Préparer un 4 mains... à deux mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oupsi

Préparer un 4 mains... à deux mains

Message par Oupsi »

Bonjour,
Je me demandais quels sont les objectifs à se fixer quand on travaille un 4 mains sans partenaire, et surtout comment travailler cela fructueusement en vue d'une exécution avec partenaire sans presque de répétitions? Je trouve que c'est difficile, surtout quand on prépare la partie basse, je me lasse vite, mais je voudrais aller un peu au-delà de ce que je fais d'habitude (pour ne pas laisser en plan mes valeureux partenaires)... avez-vous des astuces?
twane
Mon piano : Rameau

Re: Préparer un 4 mains... à deux mains

Message par twane »

Chanter l'autre partie ça aide pas mal pour ne pas s'ennuyer. :wink:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Okay

Message par Okay »

Il est avant tout important de bien connaître la partie de l'autre. Pas de savoir la jouer, pas utile, mais de bien savoir ce qu'il se passe. Connaître les péripéties, les entrées, les réponses. Donc ne pas lésiner sur les écoutes répétées partition en main ... en ne suivant des yeux que sa partie tout en écoutant avec une attention particulière l'autre partie. Le but avant tout est de ne pas être surpris par les événements nouveaux quand on se retrouve à 2, de ne surtout pas rester à compter dans son coin en attendant que ça passe (quid si l'autre accélère ou ralentit, voire se plante dans la mise en place ?), mais de bel et bien préparer un échange musical. Donc il faut connaître le "discours" de l'autre.

Un truc tout bête aussi mais qui évite des surprises lorsqu'on se retrouve à deux au clavier : penser dès le début lorsqu'on travaille chacun de son côté à décaler la banquette pour s'habituer à évoluer dans son registre. Ca fait bizarre certes, mais ça fera encore plus bizarre après si on a travaillé sa partie installé confortablement face au centre du clavier.
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah oui excellents conseils, il faut que j'anime un peu mon travail, parce que juste compter un deux trois, en effet c'est d'un ennui...
La banquette, hé hé je me suis déjà fait piéger.
Et j'essaye d'imaginer des doigts longuissimes évoluant avec prestance tout juste à côté de mes mini-mains.
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

Anticiper les "collisions", la mg de celui de droite qui cogne la md de celui de gauche, ou les coudes qui se cognent... Par endroit il faudra choisir des doigtés et des positions de mains qui laissent suffisamment de place à l'autre.
Oupsi

Message par Oupsi »

oula mais je vais avoir des bleus partout alors!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci Oupsi pour ce fil et merci à tous les contributeurs.
En plus de tout ce qui a été dit ici et pour anticiper les problèmes inévitables à la première rencontre avec l'autre pianiste, je mets le CD du morceau en question et j'essaie de jouer ma partie. au début cela semble impossible et puis petit à petit, on déroule son "fil d'Ariane" et cela fait sens. :D la difficulté peut-être très grande , ne serait-ce que parce que mon piano semble complétement faux....
Piastor

Message par Piastor »

Si possible rencontrer rapidement l'autre pianiste et faire des essais à deux dès qu'on a dégrossi un peu le travail. Même si ce dernier n'est pas terminé, ça donne des repères. On peut anticiper beaucoup tout seul, mais pas tout !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je suis en train de regarder une partition de 4 mains (que je suis sensé à jouer très bientôt mais maintenant je me pose les questions) et je ne comprends rien. :oops:
J'ai quasiment pas d'expérience de 4 mains (rester clean merci), je pense que l'autre pianiste va me jeter sur mon oreille...

Quelqu'un gentil pourrait m'expliquer svp comment il se trouve qu'il y a 2 pianos qui donne l'impression d'être dans la même partie de piano et qui se croisent carrément ? #-o En fait on joue un octave plus haut ou plus bas en fonction ? Parce que sinon je ne vois pas comment faire...

Et je commence à avoir très peur de perdre ma place pendant que je joue. A part l'autre me crier le nombre de mesure quand je suis complètement perdue, il y a un moyen d'empêcher un tel dégât ?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

C'est peut-être tout simplement une partition pour 4 mains qui se joue à 2 pianos, Lee, c'est assez courant !

(« Jeter quelqu'un sur son oreille », je n'avais jamais entendu :D )
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Lee

Message par Lee »

Merci Rachmaninoff. Que je suis bête, je crois que c'est ça.

Normale que tu as jamais entendu l'expression, c'est mon franglais.
http://dictionary.reference.com/browse/ ... +one's+ear
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

J'avais compris, mais on en redemande de ton Frenglish :D

Et ce n'est pas évident quand on se met au 4 mains !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Lee

Message par Lee »

Question bête : pourquoi est-il la personne qui joue à gauche qui doit s' occuper de la pédale à droite ? La première fois on m'a dit ça j'ai pensé qu'on me faisait marcher...
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

J'ai déjà vu dans une vidéo de concert 4 mains sur youtube, qu'ils s'échangeaient à tour de rôle pour la pédale. Notamment pour le morceau de Smetana, La Moldau Vtlava.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Tout simplement parce qu'en règle générale la pédale soutient l'harmonie et donc les basses. Il est logique que ce soit le pianiste qui joue la basse qui s'en charge ! :D
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Lee, aucune question n'est bête !
On ne sait pas avant d'avoir appris ! :D
Lee

Message par Lee »

Merci Sylvie. :D
sylvie piano a écrit :Lee, aucune question n'est bête !
Clairement tu n'as pas encore assez lu mes questions !!! :lol: :wink:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D oui toute question est intéressante et demande réflexion. Surtout sur un forum où la variété des apprentissages est très grande.
ET la pédale , en 4 mains pour celui qui est à gauche c'est carrément cauchemardesque quand la personne a de petites jambes !!!!!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

sylvie piano a écrit :Tout simplement parce qu'en règle générale la pédale soutient l'harmonie et donc les basses. Il est logique que ce soit le pianiste qui joue la basse qui s'en charge ! :D
Sauf quand la personne qui est à gauche a la flemme de se charger de la pédale.
N'est-ce pas mon cher jean-seb... :D
Cela dit, mettre la pédale quand on joue la partie du haut (et donc forcément avec le pied gauche) est un excellent exercice pour l'oreille et la coordination!
Oupsi

Message par Oupsi »

Jean-Luc a écrit : Sauf quand la personne qui est à gauche a la flemme de se charger de la pédale.
N'est-ce pas mon cher jean-seb... :D
Cela dit, mettre la pédale quand on joue la partie du haut (et donc forcément avec le pied gauche) est un excellent exercice pour l'oreille et la coordination!
Hum hum... ya pas que Jean-Séb... Tu te souviens du Ligeti? :oops:
Mais je savais que tu as un souci d'oreille et de coordination, c'est pour ça.
Répondre