Bonjour,
Je viens de recevoir un mail annonçant ce "nouveau" type de partition, qui propose les conseils - doigtés ou alternatives, pédales, techniques, artistiques etc. au morceau. Bref je vous laisse leurs exemples de Rachmaninoff et Chopin, je ne sais pas si ça existe en français.
http://www.pianostreet.com/blog/site-ne ... tion-6718/
Je n'ai pas encore vu en ligne d'autres comme ça, si vous connaissez, je serais intéressée. Merci !
Partitions Urtext "Edition Instructive"
Partitions Urtext "Edition Instructive"
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Partitions Urtext "Edition Instructive"
Oui, ça a existé, il y a une centaine d'années, je dois en avoir quelques-unes, mais isolées.
- Rockmaninov
- Mon piano : hmm
C'est intéressant mais tu perds ton côté ou ta touche personnelle.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il reste quand même encore beaucoup de moyens de personnaliser ton jeu, même en supposant que tu suives scrupuleusement les indications proposées, ce qui n'a d'ailleurs rien d'obligatoire.
Pour ma part, je trouve l'initiative excellente, même si pas entièrement nouvelle dans son principe, et j'espère qu'ils la poursuivront avec la publication d'autres titres. En tout cas, merci à Lee de l'avoir signalée.
Pour ma part, je trouve l'initiative excellente, même si pas entièrement nouvelle dans son principe, et j'espère qu'ils la poursuivront avec la publication d'autres titres. En tout cas, merci à Lee de l'avoir signalée.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ca ressemble un peu je trouve, en plus complet, à ce qu'on peut voir dans une revue française actuelle (dont je tairais le nom mais qui s'adresse aux pianistes), dans les partitions annotées du milieu, où il y a des indications d'interprétations (pas inintéressantes).
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
J'ai eu aussi le même sentiment, surtout avec les analyses d'aide à l'interprétation qui ne figurent pas directement dans la partition mais qui sont détaillées dans les pages juste après ce cahier central. Dans ce qui est proposé sur le site mentionné par Lee, c'est un peu plus pratiquee puisque c'est écrit directement sur la partition.BM607 a écrit :Ca ressemble un peu je trouve, en plus complet, à ce qu'on peut voir dans une revue française actuelle (dont je tairais le nom mais qui s'adresse aux pianistes), dans les partitions annotées du milieu, où il y a des indications d'interprétations (pas inintéressantes).
BM
Vous avez toujours un avis intéressant donc c'est tpujours un plaisir de partager avec vous!
J'espère aussi qu'ils poursuivront avec d'autres morceaux, et comme je n'ai pas joié ce Rach' je suis ravie. C'est surtout intéressant quand nous n'avons pas de prof pour nous guider plus régulièrement.
J'espère aussi qu'ils poursuivront avec d'autres morceaux, et comme je n'ai pas joié ce Rach' je suis ravie. C'est surtout intéressant quand nous n'avons pas de prof pour nous guider plus régulièrement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Il y a aussi les éditions de Cortot sur un paquet d'œuvres de Chopin qui sont Intéressantes. L'avantage y est qu'on a du recul par rapport à ses analyses et qu'on s'approprie plus facilement ce qui nous intéresse et que d'autres choses font gentillement sourire.
D'accord aussi avec cette revue, pas toujours passionnante mais que j'achète quand même tout les deux mois parce que j'y trouve quand même du contenu et régulièrement de bonnes surprises et qu'elle a le mérite d'exister.
D'accord aussi avec cette revue, pas toujours passionnante mais que j'achète quand même tout les deux mois parce que j'y trouve quand même du contenu et régulièrement de bonnes surprises et qu'elle a le mérite d'exister.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles