Parmi les morceaux que je travaille en ce momentfigure le Prélude BWV 851 en ré mineur, de notre ami Jean-Sébastien. Bach, c'est bon pour les doigts et la technique parait-il. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais j'ai fini par apprécier la pièce ; après avoir tenté une interprétation "romantique", rapidement recadrée par mon prof, je m'attèle à écouter la main gauche, ce qui donne sensiblement plus de "sens" à la pièce.
Bien entendu, pour faire ressortir la main gauche, il faut avoir une main droite relativement rapide, et régulière. C'est l'objet de mon travail de ces derniers jours. Ceci concerne notamment les moments où la main droite ne bouge quasiment pas, comme sur les mesures 6 à 9 sur l'image ci-dessous.
Or dans ces mouvements, ce que je constate est que la main à tendance à se crisper (éternelle difficulté des apprentis pianistes), d'où fatigue, perte d'endurance, notes à côté, etc... J'ai lu, comme beaucoup d'entre vous, Neuhaus, Monique Deschaussee, et d'autres références (Chang....), sur la décontraction du poignet, du poids du bras, de l'ensemble partant de l'épaule jusqu'à la touche via le doigt...
En travaillant ce morceau, je constate que c'est dans les parties où la main ne bouge pas que le risque de crispation est le plus important. Pour essayer de la contrer, j'ai résolu d'introduire un petit mouvement de rotation de la main (que l'on retrouve dans la littérature, mais c'est autre chose que de l'expérimenter...), de manière synchrone avec chaque trinôme de double-croche. En observant mon bras, je constate qu'il s'agit en fait d'un petit mouvement de rotation du coude, qui ne répercute dans la main. A l'heure actuelle, mon mouvement me semble trop important (sans être non plus exagéré), mais j'anticipe qu'à l'usage il se réduira à la portion nécessaire, comme lorsqu'en art martiaux on apprend une technique en amplifiant les mouvements, avant de les intégrer dans la vitesse.
Je vais bien sûr en parler à mon prof lundi prochain. Pensez-vous néanmoins que je sois sur une bonne piste ?
Bach Prélude BWV 851 / Vitesse et souplesse
Bach Prélude BWV 851 / Vitesse et souplesse
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- mrgrizs
- Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15
Re: Bach Prélude BWV 851 / Vitesse et souplesse
Salut Julien,
Moi aussi je travail ce morceau en ce moment.
Le passage que tu cites est délicat.
Je ne vois pas bien l'intérêt de ces mouvements dont tu parles. Peut être qu'une vidéo rendrait la chose plus intelligible.
Pour ce passage, la crispation viendrait par exemple de l'alternance en début des groupes de double croche triolet (<=si pas le bon terme, corrigez moi si c'est une erreur) des doigts 5-4-puis3 sur les notes ré# ré do. Si la main est crispée ça devient compliqué effectivement. J'ai personnellement corrigé en répétant des centaines de fois en alternant les 421 sur ré sol fa# et les 521 sur ré# sol fa#.
Ajouter un mouvement du poignet est peut être une solution, mais je trouve que cela complique l’exécution. Ca pourrait peut être aider à intégrer une stabilité rythmique, mais vu la vitesse à part crisper encore plus...
Bref je ne suis pas prof et j'apprends seul et les seules règles que je m'impose pour Bach son la lenteur, des répétitions à n'en plus finir et doigts renforcer ("écraser" avec lenteur et force les doigts au fond des touches).
Je ne sais pas si je t'ai aidé. Donne nous des nouvelles sur tes avancés.
Je te souhaite bon courage. Et post nous une petite vidéo si tu en as le temps.
Moi aussi je travail ce morceau en ce moment.
Le passage que tu cites est délicat.
Je ne vois pas bien l'intérêt de ces mouvements dont tu parles. Peut être qu'une vidéo rendrait la chose plus intelligible.
Pour ce passage, la crispation viendrait par exemple de l'alternance en début des groupes de double croche triolet (<=si pas le bon terme, corrigez moi si c'est une erreur) des doigts 5-4-puis3 sur les notes ré# ré do. Si la main est crispée ça devient compliqué effectivement. J'ai personnellement corrigé en répétant des centaines de fois en alternant les 421 sur ré sol fa# et les 521 sur ré# sol fa#.
Ajouter un mouvement du poignet est peut être une solution, mais je trouve que cela complique l’exécution. Ca pourrait peut être aider à intégrer une stabilité rythmique, mais vu la vitesse à part crisper encore plus...
Bref je ne suis pas prof et j'apprends seul et les seules règles que je m'impose pour Bach son la lenteur, des répétitions à n'en plus finir et doigts renforcer ("écraser" avec lenteur et force les doigts au fond des touches).
Je ne sais pas si je t'ai aidé. Donne nous des nouvelles sur tes avancés.
Je te souhaite bon courage. Et post nous une petite vidéo si tu en as le temps.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Difficile de s'expliquer sans vidéo.
Je travaille aussi ce Prélude ( et la Fugue qui suit, magnifique aussi) depuis décembre, et il commence seulement à prendre tournure.
IL me faudra attendre pour le travailler avec prof, j'espère que je ne suis pas trop dans l'erreur.
Je l'aime beaucoup, ne pas oublier que c'est la MG qui a la voix principale et qui joue le rôle du chef d'orchestre. Quand on arrive à un tempo suffisamment rapide, c'est plus facile de bien faire ressortir le chant. Mais évidemment la MD doit être irréprochable , il faut la maîtriser par cœur avec les bons doigtés.
C'est le genre de morceau qui demande beaucoup de temps et de travail, il ne faut pas être trop pressé, jouer lentement encore et encore ( je l'écris mais n'applique pas assez
), avec des "rythmes" permettant de bien attraper les notes aigues avec le 5 eme doigt sans tomber à côté ( un peu même travail que prélude 2 en ut mineur)
Mon problème c'est plutôt encore les fausses notes et le manque d'égalité par endroits, mais je ne ressens pas de crispation. Mais à chacun de trouver sa propre recette, et si pour toi elle fonctionne...
Je travaille aussi ce Prélude ( et la Fugue qui suit, magnifique aussi) depuis décembre, et il commence seulement à prendre tournure.
IL me faudra attendre pour le travailler avec prof, j'espère que je ne suis pas trop dans l'erreur.
Je l'aime beaucoup, ne pas oublier que c'est la MG qui a la voix principale et qui joue le rôle du chef d'orchestre. Quand on arrive à un tempo suffisamment rapide, c'est plus facile de bien faire ressortir le chant. Mais évidemment la MD doit être irréprochable , il faut la maîtriser par cœur avec les bons doigtés.
C'est le genre de morceau qui demande beaucoup de temps et de travail, il ne faut pas être trop pressé, jouer lentement encore et encore ( je l'écris mais n'applique pas assez

Mon problème c'est plutôt encore les fausses notes et le manque d'égalité par endroits, mais je ne ressens pas de crispation. Mais à chacun de trouver sa propre recette, et si pour toi elle fonctionne...
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Je pense qu'essayer d'introduire un mouvement "par l'extérieur" (rotation poignet ou coude) ne fonctionnera pas. (J'ai essayé... à mes dépens
)
C'est bien pour expérimenter divers mouvements, mais ça ne marche pas pour obtenir plus de contrôle au niveau des doigts, puisqu'on "dirige" le mouvement depuis le bras... Et on se focalise trop sur le geste et pas sur le son ou la sensation.
Quand tout marche bien on est davantage dans le "non-agir", tout se place là où il faut quand il faut, on a le loisir de penser plus à la musique.
Il faut plutôt laisser la main faire ce qu'elle veut, aller où elle veut, sans raidir ni rajouter de mouvement involontaire, sans essayer de trop y penser. Anticiper et placer les doigts à l'avance (la main suivra le mouvement), lâcher les notes qui ont été jouées.
J'ai travaillé ce prélude l'année dernière, je regarderai de nouveau pour voir ce qu'il en est...

C'est bien pour expérimenter divers mouvements, mais ça ne marche pas pour obtenir plus de contrôle au niveau des doigts, puisqu'on "dirige" le mouvement depuis le bras... Et on se focalise trop sur le geste et pas sur le son ou la sensation.
Quand tout marche bien on est davantage dans le "non-agir", tout se place là où il faut quand il faut, on a le loisir de penser plus à la musique.
Il faut plutôt laisser la main faire ce qu'elle veut, aller où elle veut, sans raidir ni rajouter de mouvement involontaire, sans essayer de trop y penser. Anticiper et placer les doigts à l'avance (la main suivra le mouvement), lâcher les notes qui ont été jouées.
J'ai travaillé ce prélude l'année dernière, je regarderai de nouveau pour voir ce qu'il en est...
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Bonjour,
A mon humble avis, je bougerais la main le moins possible dans ce prélude, sans aucune rotation du coude. Si tu as des problèmes de crispation, je pense que c'est lié à autre chose.
Il m'est arrivé d'avoir ce genre de problème dans des passages similaires, qui est maintenant réglé.
C'était pour deux raisons :
- La première, c'était parce que mes doigts qui ne jouaient pas n'étaient pas détendus, en particulier le 4 et le 5ième qui partait en l'air sans raison.
- La deuxième, c'était parce que mon pouce n'était pas assez articulé. Chaque fois que je le jouais, la main s'effondrait légèrement vers le pouce.
Ça a été relativement simple à corriger, une fois que j'en ai pris pleinement conscience (c'est ça qui prend du temps! l'amplitude physique de mes défauts n'étaient pas suffisamment importante pour que ça saute aux yeux).
Il m'a suffit de jouer très lentement (en divisant la vitesse par 4!) en y pensant tout le temps.
Après, tu peux avoir des problèmes complètement différents des miens.
Si c'est le cas, ton prof va surement t'aider à les trouver.
Ronan
A mon humble avis, je bougerais la main le moins possible dans ce prélude, sans aucune rotation du coude. Si tu as des problèmes de crispation, je pense que c'est lié à autre chose.
Il m'est arrivé d'avoir ce genre de problème dans des passages similaires, qui est maintenant réglé.
C'était pour deux raisons :
- La première, c'était parce que mes doigts qui ne jouaient pas n'étaient pas détendus, en particulier le 4 et le 5ième qui partait en l'air sans raison.
- La deuxième, c'était parce que mon pouce n'était pas assez articulé. Chaque fois que je le jouais, la main s'effondrait légèrement vers le pouce.
Ça a été relativement simple à corriger, une fois que j'en ai pris pleinement conscience (c'est ça qui prend du temps! l'amplitude physique de mes défauts n'étaient pas suffisamment importante pour que ça saute aux yeux).
Il m'a suffit de jouer très lentement (en divisant la vitesse par 4!) en y pensant tout le temps.
Après, tu peux avoir des problèmes complètement différents des miens.
Si c'est le cas, ton prof va surement t'aider à les trouver.
Ronan
Merci à tous pour vos retours très enrichissants. Je suis heureux d'avoir partagé, particulièrement car il semble que j'ai fait fausse route ! Autant s'en rendre compte le plus tôt possible.
Un merci particulier à toi pour m'avoir mis sur cette piste !
Julien
Je pense que le coeur de mon problème venait de là. J'ai cherché à sentir les doubles-croches particulières sur lesquels la tension s'installait, et je me suis rendu donc que c'est systématiquement après un auriculaire sur une touche noire. Lorsque mon doigt se posait, juste comme tu le dis, la main avait tendance à légèrement s'affaisser, et sur la note suivante je devais compenser, avec l'impression que le main avait était légèrement plus basse qu'elle n'aurait dû l'être. J'ai donc commencé ce soir un travail de transfert conscient du poids du 5 vers les autres doigts. Ce qui est amusant est que je ressens des sensations proches que mon mouvement de "rotation", mais en plus économe et en plus efficace, il me semble.Ronan a écrit : - La deuxième, c'était parce que mon pouce n'était pas assez articulé. Chaque fois que je le jouais, la main s'effondrait légèrement vers le pouce.
Un merci particulier à toi pour m'avoir mis sur cette piste !
Julien
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert