Lugansky/Pletnev à Pleyel

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Okay

Lugansky/Pletnev à Pleyel

Message par Okay »

J'ai eu la chance d'assister à ce concert hier soir. C'était la première fois que je voyais Lugansky, et j'en suis tombé à la renverse.
C'est quand même fou qu'il y avait plein de places vides (lundi soir n'est pas samedi soir mais quand même...), ils ont proposé à plein de spectateurs de les surclasser, si bien que je devais être assis au fond du balcon, et je me suis retrouvé en orchestre avec une vue directe sur le clavier. Le top.

Il faut dire que c'est un pianiste que j'admire beaucoup depuis longtemps - je ne dois pas être le seul. Mais lorsqu'on dit souvent que le concert c'est "autre chose" que le CD, je crois qu'hier soir en était une parfaite illustration. Je le percevais comme un pianiste au goût très sur et évidemment aux moyens inouis, mais dans les enregistrements je sentais comme quelque chose d'aséptisé, de précautionneux, comme trop immaculé. Le live a montré un tout autre visage. D'abord j'ai été sidéré par les tempi, qui imposaient des prises de risques absolument démentes dans cette partition. Ce qui est remarquable et étonnant, c'est que son rapport naturel au clavier - il joue comme il respire - le pousse à prendre sans cesse des risques a priori pas necessaires, un jeu extrêmement russe avec le corps, en prenant tout le temps une hauteur énorme et plein de gestes très larges (des effarantes variations rapides du 2e mouvement, la coda du finale absolument diabolique).
Et puis quel son ... à nouveau les CD ne rendent pas justice avec une prise de son parfois un peu dure. Le début du developpement du 1er mouvement parfaitement fondu et en même temps très précis, le thème du 2e mouvement et la variation lente avec ce qu'il faut d'immatérialité.
Bref, pour avoir travaillé ce concerto, j'ai eu souvent l'impression qu'il jouait d'un autre instrument que moi. Une approche du clavier à la fois ultra physique (ce qui m'a surpris) mais tout aussi précise, avec une grâce d'où il tire ce son jamais brusqué.
Après maints rappels mérités, on a eu droit en bis à au prélude opus 32 n°5 de Rachmaninov (celui en sol majeur avec la main gauche en quintolets), merveilleusement ciselé.

Seul bémol pour moi : l'équilibre piano/orchestre. L'orchestration est touffue et vu la puissance du pianiste, il est clair qu'il était parfois trop écrasé. Pletnev m'a paru comme affaibli, mais peut-être que je me trompe totalement. Il est rentré sur scène d'un pas très lent en regardant ses pieds, puis a dirigé des extraits de Roméo et Juliette de façon étonnament minimaliste, bien que très précise et efficace.

C'était enregistré par France Musique, j'ignore quand ça sera rediffusé, en tout cas ce n'était pas retransmis en direct hier.
Val

Re: Lugansky/Pletnev à Pleyel

Message par Val »

Je l'ai vu il y a 2/3 ans dans le 2ème concerto de Rachmaninov, sous Ashkenazy, c'était superbe, une finesse et une technique incroyables dans chacun des mouvements, des phrases, ... je m'en souviens comme si c'était hier. Il ne me semblait pas avoir remarqué de problèmes d'équilibre entre l'orchestre et le piano.

Je vous le conseille vraiment, c'est un excellent pianiste, et un excellent musicien.
katy

Message par katy »

Eh bien moi je ne suis pas fan de Lugansky. Tout ce que j'ai entendu au disque m'a toujours paru assez convenu pour ne pas dire fade. Je suis quand même allée le voir, en musique de chambre et c'était très mauvais. Mais ce n'était pas spécialement de sa faute, c'est l'ensemble qui ne fonctionnait pas, le genre de concerts préparés vite fait bien fait, et puis bon dans une petite ville on pense que ça passe (je suis mauvaise langue :lol: ) Les cordes étaient atroces notamment, et lui, il avait un son minuscule dans une sonatine de Schubert, tellement petit qu'on n'entendait rien, jamais je n'ai entendu un son de piano aussi faible. Certaines personnes ont quand même loué "l'extraordinaire modestie de ce pianiste"...(mettant ainsi admirablement en valeur la fausseté et les couacs du violon :lol: ) Bref plutôt la faute à pas de chance (des concerts de musique de chambre ratés j'en ai entendu d'autres..., ) mais ça ne m'a pas donné envie de le revoir.
Okay

Message par Okay »

Je pense que tu devrais rententer si l'occasion se présente. On ne peut pas toujours être dans un bon jour. Je t'assure qu'il a une puissance colossale, et comme tu dis, il a du sûrement s'adapter à la formation avec qui il jouait.
En fait, si j'ai posté, c'est d'abord bien sûr parce qu'il m'a fait très forte impression, mais surtout pour souligner que l'image que le disque véhicule peut parfois s'éloigner beaucoup de ce qu'un musicien peut offrir au concert. Ca fait vraiment relativiser quand on pense aux "grands anciens" ou aux pianistes qui ont peu enregistré ...
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

C'est pour ça que j'aime Lugansky, il joue d'une facilité et avec des nuances...

http://www.youtube.com/watch?v=WhLDse5R8dQ
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Je l'ai vu pour ma part il y a 18 mois, dans un programme Janacek (dans les brumes), Schubert (Impromptu Op. 142), Rachmaninov (Sonate Op. 28 n°1). Un très grand moment, de maîtrise et de musicalité, dans une salle qui pourtant ne lui rendait pas service (Angers).
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Okay

Message par Okay »

Pour ceux qui seraient intéressés, ce concert sera retransmis sur France Musique le 6 mai à 20h00.
Répondre