"Travailler" son piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Okay

Re: "Travailler" son piano?

Message par Okay »

nox a écrit :A noter aussi que quand on donne des cours à Gilels et Richter, il ne doit pas y avoir beaucoup de question du type "quel doigté je mets monsieur ?" qui émergent :mrgreen:
Il parle de ces 2 là et quelques autres, c'est ce qui nous marque. Mais il précise que dans sa carrière il a enseigné à des élèves de tous niveaux et à beaucoup d'élèves "médiocres". C'est assez tardivement qu'il a commencé à refuser ces derniers ...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Dans l'Art du Piano de Neuhaus, il ne faut pas y chercher des recettes miracles. Il donne des exemples très précis extraits du répertoire, mais sinon, je trouve qu'il faut plus avoir une approche quasi philosophique de son enseignement que des recettes de cuisine.
A la différence du bouquin de Chang (que je n'ai pas lu en entier) qui donne des pistes de travail très appliquées. Toutes ne sont pas bonnes, loin de là, et celles qui sont bonnes sont plutôt destinées aux élèves débutants ou intermédiaires, mais pour les personnes plus avancées, Chang n'est, à mon avis, d'aucune utilité. Parfois c'est même contre-productif.

La meilleure façon quand on est un peu débrouillé, est de chercher par soi-même. C'est plus long, plus incertain, mais plus intéressant. Cela permet d'avoir beaucoup de recul et d'humilité dans son travail. Et lorsqu'on est dans une impasse, ne pas hésiter à faire appel à un prof.

Personnellement, j'ai constaté que lorsque je suis dans une impasse, c'est juste le témoin d'un problème de fond (avec un travail à fournir sur plusieurs mois voire années...). Pas de déclic qui règle le problème, même avec le meilleur des profs.

C'est une quête infinie... :D
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Et n'oublions pas que Neuhaus finit en constatant que "l'enseignement ne sert à rien", il pense que Richter ou Gilels seraient devenus aussi bons sans lui, et que les plus médiocres n'auraient pas été plus loin avec d'autres… Je crois qu'il dit un truc comme "un pianiste finit par réaliser ce qu'il est lui-même et rien d'autre". Pas très encourageant tout ça, mais ça n'empêche pas de travailler, j'y retourne.
Répondre