Surface de contact du pouce et du 5e sur la touche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Surface de contact du pouce et du 5e sur la touche

Message par BluePhoenix05 »

Comment positionnez-vous le pouce sur la touche ? Jouez-vous avec le bout du pouce ou bien une plus grande partie de la phalange ?
Je n'y avais pas trop prêté attention.
J'ai toujours la sensation de vouloir "éviter" que l'ongle du pouce rentre en contact avec la touche (car absence de sensation et aucun contrôle).

Je me rends peu à peu compte que je suis peut-être trop sur le "bout" du pouce.
Si j'"avance" plus le pouce, en utilisant plus de surface sur le côté, on a bien plus de sensations.
Et les octaves deviennent très agréables (je parle juste des touches blanches). Vous faites comme ça ?

Et pour le 5e, vous arrive-t-il d'utiliser une autre partie du doigt que la pulpe ? Par exemple le côté (extérieur) du 5e.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Piastor

Re: Surface de contact du pouce et du 5e sur la touche

Message par Piastor »

Si tu as une bonne sensation et une bonne précision c'est déjà très bien. Ensuite la position s'ajuste d'elle même avec l'expérience.
Par contre il ne faut pas mettre le pouce complètement à plat, collé à la touche ; il devrait être très légèrement oblique pour que la main garde globalement une bonne position.
Position qui te permette d'avoir un niveau constant lorsque la main se balade, par exemple dans une gamme ou des arpèges. Sans quoi à chaque fois que tu utiliseras le pouce, ta main va devoir se baisser un peu ou modifier sa hauteur. Du coup tu seras embarrassé dans beaucoup de mouvements.
Je sais pas si c'est très clair, c'est pas évident à expliquer comme ça. Si tu as le livre progresser plus vite au piano, il y a une photo qui explique ce problème.
J'ai eu ce défaut pendant pas mal d'années, ça m'a pas mal freiné sans que je m'en rende compte au départ, puis à un moment les soucis sont apparus !
J'ai du pas mal prendre sur moi pour corriger le tir, mais maintenant ça roule !
davsad

Message par davsad »

Je ne me suis jamais assez interessé à la question pour te donner une réponse constructive, mais pour répondre à ta première question, je dirai clairement la seconde réponse, j'utilise le pouce avec une grande partie de la phalange et souvent de manière assez oblique. Après je ne pense pas qu'il y ait de verité général, il faut s'adapter en fonction de la pièce, du son que tu veux donner, chaque pianiste devrait trouver avec le temps une façon à lui d'utiliser ses doigts.
De manière général, j'évite au maximum l'utilisation du pouce, le son est je trouve tellement plus délicat avec les autres doigts. Il y a même des morceaux entiers que je joue presque sans le pouce (je pense au préldue 13 du livre 1 du CBT par exemple..).
nox

Message par nox »

Je crois que pour ma part, c'est pas bon ce que je fais : je joue le pouce à plat (alors que normalement on le joue un peu en diagonale je crois) et le 5 un peu sur l'extérieur.
D'où ma technique d'octaves très pourrie :)
Répondre