Le déliateur m'ennuie ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Le déliateur m'ennuie ...

Message par Mathieu79 »

J'étudie journalière ment le piano et je m'ennui un peu de travailler le déliateur, Je le fais comme même car je me dis que en tant que débutant c'est toujours un plus.
Il m'arrive souvent d'écouter PHILIPPE CASSARD le mercredi matin sur France musique.
Et il dit en résumé que le Hanon est déprimant et redondant , J'ai l'impression que le Déliateur est un peu dans la même lignée.
Ci-joint le fameux passage sur le hanon.
http://www.francemusique.fr/classique/l ... sode-24941

Et il parle des 51 EXERCICES DE BRAHMS" ... et là j'avoue avoir un gros coup de coeur ! Travailler ces exercices 15/20 mn chaque jour avec une belle sonorité ça donne envie !

Es ce que les exercices de brahms est accessible à un 2 eme année de Cycle 1 de conservatoire?
Votre avis m'aiderai beaucoup!

Math
Wandarnok

Re: Le déliateur m'ennui ...

Message par Wandarnok »

Aie aie aie...

:evil: :mrgreen: :roll: :? :lol: 8)

Si tu es débutant, comme moi (1 an), tu dois faire attention à deux choses, pour progresser efficacement (et sans s'ennuyer...):

1) dans QUELLES activités tu investis ton budget "temps": gammes, exos type Hanon/deliateur, exos type Czerny/Brahms, morceaux, solfège, théorie..
2) COMMENT tu réalises ces activités.

Il est certain, comme le prone l'école russe, Chang etc, que tu ne dois jamais te mettre devant le clavier pour jouer sans musicalité, même les exercices les plus basiques...Le cerveau doit toujours devancer les doigts, le pire ennemi est le jeu mécanique (je ne parle pas d'un concertiste mais d'un débutant ou d'un étudiant qui investi du temps dans un apprentissage ardu...).

Mais la dessus il y a eu des centaines de débats...
Mathieu79

Re: Le déliateur m'ennuie ...

Message par Mathieu79 »

mon temps est composer ainsi:

Gamme majeur : avec les 2 mains doucement en enfonçant bien les doigts en gardant un rythme régulier.
je débute aussi la gamme mineur ou j'ai commencé donc le "La mineur".

ça doit me prendre 15 mn.

Puis je prend le deliateur , quand je débute un exo je fait main séparé puis ensemble , je fait sonner les temps plus fort.et j'essaye d'augmenter la vitesse jusqu'a 80/90 et je change d'exo quand le prof me le dit.

Puis je suis sur 3 études 30 mn chacune, j'ai un peu de mal sur la valse lente car il faut gérer des déplacements important entre chaque main et c'est nouveau pour moi mais j'avance !

1 pour mon petit examens de fin d'année qui s'appel : the serenade en sol majeur de l'opus 40 de de Martin RB
2 Novelette de Kabalevsky
3 (new) valse lente de Kbabalevsky
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Merci pour la découverte de ces vidéos, Philippe Cassard est vraiment un grand pédagogue (mais attention ses exercices doivent être de préférence fait sous le contrôle d'un prof à mon avis, sous peine de mal les réaliser en cas de contresens... "main bien formée", etc.)

Pour les exercices de Brahms, tu peux demander à ton prof s'il peut t'en donner/sélectionner à travailler.

Pour les déplacements, essaie de ne pas penser aux déplacements mais à ce que tu joues avant et ce que tu joues après, là où tu arrives, et vises là où tu dois arriver. Regarde si ça aide ta main à se "téléporter" ! :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Le déliateur ? ça ne sert vraiment strictement à rien, donc si tu n'aimes pas ça, laisse tomber. Brahms c'est très bien mais il ne faut pas se faire mal avec et c'est difficile à travailler sans les conseils d'un prof
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D ahh Philippe Cassard , quel pédagogue ! merci d'avoir mis en ligne cette géniale émission!
Les exercices de Brahms ne sont pas accessibles sans prof et au début de l'apprentissage , il y a d'abord beaucoup d'autres choses à aborder. Patience !
mais effectivement, Hanon et déliateur, à la poubelle !
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

Philippe Cassard ?
Il passe bientot en concert près de chez moi !
A 10 km !
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Gracou

Message par Gracou »

On n'a peut-être pas besoin de tomber non plus dans l'anti-Hanon-Déliateur primaire. Cela ne vous apporte rien ? Passez votre chemin. De là à prendre tous les profs et élèves qui le pratiquent pour des andouilles, il ne faut peut-être pas exagérer. J'ai du mal à comprendre ceux qui disent que cela ne sert strictement à rien :shock: . Pour mémoire, ces méthodes comporte pour moitié des exercices et pour l'autre les gammes, arpèges, et d'autres joyeusetés du genre. Si tout cela ne sert à rien, c'est gentil de nous prévenir, j'avais loupé un épisode...

Personnellement, je ne supporte pas Czerny, je trouve ça d'un ennui abominable, mais je n'irais pas jusqu'à dire que cela ne sert à rien ni qu'il faut le jeter à la poubelle. Nous serions d'après Cassard la risée du monde et plus personne à part nous ne pratiquerait cela ? En Chine ils sont à fond sur le Hanon et techniquement on ne peut pas dire que les pianistes chinois soient réputés pour être particulièrement à la traine.

Après, si on est vraiment allergique, mieux vaut passer à côté que se dégouter du piano, c'est sûr. Pourquoi ne pas aller dans le bouquin de Marguerite Long qui a fait un recueil d'exercices puisés chez Brahms, Czerny, Hanon (bhou la honte, elle n'avait pas compris que cela ne servait à rien :twisted: ), etc :

http://librairie.allegro-partition.fr/p ... piano.html
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Merci pour vos réponses et précieux conseil, J'ai vue que les exercices sont libres de droit , donc j'ai trouver le PDF.
Je pense comme même prendre le livre qui doit être un peu plus lisible.
Es-ce que vous connaissez la version 50 + 30 exo de brahms? http://www.diamdiffusion.fr/164616-brah ... &na=f&np=2

Il y a sur Youtube une prof qui explique la manière de l'abordé : https://www.youtube.com/watch?v=1IBroT34O20
Pour ce que ça intéresse et qui n'aurai pas de prof.

Je vais le suggérer à mon prof à la rentrée... espérons qui soit réceptif !! 60 ans de métier c'est peut être pas à moi de lui dire quel livre prendre pour étudier.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Gracou a écrit :On n'a peut-être pas besoin de tomber non plus dans l'anti-Hanon-Déliateur primaire. Cela ne vous apporte rien ? Passez votre chemin. De là à prendre tous les profs et élèves qui le pratiquent pour des andouilles, il ne faut peut-être pas exagérer. J'ai du mal à comprendre ceux qui disent que cela ne sert strictement à rien :shock: . Pour mémoire, ces méthodes comporte pour moitié des exercices et pour l'autre les gammes, arpèges, et d'autres joyeusetés du genre. Si tout cela ne sert à rien, c'est gentil de nous prévenir, j'avais loupé un épisode...

Personnellement, je ne supporte pas Czerny, je trouve ça d'un ennui abominable, mais je n'irais pas jusqu'à dire que cela ne sert à rien ni qu'il faut le jeter à la poubelle. Nous serions d'après Cassard la risée du monde et plus personne à part nous ne pratiquerait cela ? En Chine ils sont à fond sur le Hanon et techniquement on ne peut pas dire que les pianistes chinois soient réputés pour être particulièrement à la traine.

Après, si on est vraiment allergique, mieux vaut passer à côté que se dégouter du piano, c'est sûr. Pourquoi ne pas aller dans le bouquin de Marguerite Long qui a fait un recueil d'exercices puisés chez Brahms, Czerny, Hanon (bhou la honte, elle n'avait pas compris que cela ne servait à rien :twisted: ), etc :

http://librairie.allegro-partition.fr/p ... piano.html
Pour le déliateur, le livre est divisé en 3 parties si je me trompe pas:
1) placement de doigt avec des déplacement différent
2) Le passage du pouce
3) comment aborder les gammes

A ce propos au sujet de la gamme mineur 6eme (la classique ) je comprend pas quelque chose:
Pourquoi le Mi mineur à un seul diese à l'armure alors que il y a un #ré dans les mesures ?

Je pense que Mr Cassard voulais vraiment mettre l'accent sur le "faire plaisir" le déliateur apporte surement quel que chose et j'en reste convaincu car j'ai progressé dans ce livre avant je savais pas marquer les temps , et appuyer fort sur les touches avec un rythme régulier.
Mais les 50 exo .... c'est tellement jolie à entendre et en plus si ça apporte autant voir plus que le déliateur pourquoi pas :))).
Ragnarock
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Message par Ragnarock »

Je voulais savoir un truc : vous dites qu'il vaut mieux faire les exos de Brahms avec un prof.
Cela est il toujours vrai pour quelqu'un qui aurait plus de 10 ans de piano ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Rockmaninov a écrit :Philippe Cassard ?
A 10 km !
est-ce que ce sera un récital avec Nathalie Dessay?
en tout cas ce sera un très beau concert. J'espère que tu pourras aller l'écouter.
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

strumpf a écrit :
Rockmaninov a écrit :Philippe Cassard ?
A 10 km !
est-ce que ce sera un récital avec Nathalie Dessay?
en tout cas ce sera un très beau concert. J'espère que tu pourras aller l'écouter.
Non, ce sera en piano solo. Il jouera au château de la Verrerie, c'est plutôt du coté de Bourges-Sancerre.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Répondre