant, je compte, je compte...
Et lorsque mes tierces moutonnent joliment, je suis préservé de la quinte du loup!